«C’est encore loin Grand Schtroumph?» Pas si loin, un petit bout de route et vous pouvez atteindre le paradis du ski. Charlevoix, Saguenay, Lac-St-Jean, est-ce que ça vous dit quelque chose?
Plus de 200 cm de neige, plus de 30 pistes aux conditions idéales, jusqu’à 770 m de dénivellation, au-delà de 300 km de sentiers de ski de randonnée, sans oublier les paysages à couper le souffle, les bonnes tables et les petites galeries d’art… La liste est longue de tous ces trésors que la région de Charlevoix a à vous proposer pour la saison hivernale. Si vous avez d’ores et déjà un petit penchant pour le ski de fond ou le ski alpin, vous risquez de saliver à la lecture des prochaines lignes.
La première escale de votre pèlerinage au pays de la neige, le Massif de la Petite-Rivière-St-François, est reconnue mondialement pour ses conditions d’enneigement remarquables. Vous pourrez y skier sur 20 pistes, toutes aussi bien entretenues les unes que les autres, de calibres très variés, allant de débutant à «ultra-expert». Les amateurs de planche y trouveront aussi leur compte en dévalant une piste extrême (bosses-et-rebosses) ou encore en s’aventurant dans un sous-bois merveilleux d’une longueur impressionnante.
Si c’est plutôt le ski de fond qui vous intéresse, le Sentier des caps, situé au sommet du Massif, saura vous satisfaire. On vous parlait de paysages à couper le souffle? C’est ici que ça se passe. Vous pouvez aussi décider de continuer jusqu’au Parc des Grands Jardins, qui vous propose d’allier ski de fond et interprétation de la nature. Avec son activité «Sur la piste du caribou», le Parc des Grands Jardins interpelle l’amant de la nature qui sommeille en vous.
Encore un petit peu plus loin, soit environ à deux heures de Québec, le mont Grands-Fonds: 14 pistes, deux remontées mécaniques, plus de deux mètres de neige naturelle et 335 m de dénivellation. Vous en voulez plus? Cent soixante kilomètres de sentiers de ski de fond, dont une vingtaine à faire au pas de patin, quatre relais chauffés avec du café et du chocolat chaud gratuits et un parc de planche à neige.
Mis à part le ski… La région de Baie-St-Paul offre la possibilité de visiter plusieurs galeries d’art, entre autres une exposition de Riopelle; elle possède aussi quelques petits pubs fort sympathiques. La Malbaie vous attend avec de bons restaurants et bien sûr, pas très loin, le Casino. Ajoutez à tout cela les activités spéciales du genre Le rendez-vous Télémark, Le carnaval des saveurs de Charlevoix, etc.
Mais, si finalement vous avez décidé d’aller jusqu’au bout, vous vous rendrez dans la non moins célèbre région du Saguenay-Lac-St-Jean. Vous ne pourrez pas résister. Le royaume de l’Anse-St-Jean vous propose d’essayer l’une des 24 pistes de ski alpin du Centre touristique du Mont-Édouard. La plus longue piste vous fera descendre sur 3000 mètres. De la planche et du ski de fond, tout est là pour faire votre bonheur.
Elle aussi avec 24 pistes et 350 m de dénivellation, la Station de ski Le Valinouët reçoit plus d’un amant du ski au cours de l’hiver. On y parle aussi de conditions d’enneigement spectaculaires, de ski de soirée, de planche à neige et d’un environnement majestueux, rien de moins. En ce qui concerne le ski de fond, notez qu’il est possible de pratiquer votre sport favori, entre autres, dans l’enceinte du village historique de Val-Jalbert. Tout à fait paisible et enchanteur.
Et quand il vous restera un petit moment, pourquoi ne pas aller faire une balade en traîneau à chiens? Plusieurs aventures vous sont proposées par différentes équipes de «coureurs des bois»; idéal si vous accueillez un cousin français cet hiver. Si c’est le cas, ou même juste pour le plaisir, mettez-y le paquet: motoneige, tarte aux bleuets et tourtière. Le Lac-St-Jean, c’est le Lac-St-Jean!
Renseignements: Association Touristique Régionale, Charlevoix 1-800-667-2276; Saguenay-Lac-St-Jean 1-800-463-9651