L’hiver s’en vient… Si vous cherchez un chalet ou un refuge pour les sorties de neige, il faut y penser maintenant. Voici quelques trucs et recommandations pour vous aider à choisir le bon endroit.
Pas besoin d’être riche pour louer un chalet. En partageant les frais avec des amis, il est possible de se dénicher un petit coin de paradis pour une fin de semaine et même pour tout l’hiver. Si vous connaissez déjà la région où vous souhaiterez louer un chalet, commencez par consulter le guide de l’Association touristique régionale (ATR) en question. Par exemple, les guides des Laurentides, des Cantons-de-l’Est, de la région de Québec, de Charlevoix, de l’Outaouais et de Lanaudière ont des sections consacrées aux chalets (ou résidences de tourisme).
On peut également contacter directement les ATR, qui ont parfois plus de chalets à proposer que dans leurs brochures (dans leurs bureaux, on a souvent de l’information plus complète, qui s’ajoute au fil de la saison). Quand les ATR ne veulent pas se mêler de location de chalets, elles sont en mesure de référer les intéressés à des agences immobilières.
«L’avantage de passer par l’ATR ou une agence immobilière, affirme Patrice Poissant, de Tourisme Québec, c’est qu’en cas de conflit ou de problème avec le propriétaire, ceux qui louent ont davantage de recours.» Difficile d’avoir une garantie quand on a contacté directement une personne qui louait son chalet en dilettante! Ceci dit, la tranquilité d’esprit vaut dans les deux sens, car le propriétaire ne sait pas non plus à qui il loue sa maison! En passant par un organisme intermédiaire, les risques diminuent de part et d’autre.
Vos désirs…
Autre avantage à contacter un intermédiaire: on décrit exactement ce que l’on veut, et l’agence trouve le chalet désiré. «Nous avons des chalets, des condos, des villas pour tous les goûts, lance Jean Fratila, du Centre de location Magog-Orford. Ils sont tous situés à moins de cinq kilomètres des centres de ski et des plans d’eau, l’été.»
Alain Ducharme, de Réservations Cantons-de-l’Est, fait des réservations dans une centaine d’établissements. Des chalets aux auberges, en passant par les hôtels et les condos. «On est comme un centre commercial où le client a accès à un vaste choix d’hébergements, explique-t-il. Plutôt que de faire de nombreux appels en plusieurs endroits, les gens téléphonent ici, nous expriment leurs besoins – budget, situation géographique, transport dans la région s’ils n’ont pas de voiture, etc. – et nous trouvons à 90 % ce qui leur convient!»
Autres services pour les touristes, mais aussi pour les Québécois cherchant eux aussi un chalet: Hospitalité Canada Tours et Chalets Canada. Leurs bureaux sont situés au Centre Infotouriste, à Montréal. La première entreprise n’offre que deux chalets, le «Daniel Boone», en bois rond, et le «Tipi», de type chalet suisse, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, dans les Laurentides.
Quant à Chalets Canada, l’organisme propose des chalets dans les Laurentides (à Saint-Jovite et au Mont-Tremblant), dans Charlevoix, la Mauricie, le Témiscamingue et, pour les grands voyageurs, au Costa Rica. Sur leur site Internet, vous pourrez trouver les tarifs et quelques photos (voir les adresses à la fin de l’article).
Nouveau réseau
Les parcs et réserves fauniques du Québec possèdent des refuges qui ne sont pas exploités durant la période hivernale. Univers Plein Air compte y remédier dès cette année. Ce projet vise à offrir au public plus de cent trente places réparties dans vingt-cinq refuges, principalement dans les Cantons-de-l’Est, dans Lanaudière et en Mauricie. La saison s’échelonnera du 15 décembre jusqu’au week-end de Pâques.
Tous équipés de cuisines, chauffés au bois, à l’huile ou au propane, les refuges peuvent accueillir de deux à dix-huit personnes. On amène les visiteurs en motoneige et, sur demande, on fournit un cuisinier et des animateurs! A compter de 22 $ par jour par personne, un séjour d’un week-end ou d’une semaine dans le bois, loin de tout (sécurité et gardiennage dans le parc 24 heures sur 24), est synonyme de repos assuré!
Critères et considérations
Prix (selon nombre de personnes et nombre de chambres, période de pointe…). En moyenne: de 75 $ à 125 $ par jour, et de 600 $ à 850 $ par semaine.
Durée du séjour: de deux jours à six mois. Souvent loués à la semaine.
Période (Noël? complet presque partout!). Moins cher la semaine que les week-ends.
Situation par rapport aux activités désirées (ski, motoneige…), temps de route entre le domicile et le chalet, transport en commun accessible, si l’on n’a pas de voiture…
Équipement et services: tout équipé ou doit-on fournir literie, micro-ondes, télévision, magnétoscope…? Foyer et bois. Téléphone. Location d’équipement d’hiver. Épicerie et dépanneur.
Quelques centrales de réservation
Centre de location Magog-Orford, (819) 843-0291
Hébergement Sutton, (450) 538-2646 ou 1 800 663-0214. Internet: www.immeublesdynamiques.com
Mont-Sutton Réservations, (450) 538-3440 ou 1 800 363-1226. Internet: www.virtuel.qc.ca/msr
Réservations Cantons-de-l’Est, (450) 538-0007 ou 1 877-CANTONS
Charlevoix Courtier inc., (418) 435-6868. Internet: www.imchap.com
Hospitalité Canada Tours, (514) 393-1528 ou 1 800 322-2932
Chalets Canada, (514) 873-9009, 990-4616 ou 1 888 993-4616. Internet: www.chaletcanada.ca
Réservations Laurentides: (450) 227-3535
Réservations Outaouais (ATR de l’Outaouais), 1 800 265-7822
Saguenay-Lac-Saint-Jean Réservations, 1 888 BLEUET2
Vacances Laurentides (ATR des Laurentides), 1 800 561-NORD
Univers Plein air, 1 877-9REFUGE
Autres pistes: guides des Associations touristiques régionales de Tourisme Québec (tél.: (514) 873-2015 et 1 800 363-7777) et le répertoire Gîtes du passant au Québec de la Fédération des Agricotours, qui regroupe, outre les gîtes de type B & B, des maisons de campagne et des gîtes à la ferme. Tél.: (514) 252-3138.
Hors circuit
Truc de la semaine
Vous n’avez pas encore sorti votre équipement de ski, vos vêtements chauds et tous vos accessoires pour les activités d’hiver? Nous vous suggérons de vider la garde-robe au plus vite pour faire un constat de visu. Vous seriez étonné de voir tout ce qu’on garde et qui ne va plus ou qui ne convient plus un an plus tard!
Pour éviter de tout remettre au grenier ou dans le fond d’une armoire, courez vite vendre, réparer, échanger ou donner les accessoires ou les vêtements, ceux-ci pourraient profiter d’une seconde vie. Où? Dans les boutiques d’échange ou de réparation d’articles de sport, dans les ventes de garage, dans les bazars de paroisses, d’écoles ou d’universités, dans les magasins de sport qui reprennent souvent vieux skis, patins, planches en échange d’articles neufs, et dans les organismes de charité.