Vie

Chaudières-Appalaches : Entre deux eaux

Bordée d’une part par le fleuve Saint-Laurent et sillonnée transversalement par la rivière Chaudière, la région de Chaudière-Appalaches nous transporte, au gré de ses vallons, d’un hameau historique à un autre… Petit parcours d’une région aux mille trésors.

Pour ne rien manquer de cette superbe région, il vous faudra scinder votre parcours en trois, voire en quatre parties. Empruntez d’abord la route qui longe le fleuve Saint-Laurent d’ouest en est. Tout d’abord, Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly, deux petites villes qui se font remarquer par une architecture des XVIIIe et XIXe siècles extrêmement bien préservée. À Lotbinière, il faut s’arrêter au Domaine Joly, un domaine seigneurial de la fin du XIXe siècle _ reconnu comme un des plus beaux jardins anciens du Québec – qui offre les dimanches, de juin à septembre, des concerts classiques. À Saint-Antoine-de-Tilly, autre monument historique, le manoir Tilly construit à la fin du XVIIIe siècle est aujourd’hui reconverti en auberge. Pour goûter aux spécialités locales, un petit saut à la Fabrique Bergeron, où vous pourrez déguster et acheter les fromages fins produits sur place.

Continuez votre périple vers l’est: d’abord Saint-Nicolas, ses vergers et sa cidrerie, puis, le Parc de la chute de la rivière Chaudière, pour ensuite se retrouver au cour de Lévis. S’y trouve l’Anglicane, une salle de spectacle installée dans une église néo-gothique de 1850, la galerie Louise-Carrier logée dans l’ancien presbytère et le centre historique national du Fort-Numéro-Un-de-la-Pointe-de-Lévy. Plus loin sur la côte, Beaumont, une agglomération fort romantique qui fut le témoin d’épisodes marquants de notre histoire, dont le placardage de la proclamation de Wolfe décrétant la chute de la Nouvelle-France. Vous croiserez par la suite Saint-Michel-de-Bellechasse – et le théâtre Beaumont-Saint-Michel -, Berthier-sur-Mer et Montmagny, de petits havres où nature et vie maritime se marient harmonieusement. Ce parcours vous mènera jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli, incontournable patrie de la légendaire famille de sculpteurs Bourgault et du premier romancier canadien-français, Philippe-Aubert de Gaspé.

Visiter la région de L’Amiante demande une autre excursion. Témoins de la colonisation de la rive sud par des Irlandais et des Écossais, plusieurs villages ont des noms à consonance anglaise et on y retrouve bon nombre d’églises de confessions différentes. Du nord au sud, croisez tout d’abord Sainte-Agathe, village dédié à une sainte honorée par les Irlandais, et son parc de la chute Sainte-Agathe. Poursuivez vers le sud, croisez Saint-Jacques-de-Leeds et Kinnear’s Mills, magnifique petit village baptisé «Paroisse aux clochers», puisqu’il abrite quatre églises de confessions différentes… À Thetford Mines, c’est l’histoire de l’exploitation minière qui se dévoile. Outre le Musée minéralogique et minier de Thetford, il est possible d’ y vivre l’aventure d’une visite minière.

Immédiatement jouxtée à l’est de la région de L’Amiante: la Beauce. Traversée par les rivières Etchemin et Chaudière, c’est un circuit agréable, qui vous transporte d’un plateau surmontant villages et cours d’eau, jusqu’à une vallée enfermée par les collines. Le long de la Chaudière, se trouvent Sainte-Marie, Saint-Joseph et son fameux musée Marius-Barbeau, le charmant hameau de Notre-Dame-des-Pins et son pont couvert. De là, plus qu’un petit bout de chemin pour rejoindre le centre économique de la Beauce, Saint-Georges, dont l’histoire est racontée au Centre d’interprétation de l’entrepreneurship beauceron.

En quittant les abords de la Chaudière, vers les Etchemins, faites escale au Village des Défricheurs de Saint-Prosper, un musée grandeur nature de la vie de la fin du XIXe siècle. Un peu plus à l’est un arrêt s’impose au pittoresque magasin général de Sainte-Rose-de-Watford.

Au détour d’un vallon, d’une boucle de rivière ou d’une petite route de campagne, c’est tout un monde de découvertes inopinées qui s’ouvre à nous…

Événements:

* Grand Prix cycliste de Beauce: jusqu’au 20 juin, à Saint-Georges.
* International de la sculpture: Saint-Jean-Port-Joli, du 17 au 27 juin.
* Carrefour mondial de l’accordéon: Montmagny, du 3 au 6 septembre, www.globetrotter.qc.ca/accordeon.

Théâtre:
* Saint-Jacques-de-Leeds, Théâtre de la Chapelle blanche. Les Langues sales, comédie satirique de Gaétan Giguère. Mercredi, vendredi et samedi, du 23 juin au 28 août.
* Saint-Jean-Port-Joli, Théâtre de la Roche à Veillon. Ma grosse chum de fille, de Charles Laurence. Mardi au samedi, du 17 juin au 28 août.
* Saint-Michel-de-Bellechasse, théâtre Beaumont-Saint-Michel. Les Aboyeurs de Michel Marc Bouchard. Du mardi au samedi, du 18 juin au 14 août.
* Saint-Prosper, Beauce, Théâtre du Ganoué. Immaculée conception de Raymond Villeneuve. Du jeudi au dimanche, du 24 juin au 11 juillet. La Ruée vers Laure, de Marie-Thérèse Quinton, du 15 juillet au 1er août.