Virée plein air
Vie

Virée plein air

Le Bas-Saint-Laurent regorge d’idées de séjours et d’activités pour les amateurs de plein air. En route pour de belles aventures et des souvenirs impérissables.

Parc national du Bic

3382, route 132 Ouest, Rimouski

418 736-5035 ou 1 800 665-6527

sepaq.com/pq/bic

Indissociable de la région, le parc national du Bic est un havre de nature, d’oxygène et de calme. Il arbore fièrement des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes, en plus d’offrir un des plus beaux couchers de soleil au monde. La faune et la flore y sont à l’honneur: des milliers d’oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent, des phoques s’y prélassent. On peut l’été s’y rendre pour la journée en choisissant une des activités qu’on y propose: marche et randonnées guidées, vélo sur les pistes cyclables, kayak de mer, etc. Il est aussi possible de camper sur place, d’essayer une yourte ou une tente «prête-à-camper» Huttopia et de profiter d’un service de restauration. De quoi passer des vacances bien agréables.

Parc linéaire interprovincial Petit Témis

rue Fraserville, Rivière-du-Loup

418 868-1869

petit-temis.com

Adeptes de vélo, tous en selle pour profiter de cette piste cyclable d’accès gratuit de 134 kilomètres, la première du genre au Canada reliant le Québec et le Nouveau-Brunswick. Elle a été aménagée sur le tracé d’une ancienne voie ferrée accessible à toutes les municipalités longeant le sentier, et la dénivellation des pentes ne dépasse jamais quatre pour cent, ce qui rend ce parcours accessible à tous. Tout au long de cette route, les attraits naturels abondent: rivières, lacs et marais, hérons, de castors, d’oiseaux et de ravages de chevreuils. Il est possible de faire de l’observation depuis des belvédères, des arrêts dans des villages pour se rassasier sur le pouce – le Café de la Station, à Saint-Modeste, propose notamment des boîtes à lunch – de piquer un somme dans un camping rustique ou, pourquoi pas, de profiter d’une halte tout confort, à Cabano, dans l’ancienne gare locale reconvertie en auberge de charme comptant cinq chambres à coucher, un restaurant et un bar.

Canyon des Portes de l’Enfer

1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski

418 735-6063

canyonportesenfer.qc.ca

Si vous ne souffrez pas de vertige, voici un endroit que vous allez adorer. Le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire entre des parois atteignant 90 mètres de haut. En plus de sentiers pédestres et d’activités de géocachette ou de vélo de montagne, on peut emprunter la plus haute passerelle suspendue au Québec (63 mètres). On peut aussi y passer la nuit pour participer à des activités nocturnes et profiter du spectacle qu’offre la chute illuminée.

Manger et dormir

L’Île aux Lièvres

ileauxlievres.com

Pour vivre une belle expérience en pleine nature sauvage, pourquoi ne pas prendre le traversier à partir de Rivière-du-Loup et se rendre à l’Île aux Lièvres? Dans cet endroit enchanteur et préservé, on peut camper, louer des maisonnettes ou profiter d’une des six chambres de la toute petite Auberge du Lièvre où l’on peut aussi savourer une cuisine classique et goûteuse. Dépaysement garanti!