Là où les deux régions s’entendent particulièrement, c’est à vélo. Des pistes partant de la Métropole rejoignent les Cantons-de-l’Est en passant, c’est incontournable, par la Montérégie. La Route verte, l’«autoroute» cyclable qui parcourra en l’an deux mille et quelque, espère-t-on, le Québec d’ouest en est, ratisse déjà ces deux régions jusqu’aux frontières de nos voisins américains. La concertation «cycliste» entre les deux voisines a résulté en une brochure de trente pages proposant une dizaine de parcours dans les deux régions.
On peut ainsi quitter la ville, sacoches au vélo, et rouler par monts et par vaux, jusqu’à Sherbrooke, sans – ou presque – quitter les pistes asphaltées. Lancée l’an dernier par les associations touristiques des deux régions, la brochure Le Sud du Québec à vélo décrit ce circuit et d’autres, permettant de circuler au gré des routes de campagne particulièrement fertiles de ces deux coins de pays riches en découvertes agrotouristiques: par exemple, la Montérégie et les Cantons-de-l’Est contiennent la majorité des vignobles et des cidreries du Québec.
Au printemps, on inaugurait par ailleurs La Route des cidres, dans la Montérégie, le troisième tracé agrotouristique officiel, avec La Route des vins et La Route des saveurs, cette dernière dans Charlevoix. Ce parcours permet de se dessiner un itinéraire dans les vergers du mont Saint-Hilaire ou du mont Saint-Grégoire, pourquoi pas à vélo – attention toutefois, les routes sont très fréquentées, surtout en période de blé d’Inde, de Festival des montgolfières et, bientôt, des pommes -, et de goûter certains des meilleurs petits alcools de chez nous.
Les deux régions se distinguent toutefois à maints égards; par le relief, par exemple. Les Appalaches qui courent sur le territoire des Cantons donnent lieu à de belles collines parmi lesquelles il faut mentionner le parc du Mont-Mégantic, sis aux limites des Cantons-de-l’Est. Il faut aussi souligner son exceptionnel observatoire, le bien nommé ASTROLab. Cette saison ramène justement les perséides, ces particules qui pénètrent l’atmosphère d’un coup, arrosant le ciel d’une pluie d’étoiles filantes. Un séjour dans le parc coïncidant avec ce phénomène, grimpez à l’observatoire, et faites un vou. (Réservations obligatoires pour avoir accès aux soirées d’observation: 1 888 881-2941.)
La région de Sutton
Les montagnes forment une espèce de frontière entre le Québec et les États-Unis, dans les alentours de Sutton: Jay Peak, Owl’s Head et d’autres massifs tracent cette ligne devant laquelle se dresse la Station de montagne Au Diable Vert. Cette petite auberge sympa comme tout offre beaucoup plus que des sites de camping et un B & B. Juchée sur les hauteurs à l’orée du Parc d’environnement naturel de l’Estrie, la station propose des randonnées pédestres dans les cinquante-trois kilomètres de sentiers du parc d’environnement, des excursions à vélo dans la vallée de la rivière Missisquoi – dans un milieu naturel grandiose – et des expéditions en kayak sur la rivière Missisquoi jumelées à des possibilités de baignade dans ses eaux. Ce week-end – le 8, pour être précis – , c’est la pleine lune. Pour cette occasion, Au Diable Vert organise une virée en kayak «à la pleine lune». Du romantisme en perspective! On réserve et on se renseigne au 1 888 779-9090.
En Montérégie
La Montérégie déroule pas moins de cinq pistes cyclables sur son territoire très vaste. Ainsi, on peut entreprendre plusieurs circuits déjà établis dans le secteur Vaudreuil-Soulanges, qui s’inscrit en bordure et dans les alentours du lac des Deux-Montagnes; six circuits sont proposés, offrant entre trente et soixante-dix kilomètres. Les tracés apparaissent sur une carte cyclable disponible (3 $) au Bureau de tourisme du Suroît, que l’on joint au 1 800 378-7648. Afin de découvrir d’autres secteurs, moins achalandés, plusieurs organismes proposent des sorties de cyclotourisme. Le Club cyclotourisme Explo Tour, notamment, concocte d’étonnantes virées dans un secteur montérégien baptisé Le Suroît; on se renseigne au (450) 691-4731.
Et puis, le 13 septembre, le célèbre événement Un Vélo une pomme cède sa place au Cyclopomme du Haut-Saint-Laurent, une randonnée dont le départ s’effectue à Huntingdon, en plein cour des vergers, proposant trois itinéraires, de soixante, quatre-vingts et cent kilomètres. Voilà une belle occasion de visiter ce coin de pays qui sent bon la pomme tout en visitant les vergers disséminés le long du parcours. On s’inscrit au (450) 264-5411.y
Association touristique des Cantons-de-l’Est: 1 800 355-5755
Pour la Montérégie: (450) 674-5555
Hors circuit
Festival des Montgolfières
Du 8 au 16 août, le ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu s’animera de ballons de toutes les couleurs lors du Festival des Montgolfières. Deux envolées par jour sont proposées au public, soit à 6 h du mat et à 18 h, pour lesquelles il faudra débourser 130 $ pour une envolée de fin de semaine; une envolée les matins de semaine coûtera 100 $. Outre un tour de montgolfière, le Festival propose de nombreuses activités, dont l’initiation au cerf-volant, le parapente, et des spectacles. Le samedi 8, Anthony Kavanagh et André-Philippe Gagnon feront lever le party. On se renseigne au (450) 346-6000 ou par Internet au www.montgolfieres.com.
Descente de la rivière Saint-François en rabaska
L’an dernier, à Sherbrooke, on lançait cette super idée: si on descendait la rivière Saint-François, qui frôle la belle Sherbrooke, en rabaska, cette grande embarcation qu’utilisaient les autochtones pour voyager? Concrétisée et vraiment appréciée l’an dernier, la descente revient cette année, le 13 septembre. Très rigolote, l’aventure permet de découvrir deux cours d’eau – les rivières Massawippi et Saint-François – sur un parcours de vingt-quatre kilomètres allant de Lennoxville à Bromptonville. Rires garantis pour les quelque mille cinq cents participants qui glisseront en chantant ou en faisant la course (pour s’amuser), sous les regards des riverains. Pour réserver votre place à bord (les embarcations sont fournies), faites le 1 800 561-8331.