Rive nord
A Saint-Ferréol-les-Neiges, vous trouverez la centrale hydroélectrique la plus visitée au Québec, les Sept Chutes, bâtie en 1912 à même les plus hautes chutes de la région de Québec. Pour un coût modique, l’accès à ce site spectaculaire permet de sillonner cinq kilomètres de sentiers pédestres, selon des trajets qui peuvent durer entre une et trois heures. Un centre d’interprétation de la nature y est également aménagé.
Du côté de Loretteville, le Parc de la Falaise offre un spectacle qui vaut le détour. La rivière Saint-Charles y forme un petit canyon d’une profondeur de 42 mètres, dans lequel se jette la chute Kabir Kouba («rivière sinueuse»), d’une hauteur de 28 mètres. Un sentier pédestre de 1,5 kilomètre permet d’admirer le tout sous plusieurs angles, et des panneaux d’interprétation y sont installés.
Rive sud
Le Domaine Joly-De Lotbinière propose cet été un voyage au pays des fleurs et des parfums. Dans ce domaine seigneurial, vous pourrez admirer le jardin français, où l’on retrouve un jardin blanc, un jardin à l’ancienne, un jardin des curiosités, un jardin de fleurs coupées et de fleurs séchées, un jardin des sens, ainsi que des aménagements paysagers de 1872. Vous pourrez aussi profiter des visites commentées historiques et horticoles, des sentiers pédestres en forêt, du café-terrasse et de la nouvelle boutique horticole.
Un peu moins «nature» et un peu plus «artiste»? Une visite à la Fonderie d’Art Inverness s’impose. Fondée en 1987, cette entreprise québécoise a gravé son sceau sur plus de 10 000 sculptures du Québec, du Canada, de la France et de l’Espagne. Spécialistes du bronze et de l’aluminium, ses artisans produisent les sculptures de plus de 300 artistes, depuis la fabrication du moule de silicone à partir du modèle de l’artiste jusqu’à la finition technique selon les désirs de celui-ci. C’est à Inverness, près de Plessisville.
Une petite fringale au cour de l’après-midi? Un passage à Beaumont vous mènera à son ancien moulin seigneurial construit en 1821, où l’on fabrique la farine. Une boulangerie artisanale y est aménagée, de même qu’un café-terrasse et une aire de pique-nique.
Quelques suggestions, et c’est déjà l’heure du retour… Quelques suggestions seulement, parce qu’il y a une multitude de choses à faire dans la région de Québec par un bel après-midi d’été. Il suffit de faire preuve de curiosité. Il y a des centaines de kilomètres de sentiers pédestres, il y a de magnifiques cours d’eau. Il y a le Parc de la Jacques-Cartier, l’estuaire de la rivière Etchemin, les Marais du Nord à Stoneham. Il y a un sanctuaire d’oiseaux à Notre-Dame-de-Portneuf, un troupeau de bisons sur l’île d’Orléans… Et puis tiens, pourquoi ne pas en profiter pour cueillir les meilleures fraises au monde, les fraises de l’île…