Nature et gastronomie se marient harmonieusement dans les Cantons-de-l’Est. Tablant sur la réputation du canard du lac Brome, la région accueille, durant tout le mois d’octobre, pour une troisième année, le Festival international du canard.
Couronné de la palme l’or des Grands Prix du tourisme édition 1998, dans la catégorie «Manifestation touristique», le Festival sera l’occasion de plusieurs événements culturels et gastronomiques dans un cadre automnal enchanteur, du 2 au 31 octobre prochains. Particularité du Festival, son ouverture sur le monde place cette année l’Italie au centre des saveurs dont seront maquillés les savoureux palmipèdes québécois.
L’édition 1998 du Festival réjouira donc les amateurs de canard… et de ce pays prisé des amateurs de bonne chère… et de bons vins. Durant tout le mois d’octobre, une vingtaine de restaurants des Cantons-de-l’Est accueilleront tour à tour cinq chefs invités du Val-d’Aoste, la province francophone de l’Italie. Ces établissements proposeront des forfaits gastronomiques où le canard sera à l’honneur, déclinés en six services et assaisonnés de saveurs italiennes.
Ces rendez-vous gourmands sont doublés d’activités familiales durant la Grande Fête extérieure du Festival, qui se tiendra principalement dans le vieux village de Bromont, les deux premières fins de semaine d’octobre. Sur une place transformée pour l’occasion en petite Italie, on trouvera une foule d’occasions de goûter les produits régionaux, dont le canard, bien entendu, et de constater les talents des artistes et artisans des Cantons-de-l’Est lors d’un symposium de peinture animalière (une discipline étonnante). D’autres artisans régionaux, brasseurs, vignerons, prodigueront également leurs connaissances aux curieux voulant en savoir davantage sur les vins et la bière de fabrication artisanale… Des chefs professionnels profiteront de la fête pour démontrer leur savoir-faire en public.
Les 3 et 4 octobre, en complément aux activités énumérées plus haut, on aura droit à une superbe exposition de voitures européennes et anciennes, parmi lesquelles les réputées Ferrari, Lamborghini et Maseriti tiendront la vedette. La fin de semaine suivante, celle de l’Action de grâce (le canard remplacera la dinde, ça va de soi), soit les 10, 11 et 12 octobre, les chevaux-vapeur feront place aux chevaux à quatre pattes, pour une série de démonstrations équestres, l’équitation constituant une activité importante dans les Cantons-de-l’Est.
A Knowlton, théâtre des éditions précédentes du Festival, on a aménagé un «espace champêtre» qui accueillera les visiteurs désirant déguster canard, vins, bières et fromages, du Québec et d’ailleurs.
L’an dernier, malgré un froid… de canard, l’événement avait réuni pas moins de 70 000 personnes! Si la tendance se maintient, le Festival devrait rallier autant d’amateurs gastronomes cette année. Pour plus de renseignements, on compose le 1 800 542-7663 ou le (450) 671-6666; on peut également visiter le site Internet du Festival, hébergé au www.canard.org. (S. Rivard)
Trois-Rivières: capitale de la poésie
Jouer avec les mots, lire des extraits de poèmes sur les murs de la ville, assister à des lectures publiques et des expositions de peinture… Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières convie les intéressés, du 2 au 11 octobre, dans rien de moins que la capitale de la poésie! Cette appellation provient de Félix Leclerc, qui avait surnommé ainsi Trois-Rivières lors du premier Festival, en octobre 1985.
Justement, en hommage à Leclerc, qui fut sans nul doute l’un des plus grands poètes du Québec, une manifestation exceptionnelle aura lieu le 11 octobre, de 13 h à 17 h. Il s’agit d’une présentation du groupe d’artistes L’Oeil tactile, qui prendra la forme de poèmes en cerfs-volants au Parc portuaire de Trois-Rivières et sur les deux rives du Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et l’île d’Orléans.
Pour sa quatorzième édition, le Festival de la poésie présentera 350 activités reliées à la poésie, dont des lectures publiques, des concerts, des expositions, du cinéma… Elles auront lieu dans plus de 75 lieux tels que des cafés, bars, restaurants et brasseries. Plus d’une centaine de poètes provenant d’au moins 30 pays sont attendus. Par ailleurs, le Festival soulignera d’une façon originale le cinquantième anniversaire de Refus global, avec deux invités de marque. Le peintre Fernand Leduc et son épouse, la poétesse Thérèse Renaud, signataires du célèbre manifeste, seront les invités d’honneur des festivités. De plus, une rétrospective d’ouvres de Fernand Leduc sera présentée.
La culture dans la rue
Pendant le Festival, tout comme avant et après, la poésie habite Trois-Rivières. Elle est inscrite tout bonnement à l’année, grâce à des plaques murales sur lesquelles sont gravés des extraits de poèmes choisis. Un Guide de la promenade répertorie les trois cents inscriptions et leur localisation. On se le procure, au coût de 3,50 $, à l’Office de tourisme ou aux bureaux du Festival de la poésie. La balade à travers les rues de la ville, à la recherche des murs qui murmurent de la poésie, entraîne une bonne marche d’une durée de quatre heures. A la fin, on arrive à la place de l’Hôtel de ville où se trouve la «boîte à poèmes d’amour». Ce contenant original a pour fonction de recevoir des poèmes galants, qui, deux fois par année, seront ajoutés à la disquette qui se cache au cour du monument au Poète inconnu. Sans le guide, on peut toutefois faire d’heureuses découvertes, en scrutant avec attention les murs des bâtiments de la vieille cité et du centre-ville. A voir, au détour d’une balade dans les rues de Trois-Rivières, au Musée des arts et traditions populaires du Québec, les expositions «Le poème de la terre» (fin le 18 octobre) et «Une journée dans la vie de Félix», du 1er octobre au 1er novembre, organisée dans le cadre du Festival international de la poésie. Pour tout renseignement concernant le Festival, contactez les Écrits des Forges, au (819) 379-9813. Site Internet: www.aiqnet.com/fiptr/. Office de
tourisme et des congrès de Trois-Rivières: 1 800 313-1123. (A. M.
Parent)