Insolite Bas-Saint-Laurent
Vie

Insolite Bas-Saint-Laurent

Qu’il s’agisse de la plus grosse bouteille de Coca-Cola au monde ou d’une maison réalisée à partir de tessons de bouteilles, chaque coin de pays a son originalité, la plupart du temps méconnue. Aussi, voici les richesses connues ou insoupçonnées, mais toujours étonnantes, du Bas-Saint-Laurent

Des frontières poreuses

Ne sourcillez pas. Le Bas-Saint-Laurent est bel et bien une région québécoise. Mais savez-vous qu’à l’autre bout du lac Pohénégamook, il y a une borne qui est autant au Témiscouata (Québec) qu’au Nouveau-Brunswick et au Maine? Que de minuscules ponts séparent le Canada des États-Unis? Ou encore, que certaines maisons sont divisées (de manière figurée) en deux nationalités? Cette étrangeté administrative, les résidents du coin s’en accommodent heureusement très bien. Mieux encore, ils vous proposent de la découvrir en parcourant la Route des frontières (routedesfrontieres.com). Parce que nous sommes tous citoyens du monde, après tout.

Étrangetés touristiques

Le Bas-Saint-Laurent dispose de trois lieux très visités qui ont chacun leur singularité. On peut tout d’abord penser au Musée de la Grange octogonale (grangeoctogonale.com), une bâtisse ronde construite en 1888 qui permet de découvrir l’ingéniosité des agriculteurs charpentiers d’autrefois et de profiter d’une belle collection d’artefacts de cette époque.

Si vous aimez le fleuve et son histoire, c’est au Phare de Pointe-au-Père (shmp.qc.ca/phare) qu’il faut vous rendre. Comme il est considéré comme le plus haut au Canada, on peut tester son cardio en montant les 128 marches qui le composent, puis en apprendre plus sur l’évolution et les techniques de navigation.

Troisième lieu que nous avons déjà évoqué, mais qui mérite un arrêt: la plus haute passerelle au Québec, située dans le Canyon des Portes de l’Enfer (canyonportesenfer.qc.ca). Haute de 63 mètres, elle domine la chute du Grand-Sault entre deux parois rocheuses de 90 mètres. Une vue imprenable!

Une autre vision du fleuve

On ne le sait peut-être pas, mais une journée par an, il est possible de se rendre à pied du continent à l’île Verte lors de la marée la plus basse de l’été. Attention, toutefois, il faut s’armer de bottes en caoutchouc (ou aimer les bains de boue, au choix) pour réaliser ce trajet. La Traversée de la bouette (labouette.com) réunit chaque fois 500 courageux et devient un vrai événement local. Surprenant, n’est-ce pas?

Pour ceux qui préfèrent profiter du fleuve sans se salir, pourquoi ne pas se rendre à la piscine de Notre-Dame-du-Portage (municipalite.notre-dame-du-portage.qc.ca)? Elle est étonnante, parce que comme certaines piscines méditerranéennes, elle est constituée d’eau salée filtrée et chauffée. Et parce que les baies vitrées qui la longent donnent directement sur le fleuve. Une agréable petite pause.

Activités inusitées

Il existe des musées et des écomusées d’un peu tout, c’est vrai. Mais le Musée du squelette (ileverte-tourisme.com) de l’île Verte, dans lequel nous pouvons en admirer quelque 300 exemplaires humains ou mammifères marins, est unique en son genre. Une initiation à l’ostéologie vous tente?

Autre curiosité locale: les Cartonfolies (cartonfolies.com). Parce que le carton, par essence, ça ne flotte pas, eh bien les fondateurs de cet événement coloré prouvent depuis 1988 que c’est possible avec de l’imagination et de l’huile de bras. Effectivement, les courses amusantes de bateaux en carton (Carton-Nage) ont fait la renommée de ce festival de trois jours entièrement dédié à ce matériau. C’est donc dans un décor cartonnant, sur le site enchanteur de Témiscouata-sur-le-Lac, que chaque année des Cartonlympiades, des courses de tacots (Formule carton), des expositions d’œuvres cartonnées et de nombreux spectacles réunissent des milliers de visiteurs. Inutile d’ajouter que toute la famille a sur place beaucoup de plaisir.

Des nuits mémorables

Loger dans un tipi ou dans une yourte, c’est sympathique. Mais dormir dans un phare, ça, c’est ultra original. Et celui du Pot à l’Eau-de-vie (pharedupot.com), abandonné en 1964 après 102 ans de service et restauré depuis par la Société Duvetnor, dispose de trois chambres décorées à l’ancienne. Dépaysement garanti dans cet édifice classé au patrimoine mondial fédéral.

De manière tout aussi insolite, il est possible de dormir dans le sous-marin Onondaga (shmp.qc.ca/onondaga), dépendant du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Une expérience totale qui permet de se transformer, l’espace d’une soirée et d’une nuit, en sous-marinier. Règlements, machinerie, navigation; ce volet très intrigant de la marine n’aura plus de secret pour vous. Ration du matelot et couchettes superposées comprises. Ah, l’aventure…