Vie

Charlevoix : Panorama, mon amour!

Charlevoix séduit par la diversité de ses paysages où se côtoient majestueux cours d’eau et montagnes peuplées de forêts tantôt verdoyantes, tantôt drapées de blanc. Lieu de ralliement par excellence des artistes en quête d’inspiration, la région se situe au confluent de nature et culture, là où tous les goûts, même les plus capricieux, ne peuvent être que satisfaits!

Il existe plusieurs façons de découvrir les magnifiques paysages de Charlevoix: vues panoramiques, randonnée pédestre, vélo, équitation, canot, kayak, rafting, ski de fond ou alpin, motoneige, traîneau à chiens, etc. En fait, quel que soit le moyen choisi, l’expérience demeure inoubliable! Voici néanmoins quelques suggestions.

D’abord, le Domaine Charlevoix de Baie-Saint-Paul vous offre, jusqu’à la mi-octobre, un florilège d’activités de plein air pour toute la famille. Du haut de ses 390 mètres, il vous permet également de parcourir, en un seul regard, le chemin séparant Petite-Rivière-Saint-François des Éboulements. Autre point de vue exceptionnel, le site régional de la Montagne à la croix de Clermont vous donnera certainement envie de tourner sur vous-même jusqu’à l’étourdissement alors que 360 degrés de paysages grandioses s’offrent à vous (accessible jusqu’au 1er novembre).

Au parc des Grands-Jardins de Baie-Saint-Paul, diverses activités hivernales, notamment des expéditions de deux à cinq jours organisées par Territoire Sauvage – (418) 435-3921 – succèdent aux loisirs estivaux tels interprétation de la nature, randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, pêche et camping. Du côté des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, les randonneurs, campeurs, cyclistes et canoteurs qui envahissent le parc jusqu’à la mi-octobre, et en profitent parfois pour faire une croisière en bateau-mouche, cédent quant à eux le pas à une horde de motoneigistes assoiffés de paysages enneigés.

Chaussés de bottes de marche, de raquettes ou de skis de fond, les randonneurs de tout acabit toucheront le septième ciel sur le Sentier des Caps de Charlevoix, qui relie Saint-Tite-des-Caps à Petite-Rivière-Saint-François, ou encore sur le sentier de longue randonnée La Traversée de Charlevoix de Saint-Urbain, qui sillonne l’arrière-pays. Le parc régional du Mont Grand-Fonds de Rivière-Malbaie propose pour sa part 160 km de sentiers de ski de randonnée ainsi que des pistes de glissade. De même, on retrouve quatre pistes de ski de fond au parc des Grands-Jardins. À Baie-Saint-Paul, enfin, Le Genévrier offre 25 km de sentiers, deux patinoires et deux glissades. Quant aux amateurs de ski alpin, comment pourraient-ils ne pas être comblés par les 770 mètres de dénivellation du Massif de la Petite-Rivière-Saint-François et les 14 pentes du Mont Grands-Fonds?

Piquée, la curiosité?
Pour ceux qui auraient envie de tout connaître de l’histoire et des particularités de la région, une visite au Musée de Charlevoix de La-Malbaie-Pointe-au-Pic s’impose. On y parle d’histoire, d’ethnologie et d’art populaire, en plus de vous proposer un magnifique panorama de la région. Le Musée Les voitures d’eau de l’île aux Coudres vous raconte pour sa part l’histoire de ces quelque 300 goélettes qui, jusqu’en 1960, jouèrent un rôle économique de premier plan dans la région. Au Centre d’histoire naturelle de Baie-Saint-Paul, enfin, l’exposition Charlevoix, un destin venu du ciel explique comment une météorite a façonné le paysage de la région. Depuis le belvédère, l’ensemble du cratère de Charlevoix se révèle à vos yeux, saisissant.

Dans un même ordre d’idées, les économusées, qui abordent divers sujets auxquels on a rarement le temps de s’attarder, s’avèrent fort intéressants. Vous avez le choix: l’économusée de la farine, des Moulins de l’île aux Coudres – (418) 438-2184 -, l’économusée du fromage, de la Laiterie Charlevoix – (418) 435-2184 – ou les économusées du papier et de la goélette de Saint-Joseph-de-la-Rive. Quant aux amateurs d’art, ils apprécieront tout particulièrement leur escale à Baie-Saint-Paul et ne manqueront pas de visiter ses centres d’art et d’exposition de même que ses nombreuses galeries.

Enfin, il va de soi qu’escapade réussie rime avec bonne chère. Ainsi, les producteurs agricoles de Charlevoix vous proposent d’emprunter la Route des saveurs, qui vous permettra de goûter aux produits régionaux et d’en apprendre davantage sur la culture, l’élevage et la ferme – (418) 457-3356. Dans la même veine, vous pouvez également visiter les Fermes écotouristiques Charlevoix – (418) 435-2939 .

Événements automnaux

Rêves d’automne, activités culturelles et de plein air, du 17 septembre au 3 octobre, 1-800-761-515, www.revesautomne.qc.ca,

La Foulée de Pégasse, fin de semaine de compétitions équestres, les 2 et 3 octobre, (418) 439-4187.

Rallye-Navigation Charlevoix, ouvert à tous, les 16 et 17 octobre, (418) 665-3628 / 665-2935.

Rallye Auto Charlevoix Export «A», réunissant les meilleures équipes de rallye performance en Amérique du Nord, du 5 au 7 novembre, (418) 665-3628 / 665-2935.

Hors circuit

Festival international du canard… avec un accent suisseÇa y est, c’est reparti. Chaque automne ramène les oies blanches et, presque simultanément, les canards des Cantons-de-l’Est. Pour sa quatrième édition – dont deux ont remporté le Grand Prix du tourisme québécois -, le Festival invite la Suisse à partager ses secrets culinaires.Ainsi, durant trois fins de semaine d’octobre, Ski Bromont devient le temple du canard. Une foule d’activités gourmandes tiendront la vedette. Il y en aura pour les grands et pour les petits, qui pourront écouter l’histoire de Heidi racontée par des marionnettes, dans le décor enchanteur de Bromont. Puisque la Suisse est à l’honneur, la Place de la région d’Ostschweiz propose de nombreuses manières de découvrir ce coin de pays idyllique. Pour le plaisir des papilles, cinq chefs du pays hôte, la Suisse, partageront les casseroles des chefs d’une quinzaine de restaurants québécois. Ça promet. Pour obtenir la programmation, composez le 1 800 542-7663, ou visitez le site du Festival au www.canard.org (Sylvie Rivard)

Passeport pour l’économie en Pennsylvanie
«Nous nous sommes rendu compte que les évasions de deux ou trois jours devenaient de plus en plus populaires auprès des gens stressés que nous sommes, constate Fritz Smith, directeur du Tourisme de la Pennsylvanie. C’est pourquoi nous offrons aux Québécois un passeport pour la Pennsylvanie leur permettant d’économiser gros à l’occasion d’un voyage chez nous.»La Pennsylvanie lance donc une campagne de séduction afin d’amener des Canadiens chez eux. Le passeport, présenté sous forme de brochure, propose de nombreuses réductions sur la visite d’attraits touristiques et sur le prix des chambres. Attention, les prix mentionnés sont en dollars américains! Pour recevoir plus d’information, 1 800 VISIT-PA ou dans la grande toile: www.state.pa.us/visit (Sylvie Rivard)