Sur la route : Tourisme des Moulins
Vie

Sur la route : Tourisme des Moulins

Au nord de la métropole, on retrouve un étonnant équilibre entre la ville et la campagne: à la fois longée par la rivière des Mille-Îles et bourdonnante d’activités, la municipalité régionale de comté des Moulins est l’endroit tout indiqué pour une escapade estivale!

Située à deux pas de Montréal (ou presque !), la circonscription couvre la ville de Terrebonne et celle de Mascouche. Cet été, pourquoi ne pas (re)découvrir la région? Entre des prestations musicales originales et des marchés en plein air, on découvre l’histoire de la région à travers des événements gourmands, culturels, rigolos… et hors du commun.

 

Histoire(s) gourmande(s)

Pour tâter le pouls d’une région, quoi de mieux qu’un marché public? Tous les samedis, les marchés Desjardins moulinois mettent de l’avant les producteurs d’ici: fruits, légumes, poissons fumés, thé, café, bouffe bio, produits de l’érable et autres fromages sont à l’honneur à ce rendez-vous hebdomadaire. Cette année, plus de 80 exposants agricoles présentent leurs produits sous les rayons du soleil de l’île des Moulins. Ça fait changement du supermarché!

Au mois d’août, le Festival vins et histoire de Terrebonne vous propose un parcours historique axé sur des histoires du vin et des conférences sur le monde vinicole et l’art de la table, mais également plusieurs animations, spectacles… et dégustations! Un verre à la main, déambulez entre les kiosques en plein air et découvrez les saveurs de la région.

Entièrement conçu de manière écolo, le Jardin Moore est un véritable havre de paix dont l’aménagement rappelle les plus beaux parcs d’Angleterre. Pendant l’été, Les Dimanches Côté jardin offre une visite du lieu champêtre, suivie d’une dégustation de thé par la maison Simplethé, une compagnie d’ici. Histoire de s’assurer un après-midi magique, on termine le tout avec un concert en plein air!

 

Des swinging 1950s à l’électro-pop

Tous les jeudis soirs, la place publique du parc Saint-Sacrement s’anime au son de la musique d’artistes locaux. Au menu? La musique électro-pop d’Alfa Rococo, le rock and roll de Hellbound Hepcats ou la pop envoûtante de Stefie Shock! Le mardi, on profite des Mardis Pop Plein Air Terrebonne, des concerts en plein air qui se tiennent un peu partout à Terrebonne. De Pascale Picard à Luc de Larochellière, en passant par l’intemporel Elvis Forever, il y aura de quoi danser dans la région! Vous préférez vous poser en terrasse et profiter des derniers rayons de soleil dans une ambiance plus tranquille? Fin août, le piano public de l’île des Moulins sera investi par un artiste émergent des environs dans le cadre des «Pianos nocturnes».

 

Frissons garantis

Canicule? La région des Moulins nous rafraîchit avec des activités qui donnent froid dans le dos! À la nuit tombée, on se balade entre les bâtiments de l’île des Moulins pour découvrir la ville, guidés par des personnages étranges, anciens habitants des lieux que l’on visite à la lueur d’une lampe de poche! C’est là l’idée derrière Un musée la nuit, une activité qui n’est par ailleurs pas recommandée aux enfants de 12 ans et moins… ou aux poules mouillées!

Au mois d’août, l’activité Six pieds sous terre propose une visite de l’église Saint-Louis-de-France… et de son cimetière au sous-sol! Pendant l’excursion dans la cave de la chapelle, on en apprend plus sur l’histoire derrière les pierres tombales de personnages importants qui ont participé à l’écriture de l’histoire de la ville de Terrebonne.

Le saviez-vous? Août est le mois de l’archéologie. Pour l’occasion, on titille son côté explorateur à la Maison d’histoire de Terrebonne! Deux ateliers interactifs d’archéologie y sont offerts: une simulation de fouilles et une visite du cimetière de la ville, ancien site de fouille archéologique de la région. Lugubre? Peut-être! Intéressant? Assurément. Comme les places sont limitées, la réservation est fortement conseillée!