La nature à portée de main
Envie d’une évasion dans la nature sans sortir de la ville? Vous aurez peine à croire que vous êtes à Terrebonne ou Mascouche tellement les parcs sont luxuriants et riches en activités.
Plus grand que les plaines d’Abraham ou le mont Royal, le parc du Grand Coteau (2500, boulevard Mascouche) de Mascouche a fière allure avec ses grands pins et ses deux lacs. L’endroit est idéal pour pique-niquer en famille, observer les oiseaux ou encore s’adonner à la randonnée pédestre dans l’un ou l’autre des sentiers aménagés. Les plus en forme choisiront de traverser le parc d’un bout à l’autre pour une promenade de plus de trois heures. Pour sentir le vent souffler sur votre visage, enjambez plutôt votre vélo afin de partir à la découverte de cet immense espace vert.
À Terrebonne, c’est au parc de la Rivière (2740, 40e Avenue) que vous pourrez passer des heures. D’abord, en parcourant un sentier sur pilotis menant à une tour d’observation. De là, vous pourrez admirer le marécage et y apercevoir des reptiles, des amphibiens, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Comme le parc est aux abords de la rivière des Mille Îles, plusieurs sports nautiques sont proposés, tels que le canot, le kayak ou encore le rabaska. Si vous souhaitez naviguer un bon deux heures sur le plan d’eau, l’activité La belle descente, un trajet de 7,5 km qui vous mènera jusqu’à Lorraine, est à essayer.
De retour sur la terre ferme, osez le frisbee golf, un sport qui s’inspire des règles du golf, mais dans lequel la balle est remplacée par un disque plus petit et plus lourd que le traditionnel frisbee. Celui-ci doit faire son chemin jusqu’au fond d’un panier. Un plaisir à partager entre amis ou en famille.
À vos vélos
Des circuits thématiques totalisant 120 km de pistes cyclables vous permettront de découvrir les beautés sauvages de la région Les Moulins, mais aussi ses attraits patrimoniaux. En suivant le circuit des Berges, par exemple, vous pédalerez dans le Vieux-Terrebonne et longerez la rivière des Mille Îles. Pour une balade familiale et dans la nature, le circuit la TransTerrebonne saura vous plaire. La piste, pavée ou en poussière de roche, mène à la limite ouest de Terrebonne, au parc de la Rivière et à Laplaine. (tourismedesmoulins.com)
À vos bâtons
Le golf occupe aussi une place de choix dans la région. Au Club de golf Terrebonne (3555, chemin Martin, 450 477-1817, golfterrebonne.ca), vous découvrirez les vallons et les trappes de sable qui font sa réputation depuis des lustres. À seulement 15 minutes de Montréal, le Golf Le Boisé (689, chemin du Coteau, Terrebonne, 450 492-5239, golfleboise.com) vous en mettra plein la vue avec ses aménagements floraux et ses 72 trous sur un site enchanteur. Le Centre de Golf Le Versant (2075, Côte de Terrebonne, 450 964-2251, golfleversant.com) est devenu lui aussi un incontournable, aussi bien pour les golfeurs du dimanche que pour les plus expérimentés.
Événement
Le 25e Festival de Peinture à Mascouche (2510 et 2600, boulevard Mascouche, festivalpeinturemascouche.com) se déroule du 31 août au 2 septembre et présente comme tête d’affiche l’artiste montréalais Jacques Léveillé. Au programme: expositions, causeries et classes de maîtres. Avec plus de 80 artistes sur place, vous en aurez plein les yeux!