Charlevoix
Vie

Charlevoix

Charlevoix est aussi splendide sur mer que sur terre, alors pourquoi ne pas la découvrir de cette manière? Voici un petit périple mémorable qui vous permettra d’explorer l’une des plus belles régions au monde.

Prendre la mer

À Charlevoix, la mer, ou plutôt le fleuve Saint-Laurent, a une connotation très particulière, car tout semble s’y rapporter. La grande et les petites histoires, le commerce, les chansons, la nourriture, les amours; rien n’échappe à cet immense bras d’eau qui accueille en son sein le cétacé le plus vieux au monde, la baleine. Évidemment, le simple fait d’observer ces énormes mammifères et d’entendre leur souffle vaut le déplacement. Sur des zodiacs comme sur des bateaux plus gros, plusieurs compagnies proposent d’ailleurs des excursions d’observation de quelques heures qui vous permettront de réaliser ce rêve. Croisières AML (124, rue Saint-Pierre, Québec, 1-866-856-6668, croisieresaml.com) pousse cependant l’expérience plus loin en organisant un périple d’une journée complète en mer à partir de Québec, afin de suivre le fil du fleuve et d’en saisir toute la beauté. Le voyage commence dès six heures du matin sur le Cavalier Maxim, un bateau imposant doté de salles panoramiques, de terrasses extérieures et d’une fine table, qui en font un compagnon idéal pour cette expérience. Une fois l’ancre levée, le temps s’arrête. Que l’on prenne l’air du large sur le pont, que l’on admire les berges ou l’immensité du fleuve, une chose est sûre: on est déconnecté de son quotidien. Une pause d’autant plus plaisante qu’on mange étonnamment bien sur ce bateau et que des animations très sympathiques, de l’initiation à la dégustation de vin et au massage sur chaise, permettent de s’occuper si on le désire. Au cours de l’après-midi, l’observation des baleines et des côtes escarpées – parfois de très près – est de mise, avant une arrivée dans un port avant le souper. Une très bonne expérience que nous vous recommandons vivement.

Parcourir la terre

La terre charlevoisienne est tout autant à découvrir que le fleuve. Pour profiter du meilleur des deux mondes, on peut aller faire un tour au mythique Hôtel Tadoussac, dont le caractère désuet lui a malheureusement fait perdre un peu de lustre au profit d’un autre hôtel prestigieux, le Fairmount Manoir Richelieu (181, rue Richelieu, La Malbaie, 1-866-540-4464, fairmont.com/richelieu-charlevoix). Vue imprenable sur le fleuve, bâtisse imposante au luxe feutré, table raffinée, installations très complètes; cet endroit de rêve est un must dans la région, avec ou sans le casino qui y est accolé. Mais le clou d’une visite sur place se situe un tout petit peu plus haut, dans le golf du manoir dont le parcours donne directement sur le fleuve. On reste sans voix devant ce spectacle époustouflant, par beau comme par mauvais temps.

Faire une pause au Manoir Richelieu permet de partir à l’aventure dans la campagne charlevoisienne. On peut ainsi découvrir, nichés au sein de vallées bucoliques, de petits artisans qui font bien les choses. À l’image des propriétaires de la Ferme Basque (813, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain, 418-639-2246, lafermebasque.ca), spécialisée dans l’élevage des canards à l’ancienne et dont les produits, du foie gras aux rillettes, sont d’une qualité incontestable. On peut aussi découvrir plusieurs fromageries intéressantes comme la Laiterie Charlevoix (1167, boulevard Monseigneur De Laval, Baie-Saint-Paul, 418-435-2184, fromagescharlevoix.com), dont le grand public connaît bien le Fleurmier, l’Hercule et le 1608. Sur place, outre le circuit de production, il est possible de visiter l’Économusée du fromage, une exposition qui regroupe des milliers d’artefacts retraçant l’histoire de la production laitière et fromagère. Une visite s’impose!