Vie

Envol et Macadam : Les fleurs du bal

Véritable rampe de lancement d’Envol et Macadam en 1997, Limoilou sera bientôt le théâtre du second envol de cette «fête de la rue, de la musique et des arts du cirque».

«Il s’agit d’un événement hybride avec un volet culturel et un volet populaire qui se marient, un peu à la manière du quartier où se côtoient des goûts pour des activités culturelles et communautaires», explique Yves Bergeron, coordonnateur de Vieux Limoilou en fête, l’organisme qui présente Envol et Macadam. Ainsi, du 31 juillet au 2 août, les gens pourront assister à de nombreux spectacles très diversifiés et participer à une panoplie d’activités populaires sur une 3e Avenue fermée à la circulation automobile entre la 5e et la 13e Rue. «On présente différents genres de spectacles de façon à rejoindre un peu tout le monde», poursuit M. Bergeron en spécifiant qu’il est rare qu’un festival offre une programmation aussi variée.

Ce sont Les Colocs qui ouvriront les festivités avec, en première partie, le groupe Eonz et l’École de cirque de Québec (scène Molson Dry, 6e Rue). Au même moment, les amateurs de country pourront entendre Norbert Bérubé et Pauline Gendron suivis de Doris Leclerc et de Colette Carrier sur la scène de la Ville de Québec (13e Rue). Le 1er août, My Dear Heretic et Lili fatale se produiront sur la scène Molson Dry tandis que le blues d’André Tanguay et du Boppin Blues Band retentira du côté de la scène de la Ville, succédant ainsi aux rythmes latino-américains d’un après-midi passé en compagnie de Coco Salsa. Le lendemain, en après-midi, les Carlitos annihileront les frontières du temps avec leur musique rétro (scène de la Ville) alors qu’en soirée le ska sera à l’honneur avec les Planet Smashers et les Kingpins (scène Molson Dry).

Dans le cadre des envols de nuit (Pub O’zone, La Ruelle et Bal du Lézard), on pourra entendre, entre autres, Yellen (le 31), les New Meanies et les Minipops (le 1er) ainsi qu’Andromaïk et 2 One Crew (le 2). Par ailleurs, la Maison des jeunes de Charlesbourg et celle de Limoilou présenteront le festival Relève N’ment, un événement regroupant 18 groupes de la relève (hip-hop, rock, punk-ska et ska) dont Hate, Alibis, Mixed Nuts, From Grass to Cheese et Burger Boys. Enfin, un «festival métal» fera également vibrer le Centre des loisirs St-Esprit, le 1er août de 13h à minuit. Neuf groupes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis s’y produiront, notamment Traumatism, Tereza et Damned Nation.

Plusieurs autres activités figurent au programme: spectacles de danse, de magie, de cirque, démonstrations de karaté, encan de peinture, animation pour les enfants, etc. Et en cas de pluie, les spectacles majeurs seront présentés à l’intérieur.

Par ailleurs, Limoilou accueillera le volet «New Orleans» des Nuits du Beat Dry. «On va essayer de recréer l’atmosphère de Bourbon Street, du quartier français de la Nouvelle-Orléans», promet M. Bergeron. Ainsi, le 27 juin, la musique de Jitterbug Swing égaiera, tour à tour, le Pub O’zone, le Bal du Lézard et L’Autre Caserne (de 17h à 21h45) tandis que le Band Dixie Blue Land se produira sur le site du stationnement public de la 3e Avenue, à 20h et 22h (remis au lendemain en cas de pluie).