Vie

Redécouvrir Québec : Les randonneurs

Bien sûr, on rêve tous d’une fin de semaine à Montréal ou encore d’une petite escapade dans Charlevoix… Mais si l’on considère 52 petits moments de répit de deux jours dans l’année, en bout de ligne, on se retrouve à sec! C’est alors qu’il faut envisager redécouvrir notre ville, notre patelin chéri! Québec, tout simplement!

Évidemment, l’inévitable et le touchant «dehors» de la ville. Qui peut ne pas succomber à une promenade dans les rues du Vieux, sous un doux soleil d’automne ou sous une première neige? Pas terrible avec les enfants qui manquent d’espace? Qu’à cela ne tienne, le parc des Champs-de-Bataille propose tout un réseau de sentiers et de grands espaces pour gambader comme bon leur semble! D’ailleurs, comme on sent déjà venir les premières neiges (d’aucuns le souhaitent même…), on peut commencer à préparer les après-midi de glissades sur les Plaines, les randonnées de ski de fond ou les tours de carriole! En ce sens, on peut d’ores et déjà s’adonner au patinage à la place d’Youville! Et terminer le tout par «un bon chocolat chaud» ou, un peu plus loin, sur la terrasse Dufferin, par une succulente Queue de castor chaude à souhait! Puis, question de savourer un agréable moment d’histoire saupoudré de romantisme, il vous suffit de descendre l’escalier Casse-cou qui vous conduira dans le nom moins célèbre Petit-Champlain. Les enfants pourront y marcher en sécurité dans de toutes petites rues qu’ils croiront construites spécialement pour eux.

Cependant, s’il arrivait qu’il fasse vraiment froid cette journée-là… Si rien de tout le charme du Vieux-Québec ne réussissait à vous garder le nez dehors… Peut-être alors serez-vous tentés par les différentes activités qu’offrent les bibliothèques du quartier? Assurément. Par exemple, cette fin de semaine, la bibliothèque Gabrielle-Roy propose un conte animé: Souris Bouquine raconte… Le mal du capitaine, conseillé pour les 3-8 ans (samedi et dimanche, 13h30). Pour les plus grands (8 ans et plus), la bibliothèque offre un atelier-démonstration sur Internet, afin de permettre aux jeunes de découvrir des sites intéressants pour eux et de maximiser leurs recherches sur le Net (15 novembre, 15h). Une activité semblable est offerte à la bibliothèque du Vieux-Québec, dans sa version «adulte» (samedi, 14 novembre, 14 h). Bref, c’est une bonne habitude à prendre que de vérifier la programmation des activités des bibliothèques de Québec.

Pas seulement celle des bibliothèques en fait, mais aussi celle des musées. Vous pourriez alors apprendre que le Musée de la civilisation, à toutes les fins de semaine, en plus de ses expositions, suggère des ateliers qui compléteront celles-ci. Il suffit de penser à Hors jeu qui vous fait découvrir la science qui se cache derrière le hockey. Également, ¡A la mesa! vous transporte au Mexique pour expérimenter les multiples ressources du maïs et du chocolat, deux aliments importants de la cuisine traditionnelle mexicaine. Quant à lui, Contes et légendes du Québec accompagne, tel un galant courtisan, l’exposition permanente Mémoires. Finalement, les petits chimistes (alchimistes!) trouveront leur compte avec La chimie, c’est pas sorcier.

Bien qu’il soit très fort dans le domaine, le Musée de la civilisation n’est pas le seul à faire dans les ateliers. Le Musée du Québec en propose aussi! D’ailleurs, pour les dimanches 15 et 29 novembre, il vous amènera tranquillement vers Noël avec l’activité Arbres de Noël d’artistes. Pour l’occasion, les enfants pourront, en compagnie d’artistes, créer une éventuelle décoration qu’ils suspendront à leur sapin ou à celui du musée! Il est encore tôt pour parler de Noël, mais que voulez-vous, maintenant que l’Halloween est passée, il faut bien trouver à s’amuser!