Une fois par mois, des personnalités nous proposeront leurs coups de cour tourisme et plein air. Pour inaugurer cette nouvelle tradition, nous avons demandé à la comédienne SUZANNE CHAMPAGNE de nous parler de ses endroits préférés à Rougement, là où elle joue Les Belles Ratoureuses pendant tout l’été.
Montérégienne d’origine et de cour, la comédienne Suzanne Champagne trouve son bonheur dans la région de la pomme. Depuis trois ans, elle y cultive également une affaire… le Théâtre de Rougemont.
«Je suis née à Longueuil, mais je viens à Rougemont depuis que j’ai mon permis de conduire, se rappelle la comédienne. Déjà, j’aimais ça me promener sur cette grande route champêtre plantée de pommiers; aujourd’hui, mon bonheur est de jouer là, tout l’été.» Là, c’est évidemment Rougemont. «C’est la campagne à deux pas de Montréal!» s’exclame-t-elle, ravie de ce voisinage.
Établi au pied du mont du même nom, Rougemont grouille de petits bonheurs. Suzanne Champagne, qui aime bien les petits et grands plaisirs de la vie, nous propose un circuit en boucle, circonscrit par la municipalité et concentré de chaque côté de deux routes parallèles à la route 229: la Petite-Caroline et la Grande-Caroline.
Grande passionnée de théâtre et de nature, Suzanne énumère les douceurs de son environnement comme on prononce le nom de son chum, avec amour et déférence. «Il y a tellement de choses ici, je ne sais pas par où commencer! rigole la comique. Il y a, le long de la Petite-Caroline, une étonnante découverte: l’atelier La Claude, où Claude Gagnon, peintre et sculpteure, invite les gens à visiter sa belle grange violette, dont l’intérieur est complètement couvert de mosaïque. C’est inspirant… vibrant, comme un musée vivant.»
Sur ce chemin bucolique, qui grimpe dans la montagne, Suzanne trouve aussi la Cidrerie Michel Jodoin, qui fait partie des cidreries membres de la Route des cidres de la Montérégie. À l’intersection de la Petite et de la Grande-Caroline, qui se rejoignent, Suzanne suggère un petit détour vers Saint-Damase, où on peut visiter la Fromagerie Damafro. Succulente idée! De retour sur la Grande-Caroline, cette fois, la Vinaigrerie Pierre Gingras reçoit les éloges de Suzanne, qui ne jure plus que par le cidre de pomme pour régler ses petits bobos. «C’est fabuleux!» s’exclame celle qui joue Corinne, la vieille fille casse-pied des Belles Ratoureuses. «Je vais le chercher directement à la vinaigrerie. J’aime bien jaser avec Pierre ou ses employés. Ils sont tellement fins! J’utilise le vinaigre pour une foule de choses, des petits boutons aux maux d’estomac…» Et puis, la belle Suzanne adore se chouchouter avec les savons de lait de chèvre des Douceurs d’Aurélie, établissement situé rue Principale, à Rougemont. Comme quoi les bains de lait ne sont pas réservés qu’à Cléopâtre… «Je m’arrête aussi aux Vergers d’Amélie, qui concoctent des confitures, coulis et autres gâteries aux petits fruits exportés jusqu’au Japon.» J’en ai l’eau à la bouche!
Et puis, il y a aussi la cueillette de pommes. À ce temps-ci? Eh oui. «L’automne est encore loin, mais déjà quelques variétés sont prêtes à la cueillette, explique Suzanne avec convoitise. Dès le 1er août, nous aurons la Vista Bella Quinté, un beau fruit parfumé. J’ai hâte!» La cueillette prématurée vous évitera les bouchons de circulation de septembre et octobre, ce qui n’est pas rien. «La cueillette peut même se faire sur le site que nous partageons avec Les Quatre Feuilles, notre voisin. Il faut aussi goûter l’excellente table de Louis Tremblay, un vrai chef», insiste celle qui est également directrice artistique du théâtre.
Évidemment, le circuit se termine au théâtre, pour se délier la rate. On peut assister à la représentation seulement, ou s’offrir le souper-théâtre qui se décline en buffet ou à la carte. Le spectacle est léger, comme une robe froufroutante aux couleurs bigarrées. C’est du théâtre d’été: on se divertit et on se bidonne. «Nous sommes là pour ça. Je suis contente d’offrir une soirée de vacances à mes invités», conclut Suzanne, un sourire dans la voix.
La pièce Les Belles Ratoureuses est présentée au Théâtre de Rougemont du mercredi au samedi, jusqu’au 4 septembre; il y aura prolongation tous les week-ends d’automne. Belle façon d’agrémenter sa cueillette! Il faut absolument réserver, au 1 888 666-3006.y
Hors circuit
La Légende du cheval blanc
«À Fort-Lorette du Sault-au-Récollet, au milieu 1700, une légende court: la nuit, un cheval blanc en furie ravagerait les cultures, s’attaquerait aux bêtes de ferme, et réduirait à néant les efforts d’édification de ce qui allait devenir l’église-de-la-Visitation.» Cette légende et ses personnages reprennent vie au parc-nature de l’île-de-la-Visitation, grâce à la mise en scène de Michel Bourgeois. Jouée par la troupe du Cheval Blanc, et présentée par Cité historia, la pièce recrée cette fable où se mêlent croyances blanches et amérindiennes. À voir les samedis et dimanches, jusqu’au 28 août, à la Maison du Pressoir, 10865, rue du Pressoir. Info: (514) 280-6783.