Un automne animé dans le Bas-Saint-Laurent
Vie

Un automne animé dans le Bas-Saint-Laurent

Avec la rentrée, vos rendez-vous se multiplient? Alors, marquez tout de suite ces quatre événements dans votre calendrier. Parce que le Bas-Saint-Laurent, c’est aussi une destination automnale. 

Oui, on le sait. Entre le travail, les cours, les activités, les rendez-vous obligatoires et, pour certains, la famille, la vie semble aller trop vite à la rentrée. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de quitter ponctuellement votre train-train quotidien pour aller faire le plein d’énergie dans le Bas-Saint-Laurent cet automne. En effet, plusieurs événements de toutes envergures y auront lieu et vous nourriront le corps, le cœur et l’esprit.

Bière Fest

La bière de microbrasserie étant de plus en plus à l’honneur sur la scène gourmande québécoise, il fallait bien que le Bas-Saint-Laurent se dote d’un rendez-vous rassembleur sur ce thème. Et ce sera le cas pour une toute première fois les 19, 20 et 21 septembre prochains à Rivière-du-Loup grâce au Bière Fest (bierefest.com). Au programme de ce nouvel événement, il y aura bien sûr des microbrasseries, dont Archibald, Tête d’allumette, Le trou du Diable et Aux Fous Brassant (qui ont d’ailleurs créé spécialement pour le festival une bière de seigle allemande). On pourra déguster de nombreux produits dans un bock aux couleurs du Bière Fest dédié accompagné de jetons (quatre forfaits pour tous les types de gosiers sont proposés), marier ses bières avec de petits plats (du fromage aux côtes levées), et assister aux spectacles de musique locale gratuits proposés sur le site tout au long de l’événement. Tchin!

Rendez-vous des Grandes Gueules

Il y a de ces rendez-vous magiques en région auxquels il faut au moins une fois se rendre. On peut penser à la Fête des chants de marins des Îles-de-la-Madeleine, au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue… et au Rendez-vous des Grandes Gueules (contes-recits.ca), un festival endiablé de contes et récits de la francophonie qui envahira à une 18e reprise le comté de Trois-Pistoles du 3 au 13 octobre 2014. La crème des conteurs d’ici et d’ailleurs s’y rassemble chaque année dans plusieurs lieux, dont la populaire Forge à Bérubé, préservée et reconvertie en un centre de diffusion culturel considéré comme l’un des plus beaux au monde dans le domaine du conte. Se greffent à cet espace d’autres scènes plus ou moins inusitées, comme celle du Café des conteurs qui se trouve… dans un sous-sol d’église! Mais, après tout, rien n’arrête les passeurs de mémoire et de rêves qui seront encore nombreux, cette année, au programme. Quelques noms annoncés avant le dévoilement de la programmation complète le 15 septembre prochain: Michel Faubert, Jocelyn Bérubé, Mike Burns, Claudette L’Heureux, Pépito Matéo. Ces talentueux menteurs se produiront en salle le soir, en randonnée la journée, pendant des ateliers, devant des familles ou des noceurs. Ils partageront aussi la scène avec des poètes, slameurs et musiciens. Un sacré rendez-vous.

L’Halloween à La Pocatière

Il n’y a pas que dans les grandes métropoles qu’Halloween est très fêté. Les 30 et 31 octobre, la commune de La Pocatière affichera ainsi les couleurs orange et noir pour la neuvième fois. Avec cependant une surprise de taille à la clef. En effet, lors de la dernière Saint-Jean-Baptiste, un mystérieux personnage totalement vêtu de noir et au visage masqué, qui se fait appeler Ween (il a déjà de nombreux fans sur Facebook), est apparu pour annoncer qu’il pimenterait l’événement. Aussi les organisateurs, par peur des représailles, ont-ils décidé de mobiliser un maximum de personnes lors de la traditionnelle parade (même les commerces défileront aux couleurs de l’Halloween, c’est dire la frayeur générale). Ils ont aussi grossi le nombre des activités, avec notamment de la diffusion de films d’horreur en salle et dans un stationnement souterrain, du patinage déguisé, ainsi qu’un «LabyRIIINNNTHE» dans un champ de blé ouvert aux familles la journée et aux aventuriers avertis munis de lampes de poche la nuit. Frissons assurés! Nouveau site en ligne avec la programmation complète le 1er octobre prochain: halloweenlapocatiere.com.

Noël chez nous

Parce que la plupart d’entre nous ont hâte au 24 décembre même si nous n’osons pas le dire tout haut, des gens de Rivière-du-Loup ont décidé de fêter Noël avant Noël. Et de cette idée un peu folle est né l’événement Noël chez nous (noelcheznous.com), qui aura lieu cette année du 5 au 9 novembre 2014. Parrainé par Loto-Québec, ce festival familial par excellence regorge d’activités: spectacles pour enfants de tous âges, illuminations, marché de Noël, croisières et promenades à thème, repas, danse traditionnelle, présence affirmée du père Noël et, surtout, une grande parade rassemblant plus de 80 chars allégoriques et plus de 1000 figurants. On prend Noël au sérieux, ici.