Les paysages de Lanaudière changent à mesure que l’on s’éloigne du tumulte urbain. Au sud s’étale une plaine agricole riche et variée, dont on peut goûter les fruits chez les marchands des villages, en faisant halte aux kiosques des agriculteurs plantés au bord des routes, ou en cueillant soi-même ses gâteries dans le champ du fermier.
Au centre de la région, le Piémont laurentien déroule des plans d’eau généreux, dont le superbe lac Maskinongé, alimentés par les veines du Saint-Laurent. De magnifiques aménagements créés pour la pratique de la randonnée à pied ou à vélo jalonnent les nombreuses et spectaculaires chutes et autres cascades et rivières qui zigzaguent sur le territoire. Le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles, sur la rivière l’Assomption, est un arrêt obligé dans Lanaudière.
Le nord de la région, quant à lui, est le terrain de jeux des mordus de plein air. Le calme de ce secteur s’apprivoise en canot, lac après lac. Les réserves fauniques Rouge-Mattawin et Mastigouche, et les nombreux parcs régionaux fournissent de nombreuses aires de camping aux nomades. Les pourvoyeurs, ces hôteliers des bois établis partout sur le territoire lanaudois, proposent des formules tout confort aux aventuriers en quête de gibier ou de poisson. Les familles ne sont pas en reste puisque quantité de chalets, de pavillons, de bases de plein air et de centres de vacances fourmillent dans Lanaudière.
Saint-Donat: la «beach» et le grand air
La municipalité de Saint-Donat, bien qu’elle soit «dans le Nord», s’étend de tous ses lacs dans Lanaudière. Haut lieu de villégiature pour les propriétaires de chalets, elle a également une tradition d’accueil hôtelier. Qui ne se souvient pas de La Cabouse, cette «auberge-base de plein air» qui a fermé ses portes il y a environ trois ans? Eh bien, le site de La Cabouse et celui de La Voie du Lac, un autre endroit consacré par une
jeunesse qui s’évadait de la ville, ont été achetés par deux jeunes entrepreneurs, qui en ont fait le repaire de L’Auberge du lac Ouareau.
L’établissement est né, le 19 juin dernier, du désir de retrouver l’affluence d’antan – La Cabouse recevait environ dix-huit mille visiteurs par année -, mais aussi d’offrir un nouveau produit haut de gamme. «L’Auberge est une construction neuve, explique Robert Ghetti, l’un des promoteurs. Elle donne directement sur le lac Ouareau, un immense plan d’eau faisant cinquante-six kilomètres de circonférence. On espère que L’Auberge deviendra un "club vacances" réputé.» Pour ce faire, Mike Desroches et Robert Ghetti misent beaucoup sur leur école nautique. En effet, une marina permet aux plaisanciers d’amarrer leur bateau, ou même de louer une embarcation, si on est un vacancier venu les mains vides! On aura tôt fait de s’occuper avec les motomarines, chaloupes, pédalos, planches à voile, skis nautiques et canots que loue l’auberge. On cherche également à promouvoir les possibilités récréotouristiques du site… auprès des villégiateurs gourmands. «Nous servons une cuisine de haute gastronomie, fait valoir Robert. Notre clientèle a envie de bien manger et de bien s’amuser.»
L’hiver, l’auberge deviendra un relais motoneiges, bien situé devant une piste de ces engins. L’établissement de vingt chambres est ouvert aussi aux visiteurs qui, sans séjourner là, veulent profiter de la salle à manger, du bar, de la salle de réception ou de la plage. Tél.: (819) 424-1420.
Grand galop ou petit trot
L’événement «100 kilomètres de Saint-Donat» aura lieu les 29 et 30 août. Hardis joggeurs, il est encore temps de vous inscrire pour cette compétition de course. Le tour des lacs Ouareau et Blanc peut se faire en relais de quatre personnes pour couvrir une distance de cent kilomètres (chacune en court vingt-cinq). Frais: 60 $ pour le quatuor. Également au programme: relais de deux personnes (cinquante kilomètres chacune), à 25$ pour le duo; la course de cinq kilomètres (7$); et celle pour les enfants de six à douze ans, de 1,5 km (3$). Par ailleurs, Saint-Donat célèbre l’automne avec ses «Week-ends des couleurs» et son «Automne show» (spectacles en salle) les 19-20, 26-27 septembre, 3-4 et 10-11 octobre. Renseignements: Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Donat: 1 888 ST-DONAT: 1 888 783-6628. Internet: http://www.st-donat.com/
Oups!
La semaine dernière, nous vous parlions de la descente de la rivière Saint-François en rabaska, qui aura lieu le 13 septembre. Le numéro de téléphone pour renseignements et réservations ne s’y trouvait pas. Le voici donc: 1 800 561-8331.
Renseignements pour la région touristique de Lanaudière: 834-2535 ou 1 800 363-2788. Adresse internet: http://tourisme-lanaudiere.qc.ca
Consultez, sur Voir en ligne, notre liste de signets sur la région.