Vie

Les auberges romantiques : Seuls dans les bois

Le week-end de la Saint-Valentin, retrouvez la bête en vous et vivez votre passion dans une pourvoirie, pendant que les chasseurs n’y sont pas!

Jolie auberge ou chalet en bois rond, feu de foyer, bonne bouffe, nature à volonté… Ajoutez à ce menu romantique une balade en traîneau à chiens ou en motoneige, ou, plus tranquille, une sortie au fond des bois en raquettes ou en skis de fond… Les pourvoiries sont tout indiquées pour ce type de séjour où vous vous retrouvez en pleine nature, seul(e) avec votre partenaire. Rien de tel pour alimenter la flamme qui brûle pour lui ou pour elle!

L’hiver, plusieurs de ces établissements, que l’on surnomme «auberges de la forêt», sont ouverts. Depuis quelques années, les pourvoiries sont de plus en plus en demande pour des séjours en couple, en famille ou pour des réunions d’affaires, en raison de leur situation au cour des grands espaces et des activités de plein air qu’on peut y pratiquer.

Motoneige et fine cuisine
Nombreuses sont les pourvoiries qui deviennent également des relais pour motoneigistes. A la Fédération des pourvoyeurs du Québec (FPQ) – qui compte environ quatre cents membres parmi les quelque sept cents pourvoiries québécoises -, on a regroupé sous neuf circuits de motoneige une vingtaine d’«aubergistes de la forêt» qui attendent le passage des motoneigistes et des villégiateurs recherchant confort, gastronomie et nature blanche!

Vous avez bien lu, la gastronomie est à l’honneur dans un grand nombre de ces auberges, lesquelles ont soutiré à la civilisation de grands chefs heureux de s’approvisionner directement à la source: la forêt fourmille de plantes et de gibier!

Parmi les vingt-deux aubergistes suggérés par la FPQ, outre les pourvoiries gaspésiennes, outaouaises et abitibiennes, les plus proches de Montréal et de Québec se trouvent en Mauricie, dans Lanaudière, dans les Laurentides et dans Charlevoix. Pas trop loin pour aller passer un week-end en amoureux!

La FPQ publiera à la mi-février son guide annuel des pourvoiries du Québec. Au coût de deux dollars, ce document répertorie les quatre cent deux établissements membres de la Fédération, en comparaison avec cent soixante-dix-huit en 1994.

Renseignements: Fédération des pourvoyeurs du Québec, (418) 877-5191 ou 1 800 567-9009. Site Internet dans lequel on peut faire une recherche par régions, puis obtenir les fiches de présentation des pourvoiries trouvées: www.fpq.com.

De la cabane au château en bois rond
Michel Béland, propriétaire de la pourvoirie Club Hosanna et de l’auberge Le Montagnard à Saint-Roch-de-Mékinac (entre Trois-Rivières et La Tuque), est un homme des bois. Non seulement a-t-il déjà vécu sept ans en forêt avec sa femme, mais son retour en société n’est pas tout à fait complété, puisqu’il vit encore «dans le bois», dans l’auberge qu’il a construite de ses propres mains sur la terre de sa pourvoirie. Comptant cinq lacs privés, son territoire a une superficie de 25 km2.

Bâtie selon les méthodes de nos aïeux, sans clous et en choisissant un par un les arbres requis, sa «cabane en bois rond» s’apparente plutôt à un «château forestier», aux yeux des visiteurs. Tout rappelle le travail de nos ancêtres: des murs en rondins aux décorations, tables et chaises, toutes faites à la main.

Outre l’auberge, M. Béland a également construit huit chalets accueillant de quatre à douze personnes (dont trois sont ouverts l’hiver) et deux «camps» (sortes de chalets-dortoirs où logeaient les bûcherons, quand ils passaient de longs mois en forêt).

Les camps de la pourvoirie sont destinés aux groupes ou familles qui désirent séjourner ensemble. «Méchant party», où l’on peut chanter et boire tard dans la nuit, sans déranger personne! Pour revenir à nos amoureux célébrant la Saint-Valentin, les six chambres de la chaleureuse auberge leur conviendront beaucoup mieux! Madame Béland promet que les soupers des 13 et 14 février seront romantiques et que la salle à manger sera décorée en conséquence. Cette pièce est chauffée par un immense foyer central ouvert sur deux côtés et éclairée par des lampes à gaz.

Et quand les valentins voudront bien sortir de leur cabane en bois rond, ils pourront explorer les lieux en motoneige, en skis de fond, en raquettes, en traîneau à chiens et même en autoneige, l’ancêtre de la motoneige qui permettait le transport de plusieurs passagers à la fois.

Michel Béland est un amateur inconditionnel des snowmobiles de Bombardier. En véritable collectionneur, il en possède cinq, dont la très rare B.T. 1942, un «freighteur» pour le transport de marchandises. L’«autotaxi» dans lequel M. Béland promène les visiteurs date de 1947. Les nostalgiques qui ont connu cette époque (moyen de transport du médecin de campagne et de ses malades, notamment) apprécient ce retour dans le passé!

Une chambre à l’auberge Le Montagnard: 65 $, occ. simple ou double. Forfait détente (souper table d’hôte, nuitée et petit-déjeuner): 65 $ par personne. Tél.: (819) 646-5244.

Hors circuit

Conférences à la Maison des cyclistes
Dans le cadre des lundis Vélo voyages et des mercredis Géo plein air, des conférenciers jeunes et sportifs partageront leur passion avec des amateurs de surf des neiges, d’escalade de glace, de vélo… au Québec et à l’étranger (Écosse, France, Colorado, Vermont, Népal…). Les lundis à compter du 15 février et les mercredis depuis le 20 janvier. Coût: 8 $ (membres de Vélo Québec), 10 $ (non-membres). Places limitées. Réservations et sujet des conférences au (514) 521-8356, poste 362.