Vie

Carrefour mondial de l’accordéon, à Montmagny : Carrefour mondial de l'accordéon, à Montmagny

Depuis maintenant dix ans, à un peu moins d’une heure de route de Québec, la ville de Montmagny est l’hôte du Carrefour mondial de l’accordéon, un des plus importants festivals du genre sur la planète – dont on entend plus parler à Helsinki et Paris, qu’à Montréal ou Québec!

Montmagny accueillera, du 4 au 7 septembre, près d’une vingtaine d’accordéonistes originaires d’Angleterre, d’Argentine, de Bulgarie, de Finlande, de France, d’Irlande, d’Italie, de Russie et du Canada coast-to-coast, de Vancouver et de Terre-Neuve, ainsi que, bien sûr, du Québec. Le Carrefour est l’occasion de plus d’une quinzaine d’événements: des causeries, des soirées dansantes et, évidemment, des spectacles, en salle et en plein air. Les «Rendez-vous du Parc de la mairie» du samedi et du dimanche après-midi – des galas d’une durée de trois heures chacun! – constituent l’un des moments forts de la fin de semaine. Des milliers de personnes s’y réunissent, sur le gazon, pour écouter des dizaines de prestations.

On entend de tout au Carrefour de Montmagny, et toujours du meilleur. Les habitués de la boîte à frisson frémissent rien qu’à lire des noms comme Raúl Barboza, Serge Desaunay, Markku Lepistö ou Stas Venglevski, inscrits au programme du 10e Carrefour; les autres sont assurés d’y faire des découvertes mémorables. Certains des invités donnent dans la tradition la plus pure; d’autres dans des expérimentations postmodernistes passablement débridées. Le directeur de la programmation, Raynald Ouellet (lui-même accordéoniste et fabricant d’accordéons) profite de ses propres tournées pour trouver ces perles rares. Et la réputation du Carrefour fait le reste, le nom de Montmagny étant connu dans le monde entier par tous les grands accordéonistes, qui attendent patiemment leur tour d’y présenter le savoir-faire de leur soufflant.

Plein les oreilles
Un des grands intérêts du Carrefour tient au fait que tous les spectacles y adoptent la forme du gala. En réunissant à tour de rôle sur une même scène trois ou quatre ensembles de musiciens, la diversité est de chaque programme. Tous les amateurs de musique, quelles que soient leurs préférences, y trouvent de quoi se remplir les oreilles. La chaîne culturelle de Radio-Canada fait par ailleurs la captation d’une partie de ces représentations, animées par Élizabeth Gagnon, pour diffusion en octobre prochain dans le cadre de la série Mémoires vives.

Mais plus qu’un simple festival, le Carrefour de Montmagny est une expérience musicale.

Pendant tout le week-end, peu importe le côté où l’on se tourne, la musique nous accompagne; on peut visiter l’Économusée de l’accordéon du manoir Couillard-Dupuis, et même se procurer un instrument auprès de fabricants québécois et américains qui, à l’occasion du Carrefour, délaissent pour quelques jours leurs boutiques afin de tenir kiosque au Parc de la mairie.

Entre deux spectacles, on croise les artistes invités dans la rue ou au restaurant. Et il n’est pas rare d’assister çà et là à des jam-sessions impromptues en compagnie des gens de la localité, car la région de Montmagny est le coin du Québec où l’on retrouve la plus grande concentration d’accordéonistes, tant professionnels qu’amateurs. Il y a également, sur un terrain de camping adjacent à la ville, un «off festival» où la formule «soirée d’amateurs» retrouve ses lettres de noblesse…

Pour tous ceux qui désirent tendre l’oreille à autre chose qu’aux banalités du palmarès, qui ont envie de découvrir comment le Québec des traditions peut réussir un mémorable mariage avec le world beat, le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny est à ne… plus manquer!y

Carrefour mondial de l’accordéon
Manoir Couillard-Dupuis
301, boulevard Taché Est, Montmagny
(418) 248-7927

Hors circuit
bouillabaisse acadienne!

Aux îles de la Madeleine, tous les prétextes sont bons pour fêter! La fête du Travail coïncide, dans l’archipel du bout du Golfe, avec les Traditions maritimes en fête, un mégaparty rassemblant la diaspora acadienne… Il vous reste quelques jours de congé… allez aux îles!
La fête atteindra son apothéose du 4 au 7 septembre. Imaginez des Acadiens du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince-Édouard et des îles de la Madeleine, se rencontrant pour célébrer la mer, qui les fait vivre depuis que ces peuples existent. Ici et ailleurs. Imaginez les bords de mer, les cafés et les bars résonnant d’accents acadiens! Non, ce ne sera pas triste.

La mer est l’une des pierres angulaires de la culture acadienne. La musique en est une autre; elle est fortement ancrée dans les us et coutumes madeliniennes. Le dernier élément de la trinité madelinienne: la bonne humeur des Madelinots et des Acadiens. Elle s’exprimera dans une foule d’activités liées à la pêche, à l’agriculture et à la transformation des produits locaux – étonnants! -, à la musique traditionnelle, à la mer et à toutes les possibilités qu’elle offre.

Le vendredi 4 septembre, au bar-terrasse La Saline, le groupe Acadilac, de l’île du Prince-Édouard, lancera son nouveau CD salué d’une performance live, ce soir-là et le lendemain… ça va chauffer! Le 5, place à une enlevante course de doris (ces petits bateaux de bois à rames) et, en guise de clôture, le dimanche, c’est la fête champêtre à Fatima. Surprises des îles, les produits maraîchers dévoilent de savoureuses concoctions à base de canneberges, qui prolifèrent dans cette terre sablonneuse, et de roses sauvages, dont on tire une gelée savoureuse. Il y aura également de la musique, et un grand feu de joie, en soirée.

L’atmosphère des îles de la Madeleine, en ce début de septembre, ne gâche rien au plaisir de la fête. Bien au contraire. La lumière d’automne souligne les charmes insulaires à la fois romantique et dramatique unique à cette saison. Et les plages, et la mer exercent leurs pouvoirs d’attraction sur les amants de longues promenades solitaires. Une parenthèse madelinienne, avant la vraie rentrée.

Le goût des Cantons…
La Fête des vendanges Magog-Orford débute cette fin de semaine itou. Les 3, 5, 6, 7, 12 et 13 septembre, la région propose une foule de manifestations aux disciples de Bacchus: bal des Vendanges «Porto-vino-Tango – (un match parfait), des dégustations, et d’autres activités liées à la transformation du raisin en vin. Info: (819) 822-3654.

… et des couleurs
Plusieurs événements célèbrent les couleurs, dans les Cantons-de-l’Est.

Le Panoramaduodlacôte, à Sutton, festival annuel où les activités se succèdent sur plusieurs week-ends, du 5 septembre au 18 octobre. Info: 1 800 565-8455 ou (450) 538-2338.

La Flambée des couleurs du Parc du Mont-Orford, du 12 septembre au 12 octobre… 1 800 267-2744 ou (819) 843-2744.

Foire automnale à la station touristique Bromont, du 19 septembre au 12 octobre… Info: 1 888 866-4270 ou (450) 534-2200.

Festival international d’automne… tenu simultanément à Owl’s Head et à Jay Peak, les 26 et 27 septembre. Ici, on prend de l’avance sur la saison de ski en nous offrant des démonstrations des nouvelles technologies dans le domaine. Info: (450) 292-5592.

A souligner également, le Festiv’Art de Frelighsburg, les 5 et 6 septembre, où plus de cent artistes et artisans de la région exhiberont leurs travaux dans la rue principale de la municipalité. Info: (450) 298-5630.