Vie

Préparation pré-hivernale : À vos marques!

L’hiver est à nos portes: on pourra bientôt dévaler les pentes ou camper dans la forêt enneigée. La nature faisant bien les choses, elle nous laisse, dirait-on, un moment de répit afin de bien nous préparer avant de prendre la saison froide d’assaut. Trucs et conseils pour des escapades réussies…

En commençant par la pelure du dessus…

Votre vêtement de Gore-Tex ne perle plus! En «buvant» l’eau, le tissu de votre manteau perd de sa qualité «respirante»; en effet, l’eau pénètre les fibres, ce qui empêche l’air de sortir. Il ne sera toutefois jamais vraiment perméable, puisque le Gore-Tex ne fuira pas. À ce petit problème embêtant, mais pas inquiétant, il existe une solution.

La plupart des boutiques de plein air vendent une gamme de produits d’entretien spécialement conçus pour les vêtements d’extérieur, quelle que soit leur finition, Polartech, Synchilla, Thinsulate, Primaloft, Polarguard ou Hollofill: les produits Nykwax.

Afin de restaurer le caractère perlant et améliorer la respirabilité de ma veste de Gore-Tex, j’ai fait le test. Après l’avoir nettoyée à la machine, j’ai refait un cycle en ajoutant cette fois une bouteille de Tx-Direct. J’ai fait sécher et hop! Le tour était joué. L’effet est saisissant: ma veste avait retrouvé l’imperméabilité de ses premiers jours, pour seulement 14,95 $.

Les planches…
Nos planches aussi requièrent des soins avant la nouvelle saison. Nous avons fait le tour des boutiques afin de savoir ce qu’elles offraient pour redonner du «glissant» à nos skis. La plupart offrent un «service de base» pour les skis de randonnée. Cet entretien comprend habituellement une cire, appliquée à chaud à l’avant et à l’arrière du ski, et un fart d’adhérence (aussi appelé fart liant) sous la pochette (espace situé sous le pied qui part du talon et fait deux fois la longueur de la fixation).

Les boutiques effectueront ce travail sur un ski propre, c’est-à-dire des planches débarrassées de tout résidu de klyster ou de vieille cire de l’année précédente. S’il faut nettoyer le ski, la plupart des ateliers de ski factureront le travail en surcharge, d’autres l’incluront dans leur service de base.

* À L’Aventurier (1647, rue Saint-Denis, 849-4100), Jean-Sébastien nous dit qu’on nous offre le service sur un ski propre pour 15 $; le nettoyage coûte 8 $; ceux qui possèdent des skis de bois peuvent également y faire faire le goudronnage, pour 20 $.

* Chez Altitude (4140, rue Saint-Denis, 847-1515), Vincent nous indique que la préparation coûte de 15 $ sur un ski propre, à 20 $ sur un ski qu’il faudra nettoyer. Goudronnage du ski de bois, 20 $.

* Chez Sports Experts , on s’occupe aussi des skis alpins et des planches de surf. Ainsi, à l’atelier du magasin du Centre Rockland (735-4751), on effectue la préparation des skis de rando, «à la carte». «Vous pouvez demander une cire d’adhérence sous la pochette, à 5 $, indique Jocelyn – en combinaison avec le fart de glisse, vous paierez toutefois 8 $. Chaque cire supplémentaire ajoutée au ski coûtera 5 $.» Le nettoyage coûte 10 $.

Sports Experts propose deux types d’entretien des skis alpins. Le premier comprend l’aiguisage des carres, le cirage et la finition à la pierre (plus lisse et plus durable), pour 25 $. Le deuxième comprend tous les éléments du premier, plus la vérification de l’équipement, l’ajustement des fixations et les réparations mineures (déterminées par les pros de l’atelier), pour 35 $. Quant à la planche à neige, il existe un seul type d’entretien, qui comprend l’aiguisage, le cirage et la finition à la pierre, pour 35 $.

* À la Boutique Courir (4452, rue Saint-Denis, 499-9600), les prix varient selon les besoins du skieur, indique Éric. L’entretien élémentaire coûtera toutefois 25 $, mais on applique jusqu’à quatre couches de cire à chaud.

* Chez Inukshuk (1472, rue Peel, 288-8010), on nous propose un nettoyage complet et un service d’entretien de base pour… 10 $. Étonnamment abordable! Nicolas, le pro de l’atelier, m’assure que ce tarif fait partie de leurs services lors de l’achat des skis… que l’on offre à tous. On effectue aussi le goudronnage des skis de bois pour 20 $.

* À La Cordée (2159, rue Sainte-Catherine Est, 524-1106), la préparation de base comprend le nettoyage des skis, pour 14,95 $. «Nous effectuons également le fartage des skis de patin et des skis de télémark, pour 9 $», souligne Jacques. Toutefois, on n’y fait pas l’entretien des carres de skis de télémark, qui exigent une machine spéciale. L’atelier de ski de La Cordée effectue également le goudronnage des skis de bois, pour 25 $ (il faut ajouter 14,95 $ pour un fart de glisse).

* Au Yéti (5190, boulevard Saint-Laurent, 271-0773), on nous propose trois types de préparations. La préparation de base, pour 8 $, ne comprend pas le nettoyage du ski, qui coûte habituellement 8 $; vous paierez 14 $ pour les deux combinés. «Le deuxième type de préparation consiste à appliquer une deuxième couche de cire plus performante», explique Alexandre. On peut choisir la température de la cire, selon l’endroit où l’on skiera le plus souvent. Le troisième type sera vraiment en fonction de la performance et comprendra un travail «de structure»; on fera des rainures dans la base du ski afin de faciliter l’adhérence de la cire. Coût: 30 $.

* Chez André Lalonde Sports (1231, rue Sainte-Catherine Ouest, 848-0078), le service de base pour les skis alpins comprend l’aiguisage des carres, le polissage à la courroie ou à la pierre, et le cirage. Le prix: 20 $ ou 24,99 $, selon le type de polissage choisi. Comptez 24,99 $ pour une planche à neige que l’on traitera de façon similaire. Pour le ski de fond, la préparation comprend un nettoyage et l’application d’une cire de glisse. Le prix: 9,95 $.

Camping d’hiver
Il n’y a pas beaucoup de préparatifs à faire pour le camping d’hiver, d’après Luc Poirier, spécialiste du plein air et directeur de l’organisme Atout Plus: «Si votre tente est bien faite, pas besoin de la traiter!» Déconseillant d’utiliser une tente d’été ou trois saisons – les tiges de fibre de verre cassent au froid -, monsieur Poirier recommande de se procurer une tente d’hiver, dont les alliages en aluminium sont plus résistants.

Il est également important d’avoir une tente bien ventilée grâce à son double toit. «Quand on chauffe trop la tente, s’il y a une mauvaise ventilation, la neige accumulée sur le toit peut se transformer en glace. Un bon double toit permet d’isoler la tente et la neige ne fondra pas.» Qui dit glace, pense poids… Les tentes ne sont pas conçues pour supporter de lourdes charges. C’est là qu’une tente d’hiver de qualité a son importance!

Pour vous préparer à votre première nuit à dix degrés sous zéro, Atout Plus offre un cours de camping d’hiver (sur demande), de premiers soins, et de recherche en forêt (nouveau!). Pour renseignements: 253-4481 ou http://www.odyssee.net/atout/

La Cordée ira aussi de son cours sur le camping d’hiver, les 3 et 10 décembre, à 18 h. Pour renseignements: 524-1106.

(A. M. Parent)