Sutton: Ski de printemps dans les cantons
Vie

Sutton: Ski de printemps dans les cantons

Alors que la vente du Mont Sutton à de nouveaux propriétaires semble imminente, deux groupes d’investisseurs visiblement très intéressés ayant présenté des offres d’achat, la saison du ski, elle, continue de plus belle. Il vient encore de tomber plusieurs centimètres de neige dans la région, ce qui pourrait donner de l’espoir aux amateurs de ski de printemps! On en profite pour aller visiter ce très beau coin de pays qui a beaucoup à offrir à ceux qui voudraient prendre un bon bol d’air et flâner dans un village qui semble sorti d’une autre époque.

Une montagne calme et naturelle

Tant mieux si on se l’arrache, cette montagne! On devrait même en faire un lieu protégé du patrimoine, avec son chalet rustique et familial d’un charme sans prétention, où l’on trouve dans les vestiaires ces vieux casiers en bois qui semblent sortis du milieu du siècle dernier. Souhaitons que les futurs propriétaires sauront préserver ce cachet de chalet de montagne. Si, dans certains centres de ski, on a trop souvent l’impression de débarquer dans un centre d’amusement ultra-moderne, ici nous sommes dans les bois, à la campagne, et c’est tant mieux!

Et heureusement, rien ne vient déranger cette impression de calme naturel. Ici, pas de boum boum, pas de musique. Rien. La paix! Ça peut sembler banal, mais le silence est devenu un luxe rare dans bien des stations.

Il en va de même pour les deux chalets qu’on trouve aux sommets (altitude 840m et 640m) avec leurs foyers en pierre où l’on fait sécher les cagoules et mitaines en mangeant son dîner ou en buvant un breuvage chaud. Là encore, rien ne vient bousculer la rusticité des lieux. Au printemps, le balcon du chalet 840m qui permet une vue magnifique sur l’arrière-pays et les montagnes vertes offre un lieu de repos idéal entre les descentes. Si bien qu’à s’arrêter dans ces chalets, on a un peu l’impression d’être en randonnée.

Mont Sutton: http://www.montsutton.com/

Sentiers et randonnée

Outre cette belle montagne, la région de Sutton offre à ceux qui voudraient y passer quelques jours un magnifique réseau de sentiers dans le Parc d’environnement naturel de Sutton. 52 kilomètres de sentiers balisés vous attendent, dont un facile et fort joli qui vous permet de marcher du village à la montagne en longeant la petite rivière Sutton. Les plus sportifs pourront s’attaquer à quelques sommets dans la réserve naturelle des montagnes vertes ou à des circuits plus longs. On se renseigne à l’accueil pour connaître les conditions et parcours possibles. En été il est possible de camper en tente ou en refuge sur des sites uniquement accessibles à pied.

Parc d’environnement naturel de Sutton: http://www.parcsutton.com/

Ballade au village

Le village de Sutton lui-même vit au rythme de cette montagne, sans flaflas, donnant une impression de voyage dans le temps. On sent que la communauté qui l’habite tient mordicus à la préservation de sa spécificité architecturale ; même l’immense IGA à l’entrée du village et le Subway de la rue principale semblent avoir été construits à une autre époque et ne détonnent pas une seconde avec les édifices historiques, comme cet ancien magasin général construit en 1961 dans le centre du village, qui abrite désormais La rumeur affamée,  une épicerie gastronomique qui regorge de produits de qualité.

rumeur-affamee

D’ailleurs, les gourmands en vacances ne devraient pas trop s’inquiéter. Inutile de débarquer au village avec vos provisions pour votre séjour : La rumeur affamée offre un vaste choix de fromages et de charcuteries, des mets cuisinés, une sélection de bières de microbrasserie, du café de qualité et tout ce qu’il faut pour se concocter un goûter pour vos randonnées ou votre journée en ski. Même les desserts de la Fabrique Arhoma et de la Fournée des Sucreries de l’Érable prennent place dans les présentoirs.

À quelques pas de ce commerce, dans un tout petit local, on trouve aussi Le comptoir du marchand de thé, où on peut tout aussi bien s’arrêter pour faire des achats que pour prendre un thé à emporter. Très sympathique.

sutton-the

Autre endroit qui donne envie de s’arrêter pour une pause : Le Cafetier, café terrasse membre du réseau cafés de village des Cantons-de-l’est, où l’ambiance sans prétention fait tout le charme du commerce. On n’hésitera pas à s’y attabler avec des enfants. Outre le café, on propose des menus du jour sur l’ardoise.

sutton-cafe

Un peu plus loin, sur la rue principale, l’Auberge Sutton Brouërie vaut certainement le détour. Gros group de cœur pour ce magnifique endroit qui vient tout juste d’être complètement rénové avec goût. Ouverte en 2015 par quatre jeunes entrepreneurs, l’auberge microbrasserie propose des forfaits d’hébergement et de ski, un menu de type bistro et, surtout, une belle sélection de bières locales pression. J’ai notamment pu goûter l’excellente Braühauss-less, fruit du savoir-faire des artisans brasseurs de l’auberge. Selon ce qu’on peut lire sur la page Facebook de l’auberge, on peut maintenant déguster deux nouvelles cuvées, la Saison Bee-Bop et la Bononom. Vraiment un bel endroit pour commander et savourer quelques galopins entre amis et ou en famille.

brasserie-sutton

Pour dormir

Le site du Mont Sutton offre une bonne sélection de lieux d’hébergement. On peut s’y référer pour les forfaits de ski et trouver où séjourner dans la région. L’office de tourisme présente aussi une bonne sélection selon les budgets et le type d’hébergement recherché.

Sur le chemin Maple, nous avons pu essayer dans les appartements condos le Montagnard, qui offre des prestations correctes et un bon rapport qualité-prix pour une famille. À essayer, un peu plus loin sur ce même chemin, les chalets Huttopia Sutton, inaugurés en 2015. Ces chalets autonomes de 50m2 peuvent accueillir jusqu’à six personnes.

Un bon plan pour les plus petits budgets, l’auberge de jeunesse La belle verte offre des chambres et des dortoirs à très bons prix. Les chambres, aménagées dans des pièces en béton, font un peu bunker mais les aires communes sont chaleureuses et le personnel très sympathiques. Un bon plan pour ne pas se ruiner, et vous mettrez tout au plus une petite demi-heure pour vous rendre au village et à la montagne.

S’y rendre, ou en revenir

Évidemment, les plus pressés prendront l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 68, à Granby, pour passer ensuite par Cowansville et finalement se rendre au village par la route 215. Comptez 1h45 du centre-ville de Montréal.

Toutefois, il serait dommage de ne pas passer par les Cantons pour le retour afin d’explorer un peu le paysage. Pour ce faire, prenez le chemin Dyer en direction de Dunham, juste à la sortie nord du village. La prudence en hiver est de mise sur ces petits chemins, mais le coup d’œil en vaut vraiment la peine. À Dunham, vous avez deux choix : prendre le chemin Maska en direction de Mystic ou la 202 vers Bedford où vous pourrez croiser quelques vignobles. Vous pouvez ensuite aller rejoindre l’autoroute 35 qui vous ramènera vers l’autoroute 10.