Savourer le Bas-Saint-Laurent
On visite autant le Bas-Saint-Laurent avec ses yeux qu’avec son ventre. Petit aperçu d’une région débordant de suggestions gourmandes.
Tradition, terroir, originalité, savoir-faire. Ces quatre notions sont bien présentes dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui regorge de facettes gourmandes à découvrir. Alors, composons-nous un menu typiquement du coin!
Plutôt poisson?
Niché sur L’Isle-Verte, le Marché des 3 fumoirs, reconnaissable à ses trois bâtisses blanches aux toits rouges, se prête à toutes sortes de dégustations de produits fumés. Bien sûr, on y retrouve les classiques fumaisons de saumon, esturgeon, truite et moules, mais on peut aussi y découvrir d’autres spécialités comme le hareng, le maquereau, les crevettes, l’anguille ou même les œufs de hareng fumés. Des poissons et mollusques marinés ou surgelés, ainsi que des assaisonnements comme des herbes salées, complètent l’offre de l’endroit.
Autre choix pour les impatients: la Poissonnerie Lauzier et son bistro attenant, ce qui permet de faire le plein de produits de la mer frais, marinés ou fumés artisanalement tout en mangeant, avec une formule de restauration rapide, des poissons et fruits de mer sur place. Un concept unique dans la région.
Ou viande?
Les carnivores ne sont pas en reste dans le Bas-Saint-Laurent. Les foodies ont déjà sans doute entendu parler de Fou du cochon et Scie, une très petite entreprise de La Pocatière qui conçoit des cochonnailles haut de gamme et originales avec une approche éco et socioresponsable. Qu’est-ce que cela veut dire? Que les terrines, saucisses et jambons, tout comme la délicieuse gamme de saucissons (osez goûter au Si Pousse à la bière noire de Dieu du ciel de Montréal ou encore au fromage bleu de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac), ne sont pas constitués d’une liste d’ingrédients longue comme le bras, tout comme ils sont exempts d’OGM, de gluten, d’antibiotiques, de stimulateurs de croissance, de pesticides, ou encore de stimulateurs d’appétit. Une référence.
Autre petite affaire à visiter et chez qui se fournir: C’est la faute des biquettes. Outre son nom charmant, cette ferme et bergerie agrotouristique accueille et loge les curieux, tandis que son activité principale se concentre sur l’élevage, puis la production de viande et de charcuteries fines très saines. À essayer sans faute, semble-t-il, le gigot d’agneau fumé au bois de pommier.
Plateau de fromages
Un menu du Bas-Saint-Laurent sans fromage, ce serait dommage. Par exemple, la Fromagerie Le Mouton blanc, sacrée Grand Prix du tourisme régional 2014 dans la catégorie agrotourisme et produits régionaux, est le fruit de l’heureuse rencontre d’une bergère et d’un fromager. Ensemble, ils ont conçu des fromages fermiers de lait cru de brebis comme la Tomme du Kamouraska, ou bien sa version au poivre Tellicherry (gagnante au dernier Concours Caseus), que l’on retrouve sur de nombreuses tables de restaurants. Dans la boutique de la fromagerie, vous trouverez aussi une quarantaine d’autres fromages, viandes et produits d’épicerie fine locaux.
Et le dessert!
On peut y trouver des viennoiseries pur beurre le matin et du pain pour accompagner son repas; mais c’est surtout pour son savoir-faire sucré que l’on se rend chez Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier, à La Pocatière. Macarons, bonbons de chocolat, tartes, entremets et gâteaux alléchants, montages en sucre tiré ou soufflé… Difficile de résister à la tentation, sinon impossible, lorsqu’en plus, par temps de canicule, on y propose une douzaine de glaces au lait de brebis (beaucoup plus digestes) et sorbets, dont certains aux petits fruits locaux.
Accords mets et… acer
L’acer, un mot qui signifie «érable» en latin, est un produit unique au Québec appelé à avoir autant de succès que le vin et le cidre de glace. Constitué d’eau d’érable fermentée, sans ajout d’alcool ou de saveurs, il peut tout comme le vin évoluer grâce à des levures ou à un vieillissement en barrique. Rares sont encore ceux qui se lancent dans cette spécialité, encore peu banalisée. Alors, profitez de votre visite dans le Bas-Saint-Laurent pour faire un tour au Domaine Acer, ou vous pourrez vous procurer quatre acers typés, dont le Mousse des bois, un acer brut mousseux qui accompagnera bien des bouchées apéritives et des poissons fumés, ainsi que le Charles-Aimé Robert, dont le goût rappelle un peu le porto tawny et qui sera idéal avec du gibier, des fromages de caractère et des desserts au chocolat. À découvrir!
Pour plus d’information: bassaintlaurent.ca/fr/savourer