Cet hiver, gâtez-vous! Sautez dans un autobus et dormez pendant le trajet jusqu’au centre de ski. Plusieurs options s’offrent à vous.
A compter du 26 décembre, les autocars Orléans Express et le Mont-Sainte-Anne offrent le transport entre Montréal, Longueuil ou Trois-Rivières, et Sainte-Anne (transfert à Québec), les vendredis, samedis et dimanches, et tous les jours durant la période des Fêtes. Incluant le transport aller-retour et le billet de ski, le forfait Skibus, valide durant une semaine, coûte 70 $ (Montréal-Québec), taxes en sus. Départ de la Station Centrale* à 6 h.
Pourquoi ne pas en profiter pour rester quelques jours dans la région de la capitale? Le Skibus a prévu à cet effet un départ le vendredi à 18 h. Puisque certains condos et hôtels autour de Sainte-Anne offrent des forfaits incluant le billet de remontée, «le plus simple est de profiter du forfait Skibus et de payer à part le forfait ski et hébergement, en prenant une journée de ski de moins pour tenir compte du billet déjà inclus dans le transport», de dire Suzanne Roy, de Mont-Sainte-Anne. Info: (418) 827-4561. Internet: www.mont-sainte-anne.com/.
Les Laurentides avec Limocar
Si l’on connaissait déjà Limocar pour ses forfaits vers la vallée de Saint-Sauveur, cet hiver, l’entreprise innove avec ses forfaits d’un jour à Tremblant. Dès le 7 décembre, et au coût de 59 $ (taxes incluses), on aura droit au transport aller et retour et au billet de remonte-pente pour la station Tremblant. Le prix est probablement imbattable, car la remontée à elle seule revient à 52 $ (taxes incluses). Départ de la Station Centrale à 7 h, tous les jours.
Toujours en vigueur, le transport vers les monts de la vallée de Saint-Sauveur (monts Gabriel, Avila, Olympia et Saint-Sauveur) recommencera le 19 décembre, sept jours par semaine, sauf à Olympia, seulement le week-end. Les prix oscillent entre 35 $ et 43 $, selon les monts et le jour de la semaine (plus cher le week-end). Départ de la Station Centrale à 8 h 45.
Autres services
Quand une école de ski veut faire venir à elle les petits enfants… Jacques Bessette est le premier directeur d’école de ski du Québec à avoir mis sur pied un système de transport pour permettre aux enfants de Montréal et de la banlieue de se rendre directement sur les pentes. C’était il y a plus de vingt ans… Maintenant affiliée à Mont-Gabriel, l’école va «cueillir» petits et grands (oui, les adultes sont les bienvenus!) dans plusieurs municipalités de Laval, de Lanaudière et de Montréal. Arrêt à des endroits précis (centres commerciaux, devant l’hôtel de ville, etc.), les samedis matin. Coût: environ 35 $, incluant transport et billet de remontée. Info: (450) 882-4151.
L’Express Val Saint-Côme vient aussi chercher les skieurs à Montréal (métro Henri-Bourassa) les samedis à 7 h, pour aller au centre Val Saint-Côme dans Lanaudière. Coût: 32 $, incluant transport et billet de remontée. Info: (450) 883-0701.
De son côté, le club-école Ski-Fo propose des forfaits pour jeunes, mais aussi pour adultes, avec plusieurs arrêts dans Montréal et en banlieue. On s’inscrit soit à un programme de quatre ou sept sorties (monts Sutton, Orford, Owl’s Head, Tremblant, Jay Peak, Sugarbush…), soit aux excursions d’un jour (13 déc.: Jay Peak; 20 déc.: Massif de la Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix; 28 déc.: Tremblant; tarif régulier: 55 $, rabais pour étudiants). Info: (514) 284-1052.
Les Cantons-de-l’Est sans voiture? Point de salut! Seul Sherbus, au départ de la Station Centrale*, mène les skieurs à Bromont à 9 h 05 les week-ends.
* Pour les autobus partant de la Station Centrale (anciennement le Terminus Voyageur), on s’informe au (514) 842-2281. On peut acheter les billets le jour même du départ (aucune réservation requise).
Voyagiste spécialisé
En collaboration avec le grossiste Voyages Skier International, le groupe André Lalonde Sports offre le service L’Express, dès le 4 janvier, à partir de Montréal (et banlieue), certains lundis et vendredis, et un dimanche sur deux vers le Massif de la Petite-Rivière-Saint-François.
Tarifs: Mont-Sainte-Anne (49,95 $), le Massif (39,95 $, sauf dimanche: 45,95 $), Jay Peak et Smugglers Notch (39,95 $). Les prix n’incluent pas les taxes et sont en dollars canadiens. Consultez le calendrier dans l’une des boutiques André Lalonde Sports; on doit s’y rendre pour acheter le billet au plus tard le jeudi pour les départs du dimanche ou du lundi, et le mercredi pour ceux du vendredi. Forfaits deux jours et une nuit à Sainte-Anne et au Massif: les 20 février, 20 mars et 3 avril. Info: (514) 990-6830 ou (450) 464-6711.
Bonjour tout le monde,
à partir de cette année un service de bus pour le ski partira de Montréal pour atteindre les stations Bromont et Saint Sauveur.
Checkez Navette Ski Montréal sur Facebook ou le site web http://www.navette-ski-montreal.ca également pour vous donner une idée de la compagnie!
a ++