Vie

Les oies à Montmagny : Le scirpe du soleil

Si vous habitez le Québec depuis quelque temps, vous savez très bien ce qui vous guette… Et avant d’affronter ce que vous savez, vous avez sûrement envie de faire le plein d’air frais. La région regorge de petits coins qui vous attendent. Pour tout le mois d’octobre, à Montmagny, ce sont les oies blanches qui se pointent, question de nous rappeler que, elles, elles s’en vont «dans le sud pour l’hiver»!

Le bord du fleuve, le vent du large, le cri des oies et celui des canards, les montagnes rouges, c’est ce que Montmagny offre simplement à tous les visiteurs qui sont, somme toute, assez nombreux pour le «hors-saison». D’aucuns choisiront la simple balade sur le quai, alors que d’autres opteront pour le vélo. Après plusieurs mois d’exercice, la ville accueille ses visiteurs sans aucun stress, tout est prêt depuis longtemps et tout a été mis à l’épreuve légion de fois! Il suffit de penser aux forfaits que vous offre encore Le Taxi des îles, avant de se trouver prisonnier des glaces… Bien sûr, l’incontournable visite de l’Isle-aux-Grues à bicyclette. Vous pouvez choisir d’apporter vos vélos, que l’on traversera avec vous sur l’île, ou alors d’en faire la location sur place. On peut aussi parler d’un «bouffe-dodo», en collaboration avec une petite auberge de l’Isle-aux-Grues. Pour d’autres qui s’avoueraient plus sportifs (et moins frileux!), on propose de découvrir les îles en kayak. Tous ces forfaits ont été très en vogue durant la saison estivale et le redeviendront l’été prochain; par contre, on peut encore en profiter si l’on prend soin de bien réserver.

Ceci dit, on ne peut rien vous cacher, la principale attraction pour la durée du mois d’octobre, c’est la petite escale des grandes oies des neiges. Les oies ont choisi les battures de Montmagny pour se reposer avant d’entreprendre la dernière étape de leur grand voyage. Les oies blanches connaissent le coin depuis bien des années. «Elles ont opté pour le meilleur endroit en Amérique du Nord. A cause du 1 % d’eau salée et des grandes marées, elles retrouvent ici une nourriture très saine pour elles: le scirpe.» Jocelyn Landry, guide naturaliste et propriétaire de l’entreprise Ornitour, a exploré tous les petits secrets de l’oie blanche et les partage, depuis près d’un an, avec une clientèle des plus intéressées. «L’Isle-aux-Grues compte maintenant plus de 100 espèces d’oiseaux. Les meilleurs mois pour faire de l’observation sont juillet et août.» Cependant, le rassemblement le plus important et le plus impressionnant est sans aucun doute celui du mois d’octobre. Il faut voir s’envoler un groupe de dix mille oies pour bien comprendre! Elles seront plus de trois cent mille à prendre quelques jours de repos à Montmagny, pendant tout le mois. M. Landry explique que «les jeunes oies perfectionnent leurs techniques de vol et, surtout, prennent des forces pour le très long voyage qui les attend.» Tout ce qui vous reste à faire, c’est d’enfiler votre tuque (le vent du large…) et de partir vers Montmagny, avec vos amis ou votre petite famille, question de ne pas manquer le show de l’année… à 45 km de Québec!

Quelques petits conseils avant de partir… Il est très important de bien s’informer de l’horaire du traversier pour aller à l’Isle-aux-Grues. Question de ne pas être coincé sur l’île plus longtemps que prévu, voire trop longtemps! Évidemment, si c’est possible, allez faire votre tour pendant le Festival de l’oie blanche (8 au 18 octobre): tous les restaurants de la ville offriront de l’oie à leur menu! Profitez du grand air et prenez le temps d’aller faire une petite visite à la famille Vézina (Auberge de l’oie blanche), asseyez-vous à leur table et savourez leurs «bettes», leur esturgeon et leur «pouding chômeur»!

Renseignements: Office du tourisme de la Côte-du-Sud, 1-800-463-5643
45, av.du Quai, Montmagny