A Noël, beaucoup d’entre nous prendront la clé des champs, vers nos familles éparpillées aux quatre coins du Québec, pour célébrer, ou pour se pelotonner dans le confort d’une auberge ou d’un gîte. C’est le temps d’ouvrir grand les yeux, de se délecter de la féerie des Fêtes… puis de se laisser emporter par la magie de saison.
Les itinéraires des Fêtes s’allongent à l’infini. Les Cantons-de-l’Est sont réputés pour leurs villages coquets, qui savent se parer de mille feux et «s’enguirlander» à l’occasion du temps des Fêtes. Il faut dire que le décor s’y prête: au flanc des montagnes et au détour de petites routes vallonnées, les villages emmitouflés dans la neige évoquent à coup sûr l’esprit de Noël. Les municipalités de Frelighsburg et de Knowlton (Lac-Brôme) en sont de bons exemples.
Sutton, nichée au c¦ur des massifs des monts Sutton, semble endormie dans son nid de neige. Mais ce n’est qu’un leurre. Dans cette localité, la tradition de Noël est issue de ses origines anglo-saxonnes. Et ça se voit. Dans ses cossues victoriennes, notamment, parée de boucles rouges et de branches de sapin vert; dans l’ambiance aussi. La magie de Noël à Sutton s’accompagne d’une foule d’activités de saison dont une promenade en traîneau guidée par l’inimitable Ian, un Suttonois ratissant la ville en nous abreuvant d’histoire et d’anecdotes rafraîchissantes. Info: 1 800 565-8455.
Sapins à l’infini
Aux abords de la frontière américaine, au sud-est de Coaticook, le village d1East Hereford s’enorgueillit de sa culture de sapins de Noël. Blotti dans une vallée où poussent un million de sapins baumiers, l’endroit se transforme littéralement en village de Noël. Les quelque quatre cents habitants décorent avec beaucoup de soin leurs maisons, dont les ornements et lumières ressortent sur le fond de forêt de sapins qui entoure le village. On peut aller couper soi-même son arbre de Noël à la Plantation Ginette et Jean-Luc Beloin, animée de musique du temps des Fêtes. L’ambiance est complétée par un atelier de décoration de Noël où les visiteurs sont invités à se fabriquer une couronne. Les arbres des Beloin sont fort en demande: savez-vous qu’ils fournissent une épinette de soixante pieds de hauteur à la Ville de New York? L’arbre de Noël géant est disposé sur Wall Street, devant l’édifice de la Bourse. Info: (819) 844-2472. Internet: http://www3.sympatico.ca/jlbinc/
Féerie de Noël
La région du Lac-Saint-Jean abrite un village qui fait la part belle à Noël. En 1993, quelques habitants d’Albanel ont décidé de tout mettre en ¦uvre pour que le village entier soit décoré. Ainsi est née la Féerie de Noël, à laquelle participe maintenant toute la communauté. «On estime à 98 % le nombre de maisons décorées», déclare Diane Tremblay, du comité organisateur. Avec un peu plus de deux mille cinq cents habitants, Albanel croule littéralement sous les décorations!
Depuis le «grand allumage» qui s1est déroulé le samedi 28 novembre, la magie est recréée et la fête peut commencer! Souvenir à conserver: une carte de Noël reproduisant les rues de la Féerie de Noël (illustration choisie au terme d’un concours organisé pour les peintres de la municipalité). A admirer dans Internet: l’exposition des plus belles tables de Noël
préparée entièrement par des bénévoles; en plus, bien sûr, des photos des décorations extérieures qui font la renommée de la Féerie de Noël.
http://www.mrcmaria.qc.ca/albanel/feerie/
Québec sous la neige
Dans les environs de Québec, Deschambault et son vieux presbytère compte parmi les plus beaux villages du Québec. Sous la neige, le charme opère à la puissance dix… Et puis, notre capitale s’habille aussi de ses plus beaux atours pour l’événement Le Vieux-Québec sous la neige. Jusqu’au 3 janvier, les lacets pavés de la vieille ville fortifiée enfilent lumignons et autres guirlandes colorées, recréant l’esprit d’un Noël d’antan. On pourra flâner dans le Vieux-Québec pour voir de belles crèches extérieures, accompagné par les plus beaux airs de Noël. Saint-Nicolas y sera aussi! Information: (418) 649-2608.
Les villages égrenés le long du Saint-Laurent, entre Québec et Montmagny, même s’ils ne font pas d’efforts particuliers pour briller à Noël, dévoilent d’émouvants paysages de cartes postales. Sur la route 132, Saint-Michel, Saint-Vallier < où l1on s’arrête absolument à la boulangerie Au lever du jour, pour une pause café délicieuse dans une ambiance d’antan dans le ton de saison <, et Beaumont se blottissent sur les rives du fleuve dont les battures deviennent congères… faisant une tache de blanc sur le bleu du Saint-Laurent. Plus loin, Cap-Saint-Ignace, riveraine elle aussi, couve une beauté assoupie comme une belle au bois dormant. La jolie municipalité se parcourt dans un véhicule étonnant: un snowmobile B-12 de Bombardier, autrefois utilisé par les habitants pour parcourir les campagnes! Cette excursion < commentée < nous plonge littéralement dans une autre époque! Elle se termine par un repas au coin du feu. Plus romantique, on s’en va dans Kamouraska, en carriole! Info: Les visites du Cap-Saint-Ignace, (418) 246-5105.
Et ailleurs…
Ce n’est pas parce que certaines régions du Québec n’avaient toujours pas eu de neige à quelques jours de Noël que les gens n’avaient pas pour autant l’esprit des Fêtes! «On dirait qu’il y a davantage de décorations cet hiver que par les années passées», nous a-t-on affirmé à l’hôtel de ville de Saint-Jean-Baptiste (près de Mont-Saint-Hilaire), municipalité dont une maison du rang de la rivière Nord a été le point de mire des caméras de la télévision, récemment. Peut-être veut-on pallier ainsi l’absence des flocons de mère Nature…