Vie

Spas à Montréal : Décrochez!

Les Fêtes approchent, le stress au travail est à son paroxysme, et vous êtes sur le point de disjoncter. Permettez-nous de vous suggérer quelques endroits où les corps – et les cerveaux – malmenés sont traités aux petits oignons.

Tonic Salon Spa

par Sylvie Rivard
Niché en plein coeur de l’artère la plus cosmopolite de la métropole, le Spa Tonic est résolument urbain. Ouvert depuis deux mois, le concept est adapté à nos besoins de citadins. Branchés sur la vague zen déferlant sur la ville, les trois proprios ont joué la carte de la pureté, de la sobriété et de la détente. «Les gens viennent ici pour se ressourcer, relaxer et décrocher, dans un cadre moderne, actuel», explique Ghislain Chabot, l’un des propriétaires.

L’atmosphère du spa tranche avec la frénésie qui règne aux étages inférieurs voués à la coiffure. La grande pièce sobre, dont les larges fenêtres donnent sur le bourdonnant boulevard Saint-Laurent, procure d’emblée le sentiment d’être à des kilomètres de cette activité. À l’arrière, dans les cabines, plus aucun signe de vie urbaine… que la détente et les soins. «Nous travaillons selon l’une des plus vieilles médecines indiennes du monde, l’Ayurveda, qui restaure l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cette technique mêle les découvertes de la science et la recherche de la spiritualité en faisant converger le passé et le futur.»

Les résultats de cette approche se découvrent en cabine. J’ai testé le facial régénérateur, un fabuleux soin d’une heure quinze minutes. La gentillesse du personnel nous met d’abord très en confiance. Ensuite, nous sommes invités à choisir la musique qui bercera notre relaxation durant le soin, et les odeurs – huiles essentielles – dont l’esthéticienne se servira pour le masque… et les massages. Car voilà l’un des aspects particuliers (et génial) du soin: le massage. Du cou, du dos, et, pendant que le masque «agit», des mains ou des pieds, au choix. Décrochage garanti. Après le facial, j’étais profondément détendue. Un enveloppement aux algues bleues, précédé d’un gommage du corps permettant aux éléments nutritifs de pénétrer chacun des pores de la peau, concluait mon évasion urbaine. Très efficace. On peut terminer par un arrêt au deuxième pour la coiffure, où nous recevons un massage du cuir chevelu très relaxant. Tonic propose une escapade très réussie, à des prix antistress – ils sont réduits de moitié pour un temps limité…

Tonic Salon Spa
3613, boulevard Saint-Laurent
499-9494

Club de santé Europa
par Anne Marie Parent

Métro boulot dodo: quand on travaille au centre-ville, on est souvent pris dans un tourbillon effréné… qu’un bon massage peut stopper en moins de deux!

À l’hôtel Best Western Europa Montréal, le Club de santé Europa accueille surtout des travailleurs du coin, pour une proportion d’environ 30 % d’hommes (quand même!).

Marie-France Bordeleau, directrice du centre, compte beaucoup de femmes enceintes parmi ses clients réguliers, qu’il est plus facile de masser sur la chaise spécialisée que possède le Club. Assise à califourchon sur cette chaise ajustable qui comprend un appui-tête tout comme celui d’un lit de massage, je me suis laissé parcourir par des mains fermes et revigorantes qui ont tout de suite repéré mes points de tension…

Le Club Europa offre la plupart des soins corporels connus: enveloppement d’algues ou de boue, drainage lymphatique, aromathérapie, massage suédois, shiatsu… «Il est contre-indiqué de se faire envelopper d’algues si on est allergique aux fruits de mer, prévient Marie-France, qui a aussi une formation d’infirmière. On propose alors le soin à base de boue.» L’enveloppement à la boue diminue le stress et soulage les douleurs articulaires et rhumatismales.

Mais le summum de la relaxation s’appelle Éoline… Ce traitement au joli nom réfère au bain aérothermique aromatique et consiste en la diffusion d’huiles essentielles par la chaleur. Assis dans un genre de caisson fermé à la hauteur du cou, vous sentez la chaleur dilater vos pores (température moyenne de 39,8 degrés Celsius, avec un écart, selon votre tolérance, de 35,° à 45,°).

