Vie

Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : L'étendue du savoir

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie sont surtout réputés pour leurs grands espaces et leur caractère maritime, ce qui ne les empêche pas d’être également fort dynamiques en matière de culture. Musées, théâtres, événements… Voilà de quoi vous concocter un charmant périple dans l’Est du Québec!

Première escale: le Musée François-Pilote de La Pocatière, où La Paroisse rurale d’autrefois se dévoile à travers l’histoire de l’enseignement agricole, l’habitation populaire et bourgeoise, les sciences naturelles et l’agriculture. De même, le Musée de Kamouraska, aménagé à l’intérieur d’un pensionnat datant de 1851, s’attarde à l’histoire et aux traditions populaires tandis que celui du Témiscouata perpétue plus particulièrement les mémoires de son coin de pays. En plus de se consacrer à l’ethnologie, le Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup se voue à l’art. Cet été, le peintre Marcel Barbeau y sera à l’honneur, du 20 juin au 7 novembre. Par ailleurs, une visite vous permettra d’en apprendre davantage à propos du Rivière-du-Loup de 1940 ainsi que de contempler des ouvres de Riopelle, de Tousignant et de Lemieux. Le Musée régional de Rimouski, logé dans l’enceinte de la plus vieille église de la ville, propose pour sa part une programmation diversifiée alliant artistes contemporains, sciences ou télécommunications et histoire régionale. Enfin, pour ceux qui dévorent les récits de naufrage, en l’occurrence celui de L’Empress of Ireland, une visite au Musée de la mer et lieu historique national du phare de Pointe-au-Père s’impose.

Certains musées se démarquent par leur originalité, notamment la Maison de la prune de Saint-André, un verger-musée de pruniers de Damas, et le Musée des bateaux miniatures de Rivière-du-Loup. Quant au Jardin des légendes de Trois-Pistoles, peuplé de sculptures évoquant les mythes de la place, et aux Carillons touristiques de Rivière-du-Loup, dont la plus ancienne cloche date de 1718, ils s’avèrent incontournables. Dans un autre ordre d’idées, les amateurs de machinerie ancienne ne manqueront pas de s’arrêter au Fournil de Kamouraska de même qu’au Musée Saint-Laurent de Trois-Pistoles, où ils pourront admirer toutes sortes d’antiquités agricoles.

Les fans de la série Cormoran auront certainement une impression de déjà-vu à l’approche de l’École Delisle de Rivière-Ouelle ou encore du Moulin Paradis et du Domaine seigneurial Taché de Kamouraska, sites historiques ayant servi au tournage de l’émission. À Trois-Pistoles, on offre aussi un circuit Bouscotte. Les monuments historiques et autres précieux héritages abondent dans la région; certaines municipalités, notamment celles de Rivière-du-Loup et de Cacouna, offrent d’ailleurs leur propre circuit patrimonial. Quant aux galeries d’art et d’artisanat, elles fourmillent; notons au passage Les Papiers Flore de Kamouraska (papier fait main) et La Samare de Rimouski (tableaux d’algues et d’os de poissons).

Goût de théâtre
Et quoi de mieux, après une journée remplie d’explorations et de découvertes, qu’un bon divertissement? À Rivière-du-Loup, Le Moineau de madame de Normand Rousseau tiendra l’affiche du Théâtre d’été de l’Auberge de la Pointe, du 25 juin au 28 août, tandis que l’hôtel Universel accueillera, du 29 juin au 21 août, la troupe Pourquoi pas… La suite. Nicole Leblanc et sa Maudite machine s’arrêteront pour leur part au Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles alors que le Théâtre du Bic de Rimouski présentera, du 1er juillet au 14 août, Liberty de Lee Blessing, dans une mise en scène de Louison Danis.

Percée majeure
Mais, attention, votre périple ne s’arrête pas là! Il faut absolument vous rendre jusqu’en Gaspésie où vous pourrez notamment visiter le Complexe culturel de Matane, qui présente actuellement les ouvres du peintre Claude Picher, le Centre d’art de Gaspé, le Musée acadien du Québec à Bonaventure, Les Cuirs fins de la mer de Bonaventure (produits en cuir de poisson) et Les Ateliers Plein soleil de Mont-Joli (économusée du tissage). Sans compter que vous pourrez assister aux spectacles qui animeront le Théâtre du Café de la Vieille forge de Petite-Vallée, le Bistro-bar Le Fou du village de Bonaventure, le Théâtre La Moluque de Carleton et le Théâtre La Pente douce de Saint-Damase. Alors, qu’attendez-vous?

Les événements culturels

– Festival en chanson de Petite-Vallée, du 27 juin au 4 juillet, (418) 393-2592.

– Festival musique en fleurs, du 6 juillet au 1er août, 1-800-746-6875.

– Concours de sculptures de sable de Sainte-Luce, le 17 juillet, (418) 775-4748.

– Pleins feux Rivière-du-Loup, les 23 et 24 juillet, (418) 862-0212.

– Festival country-western de Matane, du 29 juillet au 1er août, (418) 562-6821.

– Kamouraska, une marée d’histoire, 325e anniversaire de la seigneurie, du 29 juillet au 8 août, (418) 492-5395.

– Maximum Blues, Carleton, du 4 au 8 août, (418) 364-6008.

– Festival des peintres de Rivière-du-Loup, les 14 et 15 août, (418) 862-8357.

– FestiJazz international de Rimouski, du 1er au 5 septembre, (418) 724-7844.