La saison de ski 1998-1999 inspire un tout nouveau lexique: halfpipe, tracé big air, pyramides, jouets de glisse, etc. On s’y perd un peu, mais on finit par comprendre que c’est ce qui nous assurera un plaisir fou cet hiver.
Beaucoup de nouveau chez les amis du ski, plus couramment appelé les jouets de glisse. Du plaisir garanti pour tous les amateurs de neige, de défis et de cascades.
Les mini-skis proposent quelque chose de très différent et de très défoulant! On peut s’en servir pour descendre les pentes régulières en faisant toutefois des virages plus spectaculaires, ou encore on peut choisir d’essayer les installations normalement réservées aux planchistes (demi-lune, sauts avant, sauts 180o). Plus précisément, on les appelle snowblade (de la marque de Salomon), bien qu’on offre aussi les Twin de Dynastar ou les Razor de cette même marque. Ils se ressemblent tous parce qu’ils sont très courts, mais chacun offre sa particularité: par exemple, les Razor sont courbés aux deux extrémités et offrent ainsi la possibilité de mieux trancher la neige dans les virages.
Les principaux centres de ski de la région tiennent ces skis-jouets en location. Pour la plupart, ils offrent le snowblade de Salomon. Seul le centre de ski Le Relais a aussi le Razor et le Twin avec lesquels vous aurez accès au parc de planches à neige, soit à la demi-lune et aux sauts. Le prix de la location est de 20 $ pour une journée complète, 15 $ pour une demi-journée et de 12 $ pour une période de deux heures. Quant à elle, la Station touristique Stoneham suggère des forfaits d’initiation aux mini-skis et à la planche à neige. Les prix varient entre 28 $ et 36,50 $, ce qui inclut l’équipement, un cours de deux heures en groupe et le billet de remontée mécanique. Le Mont Sainte-Anne fait aussi la location de snowblade et de planches, desquels tous les amateurs pourront profiter dans le parc de neige de la Grande-Allée (26 250 m2) dans lequel une deuxième demi-lune sera aménagée, plus petite que celle de la Coupe du Monde déjà reconnue.
Un autre petit nouveau, de la famille du parapente, le cerf-volant à traction. Il remorque son passager qui, chaussé de skis, se laisse glisser sur la neige et peut même s’envoler un brin si jamais il croise une bosse. Ce qui est bien avec le cerf-volant à traction, c’est qu’il a besoin d’un peu de neige seulement, d’un peu de vent et le tour est joué. Le seul endroit où vous pourrez l’essayer, c’est au Mont Sainte-Anne, tous les jours «volables» que l’hiver apportera. Ce petit cerf-volant, sous des allures tout inoffensives, peut vous faire atteindre une vitesse de 70 à 80 km/h. Tout ce que vous avez à fournir ce sont vos skis et vos bottes et, pour la somme de 50 $ par personne, l’Éole buissonnière vous fait passer une journée inoubliable (il faut prévoir former un groupe de quatre personnes et plus).
Finalement, le dernier bébé et non le moindre, le parc de planches à neige La bosse X, voisin du cimetière Belmont, en pleine ville de Sainte-Foy. Le premier parc de planches à neige urbain au pays, et même, selon M. Serge Guérard, le seul au monde. Ce qu’il offre aux planchistes, ce sont deux pentes d’une hauteur de 50 mètres et d’une longueur de 200 mètres, un halfpipe (demi-lune) pour avancés, un pour débutants, un quart de lune d’environ 15 pieds, un tracé big air (série de sauts successifs) et une piste damée, le tout en fonction à partir du 12 décembre. Évidemment, l’accent est mis sur la proximité du centre et sur l’exclusivité de l’accès aux planchistes.
A surveiller: l’arrivée du père Noël à Stoneham et au Mont Sainte-Anne, probablement la fin de semaine du 19 décembre.