Commençons donc notre périple par le Haut-Saguenay. De Québec, il faut emprunter la 175 nord qui nous mène directement à cette région. Pour parcourir les environs le nez au vent, il est possible de louer sur place des motoneiges et des véhicules tout-terrain. Pour une halte en milieu urbain, arrêtons-nous à Chicoutimi. La ville peut être visitée en deux circuits que nous pouvons faire à pied ou à vélo: le «circuit de la culture et des flâneries du centre-ville et de la rive Nord» et le «circuit patrimonial». Pour en apprendre un peu plus sur l’aménagement de la forêt nordique, les amants de la nature s’adresseront au groupe Les Visites forestières du Saguenay. Les curieux feront un détour pour saluer la petite maison blanche, devenue célèbre lors des inondations de 1996 et qui s’érige maintenant en symbole de la solidarité des gens de la région.
Nous nous devons aussi de faire un arrêt à Jonquière avant de rejoindre le lac Saint-Jean. Les plus beaux secteurs de la ville sont reliés par une piste cyclable qui se rend jusqu’à Chicoutimi. Jonquière est réputé pour son animation et les nombreux événements qui s’y déroulent chaque saison, par exemple Jonquière en neige, la fête d’hiver qui met à l’honneur la sculpture sur neige et qui se déroule en février. À proximité de Jonquière se situe le lac Kénogami, où l’on trouve un centre équestre, une érablière et où il est possible, l’hiver venu, de faire une promenade en traîneau à chiens. Pour les amateurs de motoneige, Shipshaw, situé au nord de Jonquière, et Larouche, à l’ouest, font partie des hauts lieux de ce sport.
La ville des sports d’hiver du Haut-Saguenay est sans aucun doute Saint-David-de-Falardeau. Située à une trentaine de kilomètres au nord de Chicoutimi, elle est installée au pied des monts Valin. En hiver, elle est une destination de choix pour le ski et la motoneige. Sur place, nous trouvons des services d’hébergement, de location de motoneiges et tout un éventail de forfaits aventures.
Le deuxième parcours de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean consiste en un tour dudit lac. Ce circuit s’étale sur près de 250 km à partir du kiosque d’information d’Hébertville, situé sur la 169 nord. Arrêtons-nous en cours de route au Village historique de Val-Jalbert, qui relate l’histoire de ce hameau créé lors de l’implantation d’une usine de pulpe au début du siècle et déserté à la fin des années 1920 à la fermeture de l’usine. Près de Roberval, en bordure du lac, se trouve Mashteuiatsh ou, si l’on préfère, Pointe-Bleue, la réserve indienne des Montagnais du lac Saint-Jean. Nous y trouvons un musée amérindien et nous pouvons aussi y vivre une nuit comme au XVIIe siècle…
Pour voir le zoo d’un autre angle, il faut s’arrêter au Zoo de Saint-Félicien, où les visiteurs sont assis dans un train grillagé tandis que les animaux circulent librement. Le zoo est ouvert à l’année selon des horaires spécifiques à l’automne et à l’hiver. Juste avant de revenir à notre point de départ, un petit arrêt à Alma est suggéré. Ville centrale de la région, Alma a une vie culturelle active et de nombreuses activités de plein-air.
Dernier itinéraire: la route du fjord du Saguenay. Notre point de départ est Bagotville, que nous rejoignons par la 170. Il ne faut pas manquer le Centre plein-air Bec-Scie de La Baie, organisé autour des murailles de la rivière à Mars, une faille linéaire de dimensions impressionnantes. Nous pouvons y louer un vélo de montagne pour découvrir le site ou encore emprunter des sentiers pédestres avec circuit d’interprétation. Pour voir le fjord d’un de ses points de vue les plus représentatifs, nous visiterons le Parc du Saguenay à La Baie. Ce site est le point de départ d’une longue randonnée pédestre qui peut nous mener jusqu’à Tadoussac. En hiver, on y pratique tant la pêche que le ski hors-piste dans un décor féerique.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean nous réserve bien des surprises. Pour découvrir de vastes étendues ponctuées de petits centres urbains ou encore s’émerveiller devant la majesté du fjord, le détour s’impose…
14 au 24 octobre
Chicoutimi en bouffe, un rendez-vous gastronomique international
1-800-463-6565
7 novembre au 9 janvier
Exposition de crèches de Noël (Rivière-Éternité)
(418) 272-2807, hors saison (418) 272-2351
Début février
Jonquière en neige
1-800-561-9196
Mi-février 2000
Conquête du fjord, La Baie
Course de traîneaux à chiens, (418) 698-0909