Vie

Laurentides : Coulées dans l'roc

Septembre annonce le début des rendez-vous d’automne. Les Laurentides constituent un hôte privilégié et coloré pour profiter de la flambée automnale et des célébrations qui  l’entourent.

Saluons cette période de pré-cocooning par le Festiroc «The North Face» du Québec, du 4 au 7 septembre, à La Conception, au pied de la montagne d’Argent. Les mordus d’escalade sont conviés à une fin de semaine entière vouée à l’escalade, dans ce coin particulièrement choyé en matière de roc.

Conférences, ateliers et compétitions permettront aux initiés d’approfondir leurs connaissances et leur technique; et aux néophytes, de faire leurs premiers pas… à la verticale. Une compétition couronnée d’une bourse de trois mille dollars constitue le clou de la fin de semaine. Parmi les conférenciers invités, mentionnons Peter Croft, spécialiste de la grimpe en solo de réputation internationale, et Claude-André Nadon, membre de l’expédition ayant conquis le Cho Oyu, le dernier sommet himalayen et sixième en hauteur dans le monde! On s’inscrit auprès de Natacha Pilon au 951-4610 ou au 252-3004; les coûts varient selon les activités auxquelles on désire assister.

Les gares des Laurentides à vélo
L’automne est sans doute le meilleur moment pour parcourir le couloir cyclable du P’tit Train du Nord: il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et les moustiques ont déserté la région… Les amateurs de deux-roues apprécieront sans doute le dernier défi laurentien de l’été, Les gares des Laurentides à vélo, qui aura lieu le 19 septembre. L’événement cycliste de cent trois kilomètres entraînera les mollets de Lac-Nominingue à Val-David, sur la piste du P’tit Train du Nord, au milieu des Hautes-Laurentides. Renseignements: (819) 322-1751.

Les cyclistes onologues sont pour leur part conviés à une grande fête des vins, le 26 septembre. Rendez-vous à la gare de Saint-Jérôme, pour une journée dédiée au breuvage des dieux qui se veut un Salon des vins et fromages. On pourra y déguster différents crus accompagnés de bonnes pâtes… de lait cru ou non. On demande cinq dollars pour la dégustation. La journée se termine à l’Académie Lafontaine, par une soirée «dégustation» en quatre services arrosée de bons vins (soixante-dix dollars par personne). Info: Chambre de commerce de Saint-Jérôme, (450) 431-4339.

Nature, musique…
Les rouges et ocres s’accordent harmonieusement à la musique et aux arts, dans les Laurentides. Plusieurs événements à saveur culturelle agrémenteront donc les sorties de plein air. A la Station Tremblant, qui se taille au fil des saisons une réputation de station «mélomane», on propose des concerts dans un cadre enchanteur. Au pied de la montagne se tiendra donc, les week-ends des 12 et 13 septembre et des 26 et 27 septembre, Tremblant en musique, des concerts populaires dans une atmosphère de fête unique! Et puis, le 19 septembre, Tremblant accueillera rien de moins que l’OSM et son chef, Charles Dutoit, pour un concert – gratuit – en plein air. Info: 1 88 TREMBLANT.

… et festivals
Évidemment, la flambée automnale provoque une flambée festivalière qui embrase toutes les Laurentides. Notez que beaucoup de villes laurentiennes jumellent l’art et la nature, au grand bonheur de tous nos sens! Du 12 au 18 octobre, c’est le Festival des couleurs et des arts de Saint-Sauveur. Au programme, outre les traditionnelles remontées en télésiège et l’animation familiale, la fête propose un symposium de peinture durant lequel les artistes peintres exécuteront des ouvres en direct. Info: (450) 227-4617.

Du 25 septembre au 4 octobre, trois villes présentent un événement unique en Amérique du Nord. En effet, le Festival international de premières ouvres, présenté simultanément à Sainte-Thérèse, Sainte-Adèle et Saint-Jérôme, est le seul festival francophone à offrir une sélection de courts et longs métrages de premier cru. Info: (450) 434-0387.

Les 26 et 27 septembre, c’est le Festival des couleurs doublé d’un bal d’automne à Saint-Adolphe-d’Howard. Info: (819) 327-2626.

Le même week-end, Saint-Hippolyte présente la 13e édition de Montagne’Art sous le thème «Ose et Risque». A cette occasion, une quarantaine d’artistes et artisans utiliseront leurs talents en direct, et «oseront» travailler toutes les matières – verre, bois, vitrail, porcelaine, etc. – pour créer des ouvres originales ou inusitées. Info: (450) 563-2505. Cette fin de semaine, celle des 26 et 27, sera décidément fort occupée, puisque Sainte-Adèle présente également son Festival des couleurs (qui se poursuit les 3 et 4 octobre toutefois) agrémenté, celui-là aussi, d’un symposium de peinture (info: [450] 229-2644). Parlant peinture, l’Association des peintres de Sainte-Adèle occupera l’hôtel Chantecler pour une exposition d’artistes locaux, les 19 et 20 septembre.

Cette liste n’étant pas exhaustive, de loin s’en faut, car les activités se bousculent et se chevauchent dans les Laurentides. Pour obtenir plus de renseignements ou des précisions concernant l’un ou l’autre des festivals de la région, contactez les agents de renseignements de l’Association touristique des Laurentides, au 990-5625.

Hors circuit
Déesses, femmes et bières à Chambly
Du 4 au 7 septembre, le splendide site historique national de Fort-Chambly sera le théâtre du quatrième Festibière de Chambly. Hymne au houblon, le Festibière célèbre pour sa quatrième édition, se veut également une ode à la femme, qui serait à l’origine du breuvage. Ce week-end effervescent ramène certaines activités très prisées lors des éditions précédentes, soit la présentation des bières de septembre brassées par les microbrasseries d’ici, les trouvailles de Saint-Arnould (l’ordre des chevaliers de la bière), des découvertes des quatre coins du monde, les bouchées gastronomiques et une incursion dans le monde trappiste, chez ces bons pères qui brassent des bières exceptionnelles (et sans doute de bonnes affaires). Pour plus d’info, consultez le site Internet du Festibière: www.festibiere.com. A la bonne vôtre!