Carnaval de Québec: 60 ans!
Depuis 60 ans, la plus grande fête hivernale au monde attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs autour d’un seul thème central: le plaisir. Alors, que nous réservent pour cette célébration toute particulière Bonhomme et ses complices?
Le 31 janvier, le coup d’envoi de la 60e édition du Carnaval de Québec sera donné et la fête se poursuivra jusqu’au 16 février. Toutefois, l’effervescence est déjà dans l’air, puisque des activités ont eu lieu dès le début du mois de janvier, dont l’arrivée de Bonhomme, la mascotte de l’événement, le 11 janvier. Que nous promettent les organisateurs de l’événement? Du renouveau, semblerait-il. «Le Carnaval se doit de renouveler son contenu et de proposer des activités qui plairont autant aux participants locaux qu’aux visiteurs venus de l’extérieur de la région», a indiqué Denis Simard, président du Carnaval.
Du nouveau
Et justement, du nouveau, il y en aura au programme. À commencer par le grand retour du Palais de glace de Bonhomme devant l’Assemblée nationale. Cette structure, haute de 40 pieds et comptant quelque 300 tonnes de glace, abritera les appartements de la mascotte, dont un hall où seront présentées des images d’archives relatant les 60 ans de l’événement.
Pour célébrer aux quatre coins de Québec, le Carnaval va également prendre forme dans huit rues correspondant à autant de quartiers. Sur place, les visiteurs seront invités à danser, à jouer au curling, à faire de la tyrolienne ou une compétition de bûcherons. Autre événement à souligner pour les amateurs de glisse et de sensations fortes, le Grand Prix Snowcross du Carnaval, qui rassemblera les 1er et 2 février à Lévis quelque 200 motoneigistes prêts à en découdre sur un circuit.
Duchesses et ducs
Les Québécois réclamaient leur retour depuis des années, voilà qui est fait. Sept duchesses ont été sélectionnées dans le grand Québec (duchessescarnaval.ca). Chacune d’entre elles a porté un projet rassembleur pour son quartier, de manière à acquérir une expérience personnelle et humaine extraordinaire, tout en permettant à ses voisins de tout âge de profiter pleinement de l’hiver. Nous nous sommes entretenus avec l’une d’entre elles, Stéphanie Poulin, qui a été élue Duchesse de La Cité-Limoilou, où se trouvent les bureaux du VOIR à Québec. «J’ai reçu une super formation et j’ai eu la chance de mettre sur pied, en l’espace d’un mois et demi seulement, un événement d’envergure grâce à l’appui du Carnaval et de six amis bénévoles.» Effectivement, son projet est ambitieux. Elle va inviter le samedi 25 janvier, de 14h à 18h30, les habitants de son quartier et les curieux à venir dessiner leur vision de l’hiver et du Carnaval sur une grande toile de 25 pieds de long. Puis, les participants seront invités, à la nuit tombée, à suivre un parcours illuminé aux flambeaux de deux kilomètres et ponctué de nombreuses animations. «Je ne voulais pas seulement que les gens fassent une activité, mais créent quelque chose. Ce sera le cas, et il sera même possible par la suite d’admirer cette œuvre collective au sein d’un organisme du quartier.» Une belle initiative.
Pour faire un lien amusant avec le retour des Duchesses, dont une sera couronnée Reine du Carnaval le 31 janvier, et le film La guerre des tuques, les organisateurs de l’événement organiseront le 1er février, sur les plaines d’Abraham, la Guerre des Ducs, une immense bataille de boules de neige qui compte bien réunir 6000 participants, battant du même coup le Record Guinness encore valide. Habit de neige, casque et lunettes de protection sont vivement conseillés!
Des activités à la tonne
La première question à se poser serait «Par où commencer?» tant il y aura de choix dans la programmation: tournoi de hockey extérieur, patinoire, pêche blanche, grande roue (vue imprenable sur la ville de Québec assurée) et autos tamponneuses électriques sur glace, spas et piscine chauffée extérieurs, glissades, courses de raquettes, camping d’hiver, jeu de soccer géant, village de neige animé, ski alpin. Rien ne sera oublié, y compris des aires de repos et de restauration.
Toutefois, les temps forts du Carnaval demeureront sans doute le grand feu d’artifice du 31 janvier, les impressionnantes sculptures de neige de l’Internationale du même nom, les deux défilés de nuit du 8 et 15 février avec une ribambelle de chars allégoriques et de personnes costumées, ou encore la cérémonie de clôture du 16 février, au cours de laquelle Bonhomme souhaite danser un immense continental avec la foule pour son anniversaire. Les plus courageux pourront aussi braver l’hiver en prenant littéralement un bain de neige en maillot de bain avec Bonhomme le 15 février, ou participer à la Course en canot à glace les 8 et 9 février. Il sera également possible d’assister à des courses d’attelage de chevaux (8 et 9 février), de se rendre à un symposium de peinture (14 au 16 février) et de vivre pleinement le nightlife du Carnaval en prenant part à plusieurs soirées thématiques, dont celle de l’Après-ski le 8 février, dans le style rétro-kitsch de chalet autrichien des années 1970. Tout un rendez-vous!
Pour connaître la programmation complète du Carnaval de Québec: carnaval.qc.ca