Douceur automnale sur le bord de la mer. Pourquoi ne pas aller fouler le sable quand la plage est déserte?
L’automne à la plage, dans le Maine, ne change rien à la froideur de l’eau. Sauf que… Le contraste entre l’océan bleu acier et les feuilles rouge feu le long des côtes, la lumière plus ocre qui fait ressortir les coloris des cottages qui s’égrènent devant la mer, tout de blanc, jaune, rose, bleu, vert, gris vêtus, la tranquillité des lieux puisqu’il y a moins de touristes, les tarifs hors saison qui soulagent le portefeuille… Tout met en valeur cette destination estivale à laquelle on pense moins, l’automne venu.
D’après Greg Burke, président de l’entreprise IMS-21, qui vient juste de créer le site Internet de l’État du Maine, «l’océan contribue, avec ses températures douces, à ralentir le processus des feuilles, dit-il. Ainsi, le long de la côte, les arbres demeurent colorés parfois jusqu’au début de novembre».
Kennebunkport est un des lieux de villégiature les plus coquets du Maine. Son port n’est pas situé sur la côte Atlantique, mais le long de la rivière Kennebunk, sur les deux rives. Parmi les jolies maisons en bois (dont plusieurs sur pilotis) qui donnent sur la rivière, on trouve des restaurants, des boutiques et quelques hôtels. On est loin de la multitude d’hôtels et de motels qui s’alignent le long de certaines plages, comme à Old Orchard, par exemple.
Pour avoir une jolie vue du port et des bateaux amarrés, il est suggéré d’aller sur la pointe où se trouve le monastère franciscain de Saint-Antoine. De là, on voit bien la rivière et son ouverture vers la mer. Curieusement, il n’y a pas de route qui longe la rivière – Ocean Avenue passe derrière les maisons et les quais. Il faut donc prendre le bateau pour bien voir le port. Les croisières aux baleines, dauphins, homards, phoques… sont un excellent prétexte pour prendre le large. On peut aussi louer des motomarines.
À bord du homardier du capitaine Tom, nous avons eu droit à l’histoire de la région, au domaine de l’ancien président américain George Bush, à des phoques se chauffant la bedaine au soleil sur des rochers, et à une explication de la vie des crustacés, preuves vivantes à l’appui: Tom sort des cages de l’eau et montre à ses passagers les «bibittes» qui s’y trouvent (crabes, homards, nautiles, etc.). Les croisières Second Chance: (207) 967-5507.
Pour un point de vue direct sur la mer, il faut faire le Parson’s Way, une promenade d’environ sept kilomètres le long de l’océan. Ou se rendre un peu plus au nord à la magnifique plage Goose Rocks, nommée ainsi car cette barrière de récifs sert, dit-on, de point de repère pour les oies migratrices. La balade sur un des plus beaux sables fins de la côte est compte dix kilomètres aller et retour.
Ocean Park
En «banlieue» d’Old Orchard, nous avons découvert une municipalité des plus charmantes. Fondée en 1881, Ocean Park a gardé la majorité de ses villas d’époque qui servaient de chalets aux riches Américains. Heureusement pour nous, touristes, une bonne partie de celles-ci ont été transformées en gîtes de type bed & breakfast.
Situées face à la plage ou dans les rues y conduisant, ces jolies demeures sont le repaire idéal des amoureux en escapade un long week-end, des familles qui aiment se sentir dans une maison plutôt que dans un hôtel – notamment pour le petit-déjeuner que l’on peut prendre sur la véranda, dans la cuisine, sur la table à pique-nique… – et des individus qui viennent passer quelques jours avec une dizaine de bons bouquins.
On ne choisit pas Ocean Park pour sa vie animée, car cette municipalité est, en quelque sorte, un quartier résidentiel. On y loge, on profite de sa plage (longue, propre, et qui, plus au nord, devient la plage d’Old Orchard), et on va se promener dans les alentours pour faire un peu de tourisme (Kennebunk, Old Orchard, Portland…).
Forfaits
Plusieurs auberges et gîtes (B & B) proposent des forfaits d’automne, par exemple, l’auberge Village Cove, à Kennebunkport, qui offre des forfaits romantiques à l’automne (de 149 $ US à 189 $ US par personne, occ. double, piscine intérieure et gymnase inclus). Tél.: 1 800 879-5778. Internet:www.villagecoveinn.com
Également à Kennebunkport: Rhumb Line Motor Lodge, piscine intérieure, bain tourbillon, sauna, gymnase. Tarifs: 94 $ US à 114 $ US par personne, incluant deux nuits d’hôtel, deux petits-déjeuners et des certificats pour des soupers au choix dans cinq restaurants. En prime: les Canadiens ont droit à 10 % de rabais. Tél.: 1 800 337-4862. Internet: www.rhumblinemaine.com.
Du côté d’Ocean Park, nous avons séjourné à la magnifique auberge Nautilus, dont les propriétaires, Richard et Pattie Kessler, disent gérer un «Bed, Breakfast and Beach». Les coquettes chambres coûtent de 42 $ US à 70 $ US à l’automne. Tél.: 1 800 981-7018. Internet: www.nautilusbythesea.com.
Renseignements
Office de tourisme de la Nouvelle-Angleterre à Montréal: (514) 731-4898.
Nouveau site Internet du Maine (hébergement et attraits): www.visitmaine.net
Chambre de commerce d’Old Orchard: www.oldorchardbeachmaine.com
Hors circuit
Revue Marche
Le numéro d’automne de la revue Marche vient tout juste de paraître. Les Laurentides, réputées pour la féerie des couleurs, sont en vedette: on présente notamment 39 lieux de randonnée et une destination famille: le Bois de Belle-Rivière. La revue comprend aussi le calendrier des activités des clubs de randonnée. À se procurer, si l’on veut planifier son automne dès maintenant! Info: (514) 252-3157.
Festibière de Chambly
Mon collègue Marc Chapleau l’a sûrement déjà annoncé: le 5e Festibière de Chambly aura lieu du 3 au 6 septembre. Événement brassicole avant tout, c’est également une fête champêtre sur le site du Fort de Chambly (que l’on peut visiter, moyennant des frais d’entrée). Des chansonniers, des troubadours, des jongleurs et des amuseurs publics animent ce joyeux festival.
Outre le groupe The Cumaill MacFionns (nom inspiré d’un guerrier irlandais) qui interprète de la musique celtique, surtout d’Irlande, il y aura Perdu l’Nord, cinq jeunes qui font de la musique traditionnelle québécoise aux accents d’aujourd’hui, et un trio vocal formé de trois femmes, joliment appelé Les Damestrelles. Tarif: 8 $ par adulte. Gratuit pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte. Info: (450) 658-8133. Internet: www.festibiere.com.