Vie

Aventure Nature Stadacona : La grande évasion

Une évasion au milieu de nulle part… Une aventure au cour de Dame nature… Un rêve devenu réalité.

Du plus loin qu’il se souvienne, Pierre Talbot a toujours eu un penchant pour la nature; au fin fond des bois ou tout près d’un lac, il se sent bien. Aujourd’hui, le rêve de toute une vie devient réalité. Il peut enfin faire profiter tout un chacun de sa plus grande passion, il peut enfin partager ce grand amour… Depuis l’été 1998, il attend ses invités à son gîte forestier Stadacona et, cette année, il espère pouvoir vous compter parmi eux!

Le gîte forestier Stadacona est situé à quelque 100 km de Québec… à vol d’oiseau. D’abord, il faut vous rendre à Rivière-à-Pierre, dans le comté de Portneuf, où vous embarquerez dans le train qui vous conduira, lentement mais sûrement, jusqu’au paradis sur terre! Rendu là, vous vous sentirez comme chez vous en moins de deux, téléphone et télévision en moins. Les chambres, au nombre de huit pour l’instant, se trouvent dans une des deux maisons qui constituent le manoir, construit au début du siècle par des Américains, passionnés de chasse, qui en avaient fait leur club privé. M. Talbot a rénové le tout et décoré à l’aide de peaux d’ours et de panaches d’orignal, sans oublier les meubles en bois, les planchers de bois et les murs de bois. D’ailleurs, «les seuls qui ont le droit de fumer dans les maisons, ce sont les poêles… à bois!»

Plein art et pleine âme
«Je suis tout simplement un passionné qui veut partager son enthousiasme.» Pour ce faire, M. Talbot propose des forfaits simples, mais combien originaux, à vous tous qui avez le cafard et un besoin sérieux de respirer l’air pur. Le plus populaire, selon l’expérience toute récente de l’hôte, se nomme «La sainte paix!». Très éloquent, n’est-ce pas? «Les gens veulent tout bonnement se retrouver tranquilles, dans un environnement reposant, question de faire un peu de lecture ou de marcher dans le bois.» Ainsi, ce forfait ne comprend aucune activité officiellement encadrée.

Si toutefois vous avez envie d’un séjour un peu plus structuré, Pierre Talbot a mis au point, selon la demande, deux forfaits qui font la joie des participants. Le premier, «L’artiste peintre et la nature», consiste en une initiation à l’illustration de paysage. Dans un environnement évidemment très propice, un artiste peintre guide les apprentis dans leur quête des couleurs de la nature. Les invités développent des techniques de base tout en admirant et en scrutant la nature d’un autre oil. Le second, quant à lui, offre la possibilité d’acquérir quelques notions de taï chi. De fait, «Nature et taï chi» comprend environ quatre séances sous la direction d’un instructeur diplômé. L’activité se fait généralement à l’aube ou au crépuscule, l’élève peut donc profiter de sa journée: vélo, canot, cueillette de champignons (en saison), interprétation de la nature, randonnée pédestre, nautisme, ornithologie et pêche (permis de pêche en sus). Tous les forfaits d’Aventure nature Stadacona incluent l’hébergement, tous les repas cuisinés sur un poêle à bois, le billet de train aller-retour, le canot et, fort probablement pour cet été, le vélo de montagne.

Conclusion de M. Talbot: «Quand un client me dit que "c’est le bonheur ici!", je viens d’être payé!» Amants de plein air, réservez vos places, les activités d’été débutent le 30 avril. Renseignements: 841-3405, www.multimania.com/anq