Beaucoup de nature, un brin de culture
Le sud-ouest de la région touristique de Chaudière-Appalaches est parfait pour l’aventurier qui sommeille en vous. La région de Thetford, aussi surnommée «le pays des mines et des lacs», est tout indiquée pour prendre un grand bol d’air frais!
Pour sortir de la ville et plonger en pleine nature, un séjour au parc national de Frontenac (177 route du parc de Frontenac, Saint-Daniel, 418 422-4021 ou 599, chemin des Roy, Sainte-Praxède, 418 486-2300, sepaq.com/pq/fro) s’impose. Partez à la découverte de son Grand lac Saint-François en canot ou encore en kayak. Une dizaine de sentiers de randonnée pédestre sont aussi aménagés pour vous rapprocher de sa faune. Vous êtes plutôt du type «jamais sans mon vélo»? Deux sentiers cyclables vous sont réservés. Le choix d’hébergement est vaste passant du camping traditionnel aux tentes Huttopia ou du chalet au camp rustique. Les véhicules motorisés sont également les bienvenus.
Visite à la ferme
Rencontrez les alpagas, ânes, moutons mérinos et lapins angoras de la ferme d’élevage Douceur d’Ange (141, route Larochelle, 418 428-9898, alpagasdouceurdange.com) à Irlande, un village situé entre Plessisville et Thetford Mines. Sur place, la propriétaire Josée Cadieux se fera un plaisir de vous présenter ses animaux. «Les alpagas sont normalement de nature sauvage, mais on les a apprivoisés. Pendant la visite, on montre comment les approcher, les toucher et les nourrir.» La visite éducative ne s’arrête pas là, puisque vous serez aussi initié à la transformation de la laine et à la fabrication de savons.
En cas de pluie, pas de souci! Le Musée de la Matchitecture (218, route 263, Saint-Fortunat, 819 344-5508, matchitecture.com), où des œuvres sont réalisées avec des micromadriers, c’est-à-dire des allumettes en bois, vous laisseront sans mot. Il aura fallu douze ans à son créateur, Roland Quinton, pour terminer sa cathédrale considérée comme la plus grande construction en allumettes au monde. Assurément, le clou de votre visite! La statue de la Liberté, le Taj Mahal et la caravane des Mille et une nuits font également partie de la cinquantaine de structures exposées dans un concept de spectacle son et lumière.
Théâtre d’été
Pour une soirée au théâtre, la troupe Les Bâtisseurs de Montagnes présente au Studio-Théâtre Paul Hébert (800, rue Saint-Alphonse Sud, Thetford Mines, 418 338-1255, theatrelesbatisseurs.com) une pièce de l’auteur québécois Michel Marc Bouchard. Les papillons de nuit est une comédie remplie d’humanité qui tient l’affiche jusqu’au 31 août, les mercredis, vendredis et dimanches.