Lanaudière, la pétillante
Bien que Lanaudière soit appréciée pour le calme de ses grands espaces verts, elle compte aussi trois pôles urbains qui sont tout sauf tranquilles.
Nichée entre le fleuve Saint-Laurent, le massif laurentien, les Laurentides et la Mauricie, Lanaudière est un petit coin de paradis central et facilement accessible de toutes parts du Québec. À seulement 30 minutes de Montréal et deux heures de Québec, on s’étonne chaque fois de retrouver si facilement la nature à son état brut. Ce n’est pas le fruit du hasard si on la surnomme la «région verte». Son climat doux, d’ailleurs le plus doux au Québec, lui assure fertilité et richesse agricole. C’est aussi ici que les basses-terres du Saint-Laurent sont les plus larges, ce qui lui confère une surface de plaine tantôt peuplée, tantôt à peine habitée. Avec ses grands espaces naturels et ses nombreuses fermes, Lanaudière est reconnue pour son atmosphère champêtre et ses produits du terroir – on n’a qu’à penser à sa forte concentration d’érablières –, mais au-delà de ces caractères bucoliques se trouvent trois pôles urbains qui sont, quant à eux, loin d’être paisibles.
Quartier des arts de L’Assomption
Au cœur du centre-ville de L’Assomption, le Quartier des arts est un véritable bassin de culture, d’art, de divertissement et d’enseignement. Sa forte identité reflète bien la personnalité de la ville de L’Assomption qui célébrera bientôt ses 300 ans. L’un des acteurs principaux de ce foyer culturel régional est le Théâtre Hector-Charland, dont la programmation met à l’honneur tant les artistes populaires que les modes d’expression artistique moins répandus. Du 4 juillet au 23 août, n’y manquez surtout pas la fameuse comédie Le Dîner de cons. Avec Marcel Lebœuf et André Robitaille pour interpréter le duo légendaire de François Pignon et Pierre Brochant, ça promet! Du 15 juillet au 6 août, le théâtre s’adonnera à un autre répertoire tout aussi divertissant. La revue musicale Jukebox II vous fera revivre les plus grands succès des années 1950, 60 et 70. N’entendez-vous pas déjà les airs entraînants de Manon vient danser le ska et du Yaya? Plus de 65 succès sont au programme, souvenirs garantis! Le bistro L’Ange Cornu est l’endroit tout indiqué pour commencer ou continuer une soirée à saveur artistique, puisque des spectacles extérieurs intimes sont présentés sur sa terrasse arrière. Sa cuisine créative est tout aussi captivante. Notons au passage le fromage halloumi flambé au pastis et le carpaccio de biche à la crème au poivre vert.
Centre-ville de Joliette
Ville de nature et de culture, Joliette célèbre, cette année, son 150e anniversaire. Apprenez-en plus sur son histoire lors d’une descente de la rivière L’Assomption à saveur historique le 12 juillet de 10h30 à 16h. Tout en pagayant, vous pourrez mieux comprendre l’importance de ce cours d’eau dans le développement de la ville de Joliette. L’été, la fameuse place Bourget du centre-ville devient l’hôtesse de diverses activités hors du commun: matchs d’improvisation en plein air les 3 et 17 juillet et 7 et 21 août, sessions de jam traditionnel les 10 et 31 juillet et 14 et 28 août (n’oubliez pas d’apporter vos instruments!), concerts de musique classique à l’heure du midi les 15, 22, 29 juillet et 5 août et spectacles d’artistes de renom lors des Vendredis acoustiques les 18 juillet,15 août et 5 septembre (n’oubliez pas d’apporter votre chaise!). Du 1er au 23 août, la méga production Paris-New York sera présentée tous les vendredis et samedis, dès 20h30, au Cabaret TELUS de la Salle Rolland-Brunelle. Un voyage à travers les plus grandes chansons des comédies musicales vous attend!
Le Vieux-Terrebonne
Longeant la rivière des Mille-Îles, le Vieux-Terrebonne est considéré comme l’un des patrimoines les plus riches au Québec et est une destination touristique fort prisée. Ses rues étroites, ses maisons ancestrales et ses constructions architecturales rappelant les seigneuries des XVIIIe et XIXe siècles lui donnent un charme fou, et sa vingtaine de terrasses de restaurants longeant les rues, un air européen indéniable. Ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent dans ce quartier historique qui approche les 360 ans. Une visite de l’Île-des-Moulins, avec ses bâtiments préindustriels et ses panoramas de la rivière des Mille-Îles, est de mise. Des circuits cyclables et sentiers de randonnée longent ses berges sur plus de dix kilomètres. Ne manquez pas non plus le Festival vins et histoire les 9 et 10 août, un événement vinicole réputé pour la variété des vins présentés et ses kiosques en plein air qui favorisent la dégustation et les échanges avec les exposants.
Pour plus d’information, visitez le site lanaudiere.ca/centre-ville.