Pendant que les huiles pénètrent le corps, vous écoutez tranquillement de la musique douce ou votre propre CD durant trente-cinq minutes. À vous de choisir parmi dix traitements (différentes huiles essentielles) qui aident à contrôler, par exemple, les douleurs musculaires et les maux de dos, le poids et la cellulite, la circulation veineuse, les problèmes de sommeil, les allergies…

Club de santé Europa
1240, rue Drummond
861-8864

Spa Diva
par Sandra O’Connor

Établi depuis avril dernier au quatrième étage des Cours Mont-Royal, Spa Diva n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir à sa clientèle le luxe et le confort dignes des plus grands établissements. On remarque d’emblée le soin qui a été mis dans la décoration, tout en nuances crème. Dans le hall d’accueil, on s’abandonne dans de larges fauteuils tandis qu’en sourdine, le bruit de l’eau s’écoulant d’une fontaine opère déjà sur les nerfs à vif. Un effet pour le moins relaxant, qui donne le ton à cette journée passée entre les mains de thérapeutes expérimentées…

Le spa offre une gamme complète de soins du corps et d’esthétique: coiffure, facial, maquillage, pédicure et manucure, massothérapie, kinésithérapie, enveloppements aux algues ou à la boue, épilation, drainage lymphatique, et cetera; la totale, quoi! Un must entre tous: le massage sous la douche Vichy, une spécialité de la maison que Tim, le propriétaire, a pu essayer lors de ses nombreux voyages exploratoires dans les spas de Californie. «Je suis particulièrement fier de ce traitement, confie Tim, et je crois que nous sommes les seuls en ville à l’offrir.» Allongé sur une table de massage, on est aspergé de la tête aux pieds de jets provenant d’une douzaine de pommeaux de douche. Après avoir presque rejoint Morphée sous cette pluie bienfaisante, on passe à une exfoliation qui redonnera à la peau vitalité et douceur, puis au massage – toujours sous la pluie -, l’une des choses les plus agréables que la vie ait à offrir, selon moi…

Après une expérience aussi divine, pourquoi ne pas parler de… cellulite? «Le traitement Skin Tonic agit au niveau lymphatique pour libérer le corps de ses toxines et pour briser les molécules de graisse qui donnent à la peau son apparence grumeleuse», explique Catherine, l’une des thérapeutes du centre. Et pour les veinardes qui n’ont pas ce petit problème «de femme»: «Le traitement détoxifie le corps, et il est génial pour enrayer les gueules de bois!» ajoute Tim. Disons seulement qu’il faut une certaine dose de motivation pour se laisser malaxer la peau des fesses par un aspirateur superpuissant. Mais, parole d’initiée, les résultats sont surprenants!

Spa Diva
Cours Mont-Royal, 1455, rue Peel
985-9859

Spa Cléo 7
par Pascale Navarro

Chez Cléo 7, pas de flonflons, pas de manières; que de bonnes attentions dans ce spa sans prétention. Avec le Forfait marin, vous commencez par un bain au sel de mer: quinze minutes dans l’eau chaude à vous faire masser, à la lumière douce d’une chandelle, pendant que les vapeurs de sel et de mandarine agissent sur votre mental… Puis vient l’enveloppement d’algues: on vous enrobe d’une pâte toute chaude qui sent bon l’iode, et on vous emballe dans une pellicule de plastique (la jeune femme qui s’est occupée de moi était fort prévenante, et s’assurait que je n’étais pas claustrophobe!). Puis, on vous laisse seule pendant vingt minutes, sous des couvertures chauffantes. Les algues stimulent le métabolisme et aident à éliminer les toxines, favorisant ainsi l’amincissement (si c’est ce que vous souhaitez) ou encore le raffermissement de la peau. Le forfait se termine par une séance de pressothérapie, qui consiste à vous faire masser les jambes dans de grandes bot
tes de tissu qui exercent (grâce à des courants électriques) de légères pressions par points stratégiques.

Cléo 7 existe depuis douze ans et offre, pendant le temps des Fêtes, de nombreux forfaits thématiques, très variés, à des prix abordables et tous accompagnés d’un léger goûter. Le Regain d’énergie, le Bien-être et le Revitalisant font alterner soins du visage, du corps, balnéothérapie ou autre. Un endroit tout simple, mais charmant, où l’on sait travailler.

Cléo 7
5153, boulevard Saint-Laurent
278-2536