Duplessis Côte-Nord: la grande séduction
Vie

Duplessis Côte-Nord: la grande séduction

Vous avez envie, cet été, de changer d’air tout en restant au Québec? Vous aimez les grands espaces et les paysages qui frappent l’imaginaire? Alors, suivez-nous, pour trois ou quatorze jours, dans un road trip digne des meilleurs films! 

Arrivée insulaire

Après un bon périple en voiture, qui vous a amené à traverser la région de Charlevoix, puis celle de la Côte-Nord dans les environs de Manicouagan, vous êtes déjà familier avec la beauté des berges du fleuve Saint-Laurent. En longeant la route 138, vous vous préparez à cette nouvelle aventure en saluant au passage le phare de Pointe-des-Monts, magnifique témoignage du passé et axe à partir duquel le fleuve s’ouvre et se transforme en golfe. Vous voilà prêt à découvrir la toute première étape de votre parcours: Port-Cartier. Le centre-ville de cette bourgade de quelque 7000 habitants est constitué d’îles et de chutes qu’il est très agréable d’observer en empruntant le réseau piétonnier et cyclable dédié, ainsi que la belle Promenade du P’tit quai, à l’embouchure de la rivière aux Rochers réputée pour sa pêche au saumon, et du fleuve. Puis, en vous rendant sur l’île McCormick, arpentez une belle plage de sable fin comme il en existe des dizaines le long des côtes de la région.

Petite halte, par la suite, incontournable à la Réserve faunique de Port-Cartier Sept-Îles, à la fois démesurée et riche en paysages à couper le souffle, que l’on soit à pied ou en kayak. Après ce bon bol d’air et de beauté, direction Sept-Îles, avec son archipel que l’on peut par exemple découvrir sous forme de croisière pour en savoir plus sur son histoire et pour admirer de petits mammifères marins et une myriade d’oiseaux dans le sanctuaire dédié de l’île du Corossol.

La Minganie: le pays des possibles

On parle beaucoup, et à raison, de la beauté de l’île d’Anticosti. Peuplée de milliers de cerfs et de poissons, elle est devenue une destination de choix pour les adaptes de nature, de chasse et de pêche. Toutefois, si vous ne disposez pas de deux semaines de congé devant vous, nous vous suggérons de troquer Anticosti pour la Minganie. Tous ceux qui ont eu la chance d’arpenter ce coin de pays en gardent des souvenirs impérissables. On y craque pour les petits villages côtiers pittoresques qui s’étendent de Rivière-au-Tonnerre, où la chute Manitou haute de 35 mètres vole la vedette, jusqu’à Natashquan, associé à Gilles Vigneault et dont les Galets, un petit hameau d’anciennes baraques de pêcheurs remises récemment en beauté, séduisent à tout coup.

Il ne faut cependant pas passer à côté de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, qui fait la renommée de Havre-Saint-Pierre. Véritable paradis insulaire constitué de multitude d’îles et d’îlots sur lesquels se dressent d’impressionnants monolithes sculptés au fil du temps, cet endroit est tout simplement époustouflant. En Minganie également, le Centre d’interprétation de la station de recherche des Îles Mingan est chaudement recommandé pour en savoir plus sur les baleines et autres mammifères marins qui peuplent les eaux côtières et qui sont visibles depuis les berges.

Basse Côte-Nord: un peu plus haut, un peu plus loin

Si votre séjour se poursuit au-delà d’une semaine, vous avez à présent deux options: soit poursuivre votre voyage en voiture en empruntant le tout nouveau pont qui relie Natashquan à Tegaska, puis en poursuivant votre route vers le nord pour vous rendre jusqu’au Labrador; soit monter à bord du Bella Desgagnés, un cargo de passagers qui fait des arrêts dans tous les villages jusqu’à Blanc-Sablon. Dépaysement garanti dans ce coin encore relativement sauvage, avec peu de routes, peu de population et une nature aussi extraordinaire que les images du film La grande séduction, tourné à Harrington Harbour.

Quelques bonnes adresses de Duplessis Côte-Nord

Pour bien manger

Terrasses du Capitaine – 295, avenue Arnaud, Sept-Îles

Chez Julie – 1023, rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre

Pour se divertir

Café-théâtre Graffiti – 50, chemin Des Îles, Port-Cartier, legraffiti.ca

Pour dormir sous la tente ou en roulotte

Camping la Minganie – 109, rue de la Mer Longue-Pointe-de-Mingan, tourisme-loiselle.com

Pour dormir plus confortablement

Auberge La Cache – 183, chemin d’en Haut, Natashquan