Fête des vendanges Magog-Orford : 20e édition!
La fin de l’été coïncide avec cet événement hautement sympathique et festif qui réunit des dizaines de milliers de visiteurs amateurs de vins, de cidres et de produits du terroir québécois.
Pour les habitants des Cantons-de-l’Est, la Fête des vendanges est devenue un événement incontournable. Mais elle l’est aussi pour de nombreux Québécois, qui se pressent aux abords du magnifique lac Memphrémagog, dans un joli parc adjacent aux petits restos du centre-ville de Magog, pour découvrir des produits et rencontrer des producteurs passionnés venus de toute la province. Cette année, ce sont d’ailleurs quelque 125 exposants qui ont commencé les agapes au cours de la longue fin de semaine du 31 août au 2 septembre et qui attendront de nouveau des milliers de visiteurs les samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Qualité et diversité au rendez-vous
Les producteurs québécois de vins ont fait beaucoup de chemin depuis une quinzaine d’années. Sélection des cépages, moins d’intervention sur les vignes, baisse des rendements, assemblages plus équilibrés, vieillissement plus long et contrôlé. On est loin d’une vision d’amateur qui collait encore à la peau des viticulteurs il n’y a pas si longtemps encore. Idem du côté des cidriculteurs, dont les produits sont aujourd’hui salués à travers le monde. Comment tirer le meilleur parti d’un sol et d’un climat singuliers? «En faisant justement le pari de la qualité, répond Jean-Paul Scieur, copropriétaire du vignoble Le Cep d’Argent à Magog et président de la Fête des vendanges. Imaginons un peu ce secteur comme un enfant. Il est passé du statut de bambin à celui de jeune adulte. Il y a encore du travail à fournir, c’est sûr, mais nous sommes sur la bonne voie.» Les mousseux de méthode traditionnelle de ce viticulteur et de ses trouvailles comme sa Sélection Royale, dans laquelle il a ajouté un sirop de cassis de qualité – un vrai kir royal en bouteille! – sont un parfait exemple de cette tendance. Il n’est évidemment pas le seul à nous convaincre de l’honnêteté du vin québécois. Les domaines Les Brôme, Coteau Rougemont, Rivière du chêne et Marathonien, pour ne citer qu’eux, sont des haltes fortement suggérées aux visiteurs du salon. Entre deux dégustations de vin, de cidre de glace, de poiré ou d’alcool de petits fruits, on peut profiter de nombreux stands de produits du terroir proposant du confit de canard comme du pain, des épices, du fromage ou du chocolat. C’est l’occasion idéale pour découvrir des produits moins connus, comme les merveilleuses rillettes de cerf rouge Clément Labrecque, un éleveur de Beauce, ou bien le Fleur d’ail, de la fromagerie Le Cru du Clocher. Un vrai régal des sens.
Informations, démonstrations et activités
La Fête des vendanges, au-delà de son activité centrale de dégustation, dispose d’un programme très complet. On y trouve un pavillon d’artisans, une série de conférences et de démonstrations réalisées par des sommeliers, des chefs et des experts réputés (Jessica Harnois, Danny St-Pierre, Jonathan Garnier, Philippe de Vienne. etc.), des activités pour les enfants, un volet musical, des tours de pirogue animés. On peut même s’amuser à fouler du raisin à l’ancienne pour les plus aventureux. Bien du plaisir en perspective.
Fête des vendanges Magog-Orford
Les 7 et 8 septembre
1 888 847-2050
fetedesvendanges.com