Charlevoix ne trouve pas de détracteurs; on l’aime. Pour ses immenses terrains de jeux – parcs des Grands-Jardins, des Hautes-Gorges – , pour ses artistes peintres qui nous la font voir sous toutes ses couleurs, pour son patrimoine et son histoire, et pour sa gastronomie, dont la réputation dépasse les frontières régionales. Conjuguons ces éléments et nous avons Rêves d’automne.
Les Rêves d’automne de Charlevoix nous entraînent sur un itinéraire jalonné de découvertes typiques de la région; ainsi, chansonniers, peintres et chefs charlevoisiens, de naissance ou d’adoption, tiendront la vedette trois week-ends durant. Chaque fin de semaine se déroulera selon un thème intimement lié à l’essence de Charlevoix.
«Une évasion de mer et montagnes» inaugure Rêves d’automne, les 18, 19 et 20 septembre. Cette fin de semaine se déroule en entier dans la municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive et dans l’île-aux-Coudres. Le coup d’envoi sera marqué par un cinq à sept dans l’un des restos-pubs les plus sympathiques de Saint-Joseph-de-la Rive, le Loup Phoque, et sera suivi d’un party animé par les rythmes cajuns, celtiques et jazz du groupe de musique traditionnelle et folklorique Jig’s Up!… Le lendemain, l’histoire et la peinture sont à l’honneur, en l’occurrence les p’tits bateaux, immortalisés par Pierre Perreault – dont on pourra voir les films durant ce week-end – et le superbe papier Saint-Gilles dans des ateliers d’origami – la papeterie artisanale du même nom a pignon sur rue à Saint-Joseph-de-la-Rive. Il sera possible de parcourir un circuit patrimonial, dessiné dans l’île-aux-Coudres, à pied, à vélo ou en voiture…
Les 25, 26, 27 septembre, «une fugue en nature et culture«» nous transporte à Baie-Saint-Paul et au Massif de Petite-Rivière-Saint-François. De nombreuses activités liées aux arts visuels et au plein air marqueront cette fin de semaine, dont des ateliers de peinture. Cela se passe au Café des rêveurs, une salle de spectacles où se produiront, les 25 et 26, des artistes de la place.
En clôture, les 2, 3 et 4 octobre, on nous invite à une «escapade de saveurs avec les gens d’ici»; une fin de semaine où l’on misera davantage sur les douceurs et les gourmandises du terroir charlevoisien (le fromage Le Migneron, produit à Baie-Saint-Paul, n’est qu’une de celles-là). On nous permettra notamment de goûter toutes ces bonnes choses produites dans la région, apprêtées par quinze chefs de Charlevoix parmi les plus réputés. Il sera aussi possible de garnir son garde-manger, grâce à la tenue d’un grand marché où l’on pourra se procurer les produits régionaux. Un livret de recettes sera aussi offert à cette occasion. Pour obtenir la programmation complète de Rêves d’automne, composez le 1 800 761-5150.
Broue locale
Parmi les intervenants qui participent à Rêves d’automne, il se trouve une nouvelle brasserie, ouverte depuis juillet à Baie-Saint-Paul. La MicroBrasserie Charlevoix est assortie d’un bar-resto, le Saint-Pub. Le brasseur, Frédérick Tremblay, ingénieur tombé dans la bière belge il y a quelques années, a quitté Montréal pour ouvrir, avec sa conjointe Caroline Bandulet, la seule microbrasserie de tout Charlevoix. Pour l’événement, ils brasseront leur première bière spéciale, la Rêves d’automne, un peu plus forte que celles qu’ils fabriquent régulièrement (environ 6 % d’alcool).
«Nous allons remettre une partie de nos ventes à la Fondation Rêves d’automne, soit 0,40 $ du verre», dit Frédérick. De couleur rousse aux reflets orangés, cette bière sera reprise pour l’Oktoberfest, célébré en grande pompe le 17 octobre. L’utilisera-t-on également pour l’Halloween, vu la couleur? «Non, j’en brasserai une autre, à la fin d’octobre. J’aime bien créer toutes ces bières…», de confier notre jeune brasseur, qui concocte en effet deux mille litres de bière par semaine: une blonde, une rousse, une ambrée et, l’été, une blanche très rafraîchissante. A venir, des bières plus fortes pour l’hiver, de type porter, brown ale et noire. A la vôtre!y
MicroBrasserie Charlevoix et resto Saint-Pub
37, rue Saint-Jean-Baptiste
Baie-Saint-Paul
(418) 240-2332
Hors circuit
Musée de Charlevoix
Il est encore temps de profiter de l’exposition Charlevoix-Mexique, présentée jusqu’au 1er novembre au Musée de Charlevoix à Pointe-au-Pic. Les deux volets de l’exposition, «Jouets traditionnels et miniatures mexicains» (462 miniatures et jouets traditionnels) et «Así en la tierra como en el agua» (ouvres du peintre mexicain Jorge Alfonso), sont doublés d’activités culturelles donnant un air de fiesta à ce beau coin de Charlevoix.
Festival des vins à Niagara
La région vinicole de Niagara célèbre les vendanges du 18 au 27 septembre. Plus de cent activités au menu: dégustations de vins et fromages, feux d’artifice, défilé le 26 septembre, tournées des vignobles, activités pour enfants… Bref, les Ontariens ne lésinent pas sur le party! (905) 688-0212. Sur Internet: http://www.niagarafest.on.ca/