Vie

Le temps des Fêtes au Saguenay : Fêtes mobiles

La région du Saguenay ne manque pas de moyens pour divertir les visiteurs durant la période des Fêtes. Faites-y la tournée des villages décorés et des ateliers d’artisans, profitez du plein air, et célébrez l’arrivée de l’an deux mille de façon bien particulière…

De part et d’autre du Saguenay, une dizaine de villes et de villages invitent les gens à prendre la Route du fjord pendant la période de Noël. La Société touristique du fjord propose notamment de visiter Rivière-Éternité et Petit-Saguenay, véritables villages de Noël ayant choisi chacun un thème pour leurs décorations extérieures du temps des Fêtes.

Petit-Saguenay a demandé à ses résidants de créer des cartes de Noël géantes sur leur parterre ou leur balcon. Sous le thème Village à la carte, l’exposition, à laquelle a répondu presque toute la population, reflète l’originalité des gens de la place. De son côté, la Magie de Noël à Rivière-Éternité, du 27 novembre au 9 janvier, met à contribution l’imagination fertile des Éternitois, qui parent leur terrain d’une crèche géante, de leur cru. Taux de participation des deux cent quarante-cinq foyers du village: quatre-vingt-dix pour cent!
La balade nocturne est plus impressionnante, en raison des lumières qui font scintiller le village. Et on entend même des airs de Noël provenant d’une crèche sise en montagne. En attendant que la nuit tombe, on peut aller admirer une exposition de crèches au sous-sol de l’église de Rivière-Éternité, événement qui attire de huit à dix mille visiteurs chaque année (5 $ par adulte, 2 $ par enfant, gratuit pour les cinq ans et moins).

La route des artisans
Magasiner des cadeaux de Noël originaux? À La Baie, l’atelier-boutique du sculpteur Victor Dallaire, qui travaille le bois depuis l’âge de six ans, offre une variété de pièces uniques et de tous les styles (de la femme nue «sculptée au printemps; ça m’inspire» aux animaux «pendant la saison de la chasse»). Touverre, la boutique et galerie d’art du souffleur de verre et sculpteur Giuseppe Benedetto, présente aussi des objets intéressants. Il existe une carte de la Route des artisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean, offerte dans les boutiques et bureaux de tourisme.

Sans faire partie officiellement de la Route des artisans, car ce n’est pas un atelier, la Grange aux hiboux, à La Baie, est un lieu de diffusion artistique à découvrir. Ouvert en 1998 par Marie Larouche et Michel St-Sauveur, au retour d’un périple de six ans en voilier, l’endroit est à la fois un centre d’art; un mini-musée de la mer (exposition d’objets de navigation et de souvenirs de leur voyage); une salle de spectacle; une boutique d’artisanat (ouverte à une vingtaine d’artisans régionaux); un café où l’on sert du saumon fumé sur place, accompagné de «galets» (petits pains ronds); et, enfin, un gîte comprenant cinq chambres. Le tout, dans deux maisons face à la baie.

Plein air à la porte
Aller au Saguenay sans faire du plein air est impossible! Les rives du fjord, les montagnes, la rivière… Tout devient un terrain propice au ski de fond (par exemple au parc des Monts-Valin, ou sur le sentier de ski hors piste reliant Rivière-Éternité à L’Anse-Saint-Jean), à la motoneige (la route du fjord avec ses escarpements spectaculaires), à la pêche blanche (plus de mille sept cents cabanes sont disséminées dans les baies et anses glacées du Saguenay), au camping d’hiver dans le parc du Saguenay, ou au ski alpin (trois stations au Saguenay: Mont-Bélu en plein cœur de La Baie, Mont-Édouard à L’Anse-Saint-Jean, Le Valinouët sur les Monts-Valin). Et, bien sûr, sans oublier le traîneau à chiens, de plus en plus populaire chez les Québécois.

La plupart des auberges et hôtels proposent des forfaits sportifs, ou sont associés à des organisateurs d’activités de plein air. Voir notamment le dépliant «Fjord du Saguenay en motoneige, circuits et forfaits», produit par la Société touristique du fjord (1 800 263-2243).
* Sag-Tours est associé à la sympathique Auberge des Deux Pignons à Petit-Saguenay. Forfait pêche blanche: cabane pour quatre personnes, hébergement, déjeuner, souper: 89 $ par pers., occ. double. Aussi: traîneau à chiens, ski alpin… (418) 272-2592.
* Le sentier provincial de motoneige passe devant le Gîte des Hiboux, à La Baie. Organisation de forfaits sur demande (location de motoneiges, pêche blanche, carriole, traîneau à chiens…). (418) 697-6671.

* Québec Hors-circuits, associé à la pourvoirie du Cap-au-Leste, Saint-Fulgence. Ski hors piste, motoneige… (418) 675-1044.

* Nouveau! Via Rail et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean offriront des forfaits week-end de neige (trois jours / deux nuits: transport, hébergement, les repas du soir et du matin et des activités hivernales). Exemples: ski alpin, de fond et hors piste, à partir de 279 $. Plaisirs d’hiver (motoneige, traîneau à chiens, raquette), à partir de 459 $. Info et réservations: 1 800 463-6565 (Saguenay) ou 1 800 679-8242 (Lac-Saint-Jean).

Une pyramide pour l’an 2000!
L’artiste saguenéen Jean-Jules Soucy est l’instigateur du projet du millénaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean: la construction du monument-art de l’an 2000, comprenant, entre autres, une pyramide et la restauration de la rivière Ha! Ha! à l’aide de trente mille triangles multicolores. Cette œuvre tire son origine du déluge de juillet 1996, qui avait détourné le lit de la rivière Ha! Ha! à La Baie, et emporté de nombreuses maisons (dont la Caisse populaire Desjardins et son coffre-fort…).

Le monument-art est aménagé dans delta de la rivière; la lettre delta en grec étant représentée par un triangle, cette forme géométrique est à la base de l’œuvre: d’une hauteur de vingt et un mètres, la pyramide à trois faces, entièrement en aluminium, sera recouverte de trois mille panneaux de signalisation «Cédez le passage» (des triangles rouge et blanc). L’ancien lit de la rivière, recreusé depuis juin 1998, sera recouvert de triangles contenant la lettre A «pour remettre des rires dans la rivière Ha! Ha!».
Le 31 décembre, une grande fête du millénaire préparée par l’équipe des Grands Spectacles (qui produit La Fabuleuse histoire d’un royaume) mettra en scène «La nuit magique de la pyramide»: feu pyromusical, bal, animation spéciale, danse sur la scène du spectacle Notre-Dame de Paris, buffet de l’Auberge des 21, cadeau du millénaire… Il reste une centaine de places pour cet événement au coût de 99 $ par personne.

Pour voir la construction de la pyramide en direct: http://www.restaurationdaa.com/