L’Outaouais, c’est la capitale fédérale et ses nombreux attraits, ou encore la nature aux portes de la civilisation, comme le magnifique parc de la Gatineau! Nombreux, également, sont les gens qui se précipitent dans la région pour le Festival de montgolfières de Gatineau, qui aura lieu cette année du 2 au 7 septembre. Pour la première fois en Amérique du Nord, le Festival accueillera le sixième championnat du monde de dirigeables. Nostalgiques de Led Zeppelin? Vous verrez flotter au-dessus de vos têtes tout plein de ces engins volants comme on en voyait sur les pochettes de disques du groupe, sans la musique, bien sûr.
Epreuves de vitesse et de précision
Les dirigeables à air chaud, la plus récente innovation en matière d’aérostation, mesurent trente-cinq mètres de longueur et quinze mètres de hauteur. Fonctionnant sur le même principe que les montgolfières, ils peuvent toutefois être dirigés grâce à un moteur et à une dérive arrière. Neuf envolées de compétition sont prévues au Festival. Pour les épreuves de vitesse, les dirigeables, atteignant leur vitesse maximale, sont chronométrés sur un parcours bien défini ou seulement sur une partie du parcours. Quant aux épreuves de précision, le pilote doit atterrir sur une surface délimitée et repartir aussitôt (touch and go), ou encore lancer un objet sur une cible de un mètre de diamètre ou dans une boîte. Bonjour le «visou»!
Outre les vingt dirigeables du championnat, quatre-vingt-cinq montgolfières vont émailler le ciel de toutes leurs formes et couleurs. La vue de ces ballons au-dessus de la rivière des Outaouais et de la colline parlementaire d’Ottawa crée un effet très saisissant. Plus de deux cent cinquante mille visiteurs sont attendus, et on peut se douter que plusieurs s’offriront un tour en ballon, s’ils en ont les moyens (125 $ par personne) et n’ont pas le vertige! Renseignements: 1 800 668-8383.
Train et vélo
Autre attraction qui a l’heur de plaire aux visiteurs dans la région outaouaise: le train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield, animé de guides touristiques et de musiciens à bord. «Nous connaissons une saison exceptionnelle», affirme André Groulx, directeur. Malgré la grande capacité du train, il faut réserver au moins deux jours d’avance, et peut-être même plus cet automne: «La grosse saison s’en vient, dit monsieur Groulx. Les gens aiment faire le parcours pour admirer les coloris des feuilles. Ils viennent de partout pour ça: du Japon, d’Europe, des États-Unis…»
Longeant la rivière des Outaouais d’un côté et le parc de la Gatineau de l’autre, le train reliant Hull à Wakefield (32 km) en une heure et demie est populaire non seulement pour son trajet, mais en raison de son caractère historique. Ce train à vapeur, dont la locomotive date de 1907, est un des seuls de ce type dans tout l’Est du Canada. Les tournages de films d’époque et de documentaires n’ont pas arrêté de l’été!
Il est possible de faire l’aller ou le retour du trajet à vélo, une belle excursion de 32 kilomètres à travers un paysage montagneux convenant aux cyclistes intermédiaires.
L’aller simple en train coûte 22 $, l’aller et retour, 26 $. Pour renseignements, composez le (819) 77-TRAIN.
Association touristique de l’Outaouais: 1 800 265-7822
Hors circuit
La nature sur pellicule
Le magazine Franc-Vert, publié par l’Union québécoise pour la conservation de la nature, vient de faire paraître les magnifiques photos des gagnants de la douzième édition du concours La nature du Québec en images. Chaque photo est accompagnée d’un court texte de vulgarisation scientifique décrivant, entre autres, l’espèce animale ou végétale immortalisée sur pellicule. Les images et explications portent sur dix thèmes, dont les oiseaux, la nature et le plein air, le Saint-Laurent, la forêt… sur la nature, quoi!
Il est également possible de visionner les photos gagnantes sur le site L’ÉcoRoute de l’information, qui répertorie, outre certains articles de Franc-Vert, des lieux et activités écotouristiques et un bottin des entreprises de protection de l’environnement.