Bonheurs automnaux
Charlevoix est une région très courue l’été, mais elle nous réserve aussi de belles surprises à l’automne. Profitons-en!
Inspiration couleur
On le sait, Charlevoix inspire de nombreux artistes visuels qui y passent ou s’y établissent carrément tant ils sont soufflés par la beauté de cette région. Pour la célébrer à l’automne, le festival Rêves d’automne (plusieurs endroits dans Baie-Saint-Paul, revesdautomne.com) réunit chaque année de nombreux artistes figuratifs. Pour sa 23e édition qui s’achève le 6 octobre, l’accent est mis sur le grand maître pastelliste Horace Champagne, ainsi que sur les multiples talents des artistes africains. Venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun ou du Congo, ces derniers ont tous à cœur de partager la richesse de leur culture et d’établir des ponts avec la nôtre. Ils voisineront ainsi le rendez-vous populaire des peintres figuratifs du Québec sur la rue Saint-Jean-Baptiste. L’Afrique sera également à l’honneur de plusieurs manières: lors d’une rencontre littéraire avec Edem Awumey, poète et romancier togolais sélectionné pour le prestigieux prix Goncourt; à l’occasion d’un souper festif marocain mêlant bonne chair et musique; et enfin, lors du concert du groupe Kabakuwo le dimanche. De plus, pour compléter cette programmation, une Place du terroir offrant de multiples propositions gourmandes et une Place des artisans seront ouvertes au public. Une très belle sortie d’automne, donc, à faire en couple comme entre amis ou en famille.
Des pommes, des poires…
Les paroles de la chanson Scoubidou de Sacha Distel sont tout à fait adaptées à l’offre que fait chaque automne Le Verger Pedneault (3384, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, 418 438-2365, vergerspedneault.com). En plus de visiter la très invitante Isle-aux-Coudres, on peut en effet, en octobre, y faire l’autocueillette d’une dizaine de variétés de pommes et de deux variétés de poires. Une activité familiale que l’on peut compléter en faisant le tour de l’exposition de l’Économusée de la pomme sur place − attention, en 2014, celui-ci deviendra l’Économusée du cidre − et en se rendant à la boutique déguster gratuitement des produits alcoolisés de la pomme et d’autres petits fruits: cidres naturels ou aromatisés à la prune et à la poire, mistelles, cidre de glace ayant remporté plusieurs prix au fil des années, ainsi que des crèmes de pomme, de prune et d’amélanche… Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas.
Manger et dormir
Relativement nouveau dans le paysage charlevoisien, L’hôtel La Ferme (50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, Charlevoix, 418 240-4123, lemassif.com/fr/ferme) est un projet assez unique en son genre. Fruit d’une vision écoresponsable et contemporaine, il mêle design urbain, confort et élégance. Profiter d’une de ses chambres à la vue spectaculaire sur les champs alentour ou bien de sa table, Les Labours, où l’on favorise une cuisine locale du marché (certains légumes et fines herbes sont d’ailleurs cultivés autour de l’hôtel) est une expérience en soi. Il s’agit par conséquent d’un endroit idéal pour faire une pause gourmande ou reposante entre deux activités automnales.