Une rentrée sous le signe des loisirs!
Vie

Une rentrée sous le signe des loisirs!

La rentrée n’est pas automatiquement synonyme de rengaine boulot-dodo. Il suffit de s’éloigner de la ville pour profiter au maximum de l’automne dans la région de Chaudière-Appalaches.

Sports et réconfort

Ne rangez pas vos vélos avant de participer à la Randonnée Lotbinière à vélo (418 926-3407, rando.lotbiniereavelo.com), qui aura lieu le 15 septembre. L’activité s’adresse à tous les amateurs de ce sport et vise à faire découvrir les superbes paysages de la MRC de Lotbinière à travers différents parcours selon les niveaux. Ravitaillement, dîner chaud, sécurité et prix de présence seront offerts aux participants. Prévoyez vous réserver un peu de temps cette même fin de semaine pour profiter des Balades d’automne (lotbiniere.chaudiereappalaches.com), un événement rassembleur qui regroupe artistes, producteurs et artisans du coin, en plus d’une foire gourmande et culturelle au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

 

Couleurs automnales et musique

C’est à Saint-Jean-Port-Joli, un des plus beaux villages du Québec, que se tiendra du 19 au 22 septembre le festival Les Violons d’automne (divers endroits, violons-automne.com, passeport à 50$), qui célèbre le violon avec de nombreuses activités: spectacles, danse traditionnelle, expositions, contes, gala des violoneux, repas animés, classes de maîtres, bourses et ateliers pour la jeune relève… De la musique scandinave aux sonorités klezmer, en passant par le jazz et la musique du monde avec des mariages de violon et de bouzouki, par exemple, cet événement célèbre l’automne de magnifique manière.

 

Nature et chasse

L’automne en Chaudière-Appalaches est bien sûr marqué par les couleurs et le retour, pour les amateurs, de la chasse. Souvent amoureux de la nature et du contact intime qu’ils développent avec elle au cours de cette saison, les chasseurs seront heureux de se retrouver dans de petits coins de paradis comme le Domaine de l’Île au Canot (418 259-2140, ileaucanot.com), une pourvoirie quatre étoiles installée sur une île en plein cœur du Saint-Laurent. On y pratique la chasse aux canards, aux faisans et aux oies blanches, tout en profitant de la beauté unique de l’endroit en empruntant ses sentiers pédestres et en observant sa faune ornithologique.

 

Manger et dormir

Gagnant du Grand Prix régional du tourisme québécois en 2012 et en 2013 ainsi que du vote du public, l’Auberge La Marguerite (88, chemin des Pionniers Est, L’Islet, 418 247-5454, aubergelamarguerite.com) est établie dans une demeure ancestrale faisant partie du patrimoine local. Son cachet romantique et le soin des propriétaires apporté à la décoration, au confort et au service de leur clientèle, aussi bien dans l’auberge que dans son superbe jardin, en font un endroit idéal pour prendre un repas en amoureux ou, pourquoi pas, passer la nuit.