C’est dans l’air du temps. Septembre revenu, l’abondance automnale s’offre à la convoitise des sens sur de petites routes, souvent parmi les moins fréquentées.
Si, pour une fois, au lieu de prendre l’autoroute 15 vers le nord, on s’échappait côté sud. Du côté de nos voisins américains, mais juste avant d’en franchir la clôture. Coincé entre le Saint-Laurent et la rivière Richelieu, un territoire de 800 kilomètres carrés, compris entre Châteauguay et la frontière américaine, nous réserve des surprises qui se découvrent toutes papilles dehors.
Le Circuit du paysan, ainsi nommé par les autorités des MRC qui l’ont conçu, sillonne, sur plus de 400 kilomètres, une campagne qui s’offre comme un garde-manger bien garni. L’abondance agricole de ce coin méconnu et parmi les moins fréquentés de nos virées agrotouristiques se décline en vignobles, cidreries, fermes, mielleries, gîtes et bonnes tables.
Circonscrite par la frontière de l’État de New York, cette région, sise au contrefort des Adirondacks, dont les courbes agrémentent l’horizon, c’est d’abord celle des pommes. Saint-Antoine-Abbé, Hemmingford et Franklin constituent par ailleurs de savoureuses options aux très achalandés vergers de Rougemont et de Mont-Saint-Hilaire.
Le Circuit du paysan se fractionne en itinéraires qui nous permettent d’en goûter différentes sections, et s’effectue en une journée ou plus. Le week-end prochain annonce toutefois un événement spécial, la Grande Tournée du paysan, levant le voile sur cette évasion d’automne. Les 11 et 12 septembre, 31 propriétés proposeront une foule d’activités afin de faire connaître leurs produits. Ce n’est pas tout, puisque des artistes et des artisans de la région seront aussi sur les lieux pour montrer leur savoir-faire. L’originalité de certaines entreprises n’a d’égale que la passion des artisans…
On peut entreprendre cette virée à Napierville (sortie 21 de la 15 sud), à peine 45 minutes de voiture de la métropole. Pourquoi Napierville? Pour sa facilité d’accès: à la sortie de l’autoroute, un kiosque de renseignements touristiques est aménagé sous un chapiteau difficile à manquer. Napierville représente aussi un point de départ intéressant, car de nombreuses entreprises voisinent la municipalité. Ainsi, on peut commencer sa visite au Centre d’interprétation «Il était une fois une petite colonie», à quelques minutes seulement du village. Gloria et Gérald Délisle vous accueilleront dans leur «reconstitution» de la vie d’un colon des années 1800 à 1930. Ce week-end, une troupe de musiciens de folklore ajoutera à l’ambiance des lieux. Plus loin, «Aux couleurs de la campagne» présente une foule d’objets reliés à la vie dans une ferme. La collection impressionne. Si ces thèmes vous laissent de glace, les enfants, eux, prendront grand plaisir à parcourir ces lieux où l’on mêle apprentissage et plaisir avec beaucoup de succès.
Les plus grands apprécieront les vignobles et cidreries qui jalonnent le circuit. En prenant la route vers Saint-Bernard-de-Lacolle – réputé pour sa magnifique église, malheureusement fermée à la visite -, deux vignerons accueillent les visiteurs: le Royer-Saint-Pierre et Morou. Les deux proposent la dégustation de leurs produits.
Une trouvaille pour les familles: la Pisciculture de la frontière. Le site est extraordinaire; on y croise des gens de toutes les ethnies, petits – et même tout-petits – bambous à la main, certains taquinant pour la première fois le poisson. C’est très comique. Ils cuisinent ensuite leurs prises sur le feu de bois. Contrairement à d’autres lieux de ce genre, la pisciculture est boisée et offre plus qu’un trou dans la pelouse; on y découvre pas moins de cinq étangs de pêche en plus d’un lac.
Le coin abrite également quelques vergers dont La Face cachée de la pomme (situé tout près, sur la route 202) et le verger de Vautour (sur la magnifique route Covey Hill). Les deux proposent l’autocueillette, mais le premier produit également un petit cidre de glace savoureux, Neige, paraît-il, très populaire. Au verger le Vautour, au bonheur de la cueillette, on ajoute une balade en carriole, et l’occasion de goûter des gâteries à base de pommes absolument DÉLIRANTES! Madame Vautour confie sa cuisine aux mains expertes d’un voisin pâtissier véritable artiste. L’inspiration viendra sans doute aux cyclistes sur ces petites routes délicieusement vallonnées. L’érablière L’Hermine se transforme en relais cycliste l’été; l’endroit est très joli et les chambres, douillettes.
Les surprises sucrées abondent dans le secteur. L’hydromellerie «Les vins Mustier-Gerzer et la Ruche d’or» – qui n’a absolument pas une goutte de sang allemand, précise l’apiculteur Héneault! – dévoile une impressionnante «collection» de miels, dont certains sont primés.
Et si une journée ne suffit pas pour rassasier sa curiosité – les gens sont très sympathiques et adorent jaser avec les visiteurs -, on peut dormir dans l’un des gîtes de la région et poursuivre son exploration le lendemain. L’ambiance relaxe et cosy de l’Auberge des Écossais notamment, une petite maison plantée dans le rang du même nom, est très invitante. Ne vous privez surtout pas du plaisir de la découverte. Pour plus d’info sur la Grande Tournée du paysan, composez le 1 800 378-7648.
Hors circuit
Escapades en ville!
Un nouveau guide sur Montréal vient tout juste de sortir, produit par les publications Sans domicile fixe. Escapades en ville! présente 52 suggestions d’activités regroupées par secteurs (centre de la ville, le Vieux-Montréal, Laval, la Rive-Sud…). L’auteur, Leif R. Montin, avait déjà publié Escapades d’un jour! Montréal, qui traitait des balades à la campagne.
La présentation de ses guides est soignée; dans Escapades en ville, chaque sujet – par exemple: «Complètement accro à l’escalade en salle», «L’album des célébrités du Musée du Château Ramezay», «Faites des vagues au centre aquatique de Rivière-des-Prairies» -, comprend un texte explicatif, une fiche technique très pratique (horaire, tarif, trajet…) et des pictogrammes symbolisant le type d’activités et autres (canot, bicyclette, musée, entrée gratuite, à faire durant les jours de pluie…).
À la fin du guide se trouve une section utile: liste d’hébergements à Montréal, horaire des autobus de la Rive-Sud, attractions principales… Bon petit guide pour qui a des enfants à occuper 52 semaines par année! 160 pages, 14,95 $.
Randonnée théâtre prolongée
Présentée au parc de la rivière des Mille-Îles à Laval, la randonnée théâtre en rabaska intitulée Les Aventures du capitaine Dubord, a connu un tel succès cet été qu’une nouvelle grille-horaire a été aménagée, prolongeant la saison jusqu’au 26 septembre. La pièce de théâtre, à laquelle participent les spectateurs à bord de grands canots, a reçu cette année le Prix spécial du jury, et fut lauréat national or, au Gala national des Grands prix du tourisme québécois. Info et réservations: (514) 990-9398. (A. M. Parent)