Les mouvements de masse, on adore à Montréal. Ne croyez pas que le Tour de l’île est le seul événement sportif qui déplace les foules… Il n’y a qu’à voir le rallye de piétons et de cyclistes qui convergeront vers le Vieux-Port et l’Est de la ville, avec un arrêt d’une demi-heure sur le pont Jacques-Cartier, deux fois par semaine jusqu’au 19 juillet:depuis quatorze ans, le Concours international d’art pyrotechnique Benson & Hedges est prétexte à la balade, à pied ou à vélo, pour des milliers de personnes récompensées par le spectacle des feux d’artifice qui éclatent au-dessus du fleuve. Céleste!
La nature en ville
Outre les événements culturels qui font la réputation de Montréal, les parcs et autres lieux de nature attirent chaque été leur lot d’amateurs de plein air. On compte bien sûr les six parcs-nature et leurs nombreuses activités (interprétation de la nature, pistes cyclables, plages, kayak de mer, canot… (Info: 280-PARC ou http://www.cum.qc.ca/parcs-nature).
Le parc des Iles, quant à lui, est fort populaire pour sa plage aux eaux dépolluées, tandis que le parc du Mont-Royal est fréquenté par les amateurs de jogging, de cyclisme, de pédalo ou d’interprétation de la nature. Mais Montréal, c’est aussi ses excursions en périphérie, à même l’île dans le cas du Pôle des Rapides, ou juste un peu à l’extérieur, si l’on part en expédition… à Laval, au parc de la rivière des Mille-Iles.
Le Sud-Ouest de l’île
Des loisirs jusqu’au bout de l’île? C’est ce que s’emploie à populariser le Pôle des Rapides, regroupant les municipalités du sud-ouest de l’île de Montréal, soit Lachine, LaSalle, Saint-Pierre et Verdun. Cette région, caractérisée par son accès au fleuve, mise beaucoup sur ses activités nautiques ou reliées à l’observation du milieu aquatique: descentes de rapides en hydro-jet et en rafting (les Descentes sur le Saint-Laurent, 767-2230), croisières, voile, kayak, balades à vélo ou en patins à roues alignées le long du canal de Lachine, observation de la faune et de la flore au parc des Rapides, véritable refuge d’oiseaux migrateurs, mais aussi le lieu de prédilection des pêcheurs du coin.
Les municipalités publient une carte touristique gratuite dans le but de faciliter l’accès aux attraits du Pôle des Rapides. S’y rendre via l’autoroute est un jeu d’enfant; les sportifs utiliseront quant à eux la piste cyclable du canal de Lachine, qui promet une belle promenade à partir du Vieux-Montréal (11,5 km). Parmi la dizaine de tronçons du réseau des voies cyclables desservant le Pôle des Rapides, notez que celle de l’Aqueduc (de Lachine à Verdun) sera fermée à compter du 1er août cet été.
Incontournable, dans le Pôle des Rapides, cet été, la visite de la Maison Saint-Gabriel, lieu d’accueil des Filles du Roy venues trouver mari en Amérique, qui célèbre son tricentenaire par de nombreuses activités retraçant la vie à l’époque de ces jeunes immigrantes orphelines.
Dans les bayous… de Laval
A un autre pôle, une découverte assez inusitée en banlieue de Montréal: celle de la rivière des Mille-Iles et de son bayou, ces eaux peu profondes cousines de celles de la Louisiane – alligators en moins! – qui serpentent autour d’un archipel d’îles riches en faune et flore marines. C’est à bord d’un rabaska, grand canot d’écorce accueillant de dix à douze personnes, et en compagnie du capitaine Dubord – personnage créé et joué par le comédien, musicien et metteur en scène Sylvain Lamy -, que j’ai fait la visite de ce joli coin de Sainte-Rose, Laval. L’activité est multiple. Est-ce du théâtre? Une excursion de plein air? Une visite guidée historique et humoristique?
Il y a un peu de tout ça, dans «Les Aventures du capitaine Dubord», lauréat régional d’un Grand prix du tourisme en février dernier. Cette randonnée Théâtre en rabaska, offerte par le théâtre L’Ollonois, en collaboration avec le parc de la rivière des Mille-Iles, invite les spectateurs-pagayeurs à parcourir la rivière et à faire une pause-théâtre sur un des îlots. Au fil des rencontres de personnages savoureux, on apprend les mours des habitants du 17e siècle (traite des fourrures, évangélisation des Indiens… et du public par un jésuite peureux mais sympathique!), tout en observant des plantes et des oiseaux (dont des hérons) propres à ce décor naturel.
Ce spectacle animé, recommandé dès l’âge de six ans, dure deux heures et est présenté, beau temps, mauvais temps, jusqu’au 29 août, du mardi au samedi à 19 h, au parc de la rivière des Mille-Iles (autoroute 15, sortie 16). Adultes: 20 $. Enfant de 12 ans et moins: 12 $. Tarifs spéciaux pour âge d’or, étudiants, familles et groupes. Tél.: (514) 990-9398 (réservations obligatoires).
Renseignements
Information sur Montréal: contacter Tourisme Québec, au (514) 873-2015 ou 1 800 363-7777.
Site Internet de l’Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal (maintenant appelé Tourisme Montréal): http://www.tourisme-montreal.org/
Pôle des Rapides: (514) 367-6542
Association touristique de Laval: (450) 682-5522