Vie

La route des cidres en Montérégie : Chanter la pomme

Se délecter d’automne à grandes goulées de cidre, voilà l’invitation lancée par la Montérégie. Regorgeant de vergers, notre voisine du sud nous invite à une grande virée au moût de pomme et autres élixirs ravigotants.

Nous fabriquons les meilleurs cidres du monde, estiment bon nombre de producteurs cidricoles d’ici. «En France (l’un des plus grands producteurs de cidre), les produits sont élaborés de façon très rustique, explique Michelle de Cavel, propriétaire de la cidrerie du verger Gaston. Au Québec, nous concoctons des boissons plus raffinées; en fait, nous travaillons le cidre exactement comme nous le ferions pour le vin.» Ainsi, pour les mousseux de pomme, par exemple, on utilise la méthode champenoise pour produire de très bons cidres pétillants. Les Clavel, d’origine belge, installés dans la région de Mont-Saint-Hilaire depuis belle lurette, ne boivent plus que du cidre, une mixture moins acide que le vin.

Au Québec, les cidriculteurs ne font pas qu’élaborer un «produit», ils effectuent également des analyses afin de raffiner et d’améliorer la qualité des cidres offerts. A la cidrerie du verger Gaston, pour parler de ce que je connais, j’ai dégusté l’un des meilleurs apéritifs de pommes… qui n’a rien à envier au Pineau. On trouve également, là et ailleurs (chacun des cidriculteurs possède ses recettes et ses spécialités), des mousseux et des cidres tranquilles (sans bulles) surprenants.

Pour dénicher ces trouvailles, la Montérégie, qui concentre la majorité des cidreries, proposait au printemps la découverte de ces artisans producteurs en lançant la Route des cidres. Ainsi, en se procurant le dépliant ou le guide touristique de la région, on repère rapidement les maisons cidricoles présentes sur le territoire partagé en cinq secteurs: Hemmingford, Mont-Saint-Grégoire, Rougemont, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Paul-d’Abbotsford. Pour éviter la cohue, choisissez les chemins les moins fréquentés!

Les onze cidriculteurs de la Route vous livreront également certains secrets de leur fabrication. Par exemple, la cidrerie du verger Gaston, également l’Économusée de la pomme, propose une tournée permettant de tout connaître du fruit: quelles variétés de pommes poussent chez nous, ce qu’on en fait, quelles sont les meilleures pour les tartes, comment on en extrait le jus, etc.

La plupart des vergers proposent, en plus de savoureux petits boires, de succulents à-cotés, des confitures, des gelées, des vinaigres, des pâtés, tous faits maison. A Mont-Saint-Grégoire, le Verger Denis Charbonneau se double d’une table champêtre fort agréable – tous les plats sont cuisinés sur place -, et offre, outre la cueillette, une aire de jeux amusante pour les tout-petits.

Ce circuit champêtre traverse un immense territoire où s’épanouissent de nombreuses occasions de faire halte, et pas seulement pour s’abreuver. Vous trouverez donc sur le chemin des entreprises spécialisées dans le séchage des fleurs, des fermes d’élevage ouvertes à la visite, des boulangeries artisanales; bref, tout ce qu’il faut pour remplir son garde-manger avant l’hiver.

Hors circuit
Coupe du monde de patinage de vitesse
Le week-end des 25, 26 et 27 septembre sera très important pour Montréal. Notre ville a en effet été choisie pour accueillir la première compétition de la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Ce n’est pas rien. Cet événement mettra en compétition les médaillés olympiques québécois et canadiens et les grands athlètes internationaux japonais, italiens et chinois. Les lames chaufferont la glace du Complexe Maurice-Richard (métro Viau) toute la fin de semaine, à compter de vendredi, 19 h. A 5 $ la course, ça vaut la peine de se déplacer pour encourager nos athlètes, et enfin assister de près à cette fascinante compétition. On se renseigne au 872-6666.