Des attraits toute l’année!
Le Bas-Saint-Laurent est une bonne destination vacances pour l’été, mais aussi une région recelant mille petits trésors à découvrir en toutes saisons.
Histoire au programme
Pour accompagner la rentrée en révisant un peu d’histoire, rendons-nous au Site historique maritime de la Pointe-au-Père (1000, rue du Phare, Rimouski, 418 724-6214, shmp.qc.ca), qui rassemble l’un des plus hauts phares du Canada – le phare de Pointe-au-Père –, l’exposition Les trésors de l’Empress of Ireland présentant la vie à bord de ce navire et sa fin dramatique en mai 1914, ainsi que le sous-marin Onondaga, dans lequel on nous invite à plonger, de jour ou pour une nuit, dans un monde fascinant et méconnu.
Pourquoi ne pas se rendre du même coup à la Forge Saint-Laurent (6, rue Principale Ouest, Saint-Anaclet-de-Lessard, 418 722-7406, stanaclet.qc.ca/histoire/index.php)? Opérée de 1885 à 1973, elle a été totalement restaurée selon son aspect d’origine afin d’y faire revivre, animation et démonstrations comprises, l’époque où elle était au centre de la vie sociale. Un excellent moyen d’en savoir plus sur un vieux métier qui tend à disparaître.
À découvrir
Incontournable, le Musée régional de Rimouski (35, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, 418 724-2272, museerimouski.qc.ca) présente une exposition unique intitulée Riopelle à Saint-Fabien-sur-mer | 1944-1945: les années charnières qui rassemble des œuvres et des photographies de ce grand artiste.
Curiosité à découvrir, le Parc de l’aventure basque en Amérique (66, rue du Parc, Trois-Pistoles, 418 851-1556, aventurebasque.ca) est l’endroit par excellence pour en apprendre plus sur la communauté basque au Québec, mais aussi sur le sport qui lui est intrinsèquement lié, la pelote basque. Une exposition, des activités culturelles et sportives et même un bar-terrasse (l’art de l’apéro est lui aussi important) sont encore offerts jusqu’à la mi-septembre.
Pour les amateurs de culture orale, le Festival des contes et récits (418 857-3248, contes-recits.ca) se tiendra du 9 au 13 octobre prochain à Trois-Pistoles. On y propose depuis 1997 chaque année une programmation variée avec des conteurs provenant de toute la francophonie. Spectacles, ateliers, randonnées contées et concours national de la plus grande menterie en sont les volets principaux.
Manger et dormir
Découverte oblige, rendons-nous à l’établissement du Bas-Saint-Laurent le plus titré des 10 dernières années par les Grands Prix du tourisme québécois. Il s’agit de l’Auberge du Chemin Faisant (12, rue du Vieux-Chemin, Témiscouata-sur-le-Lac, 418 854-9342 ou 1 877 954-9342, cheminfaisant.qc.ca), qui conjugue les produits du terroir et une cuisine évolutive inspirée. Sur place, on propose une aventure gustative en huit services qui change régulièrement. Exemples de plats au menu? Crêpe d’asperge, profiterole au fromage à la crème et poivrons, rave de homard, pince de homard tiède, chutney d’ananas au cari et gingembre. Cela vous donne faim? Alors, attendez de goûter à la crème brûlée de foie gras, pain d’épices, vieux cheddar; ou bien de profiter des six chambres raffinées que propose cet établissement.