«Tournant du millénaire» oblige, le jour de l’An n’aura jamais honoré son appellation de manière aussi festive… Comme si la frénésie du passage à l’an 2000 ne suffisait pas, le ministre de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, Serge Ménard, a fait voter une loi spéciale permettant aux bars licenciés de servir de l’alcool toute la nuit. Toutes les raisons sont donc réunies pour la virée du… siècle! Voici donc le calendrier des activités:
Les gros canons
* Sortez vos robes clinquantes, vos fume-cigarettes et vos souliers vernis: le chic Ritz-Carlton de Montréal (1228, rue Sherbrooke Ouest) invite ses distingués clients dans ses salles de réception revampées pour l’occasion de manière plus glamour que jamais. Il vous en coûtera entre 1300 et 1800 $ pour faire partie de la scène. Un repas de sept services et un brunch du millénaire seront servis. Précisons que l’institution propose également l’«Expérience ultime» à 100 000$, comprenant, entre autres délices, un tour d’hélicoptère, la somptueuse suite royale, et beaucoup de caviar et de champagne. En cadeau: une cape en cachemire et zibeline pour les petites épaules de Madame; et une housse en vison pour les bâtons de golf de Monsieur. De plus, des montres Bulgari en or 18 carats orneront les poignets des… maudits chanceux!
* Le Club 737 (1, Place Ville-Marie) vous invite à un party de haute voltige au dernier étage de ce prestigieux gratte-ciel du centre-ville. Le D.J. Louis Legendre offrira aux convives une rétrospective musicale du siècle, et la gastronomie française en sept services devrait combler vos papilles gustatives. Coût du billet: 200 $
* Méga-boum depuis quelques années, Célébration est devenue l’un des incontournables des marathoniens de l’ère «post-rave». Jusqu’à nouvel ordre, le party de déroulera au 3600, chemin de la Côte-Vertu, avec le grand maître des platines Armand Van Helden, et les D.J. Sneak, Laflèche, Junior Sanchez, Luc Raymond, Tiga, Ram, Misstress Barbara et Cash Money. Après la traversée épique de l’an dernier, à laquelle avait participé une autre méga-star des vinyles, Jeff Mills, on peut parier que l’événement des gars de 514 sera cette année encore l’un des plus courus. Les billets, en prévente, sont à 125 $.
* Pour ceux qui désirent amorcer l’année sur des rythmes triturant les tympans, la méga-fête R"e"nuvo (1650, rue Berri) offrira probablement une belle alternative à l’événement des Productions 514. Un line-up impressionnant de D.J. défileront aux tables tournantes, dont plusieurs gros canons montréalais: Mark Anthony, Alain Vinet, Christian Pronovost, Nic B, Jester, Nicolas T et une prestation des Couch Potatoes. Info: (514) 203-9353. Le tout se déroulera dans l’antre du Tazmahal. Les billets coûtent 99 $.
* Les friands de délires collectifs choisiront peut-être de défoncer l’année sous le chapiteau du parc Jarry. Snowball 2000 est un méga-événement s’inscrivant dans la lignée des happenings post-rave où le son de Josh Wink, Peter Rauhofer, XL, Moloko (Sing it Back), Celeda et Stephan Grondin sera à l’honneur. Bar ouvert toute la nuit. Info: (514) 842-3825.
* Un autre «grand format»: Apocalypse 2000, le party du promoteur Ray Junior, avec, entre autres invités, Synthesthesia, Mad Max, Mario de Lapointe, Claude Mignacca. En prévente, les billets ne coûtent que 50 $. On s’informe au (450) 625-7000.
* Gardez-vous tout de même un peu d’énergie pour le lendemain, car les promoteurs Denis Brossard et Patrick Legendre nous convient à rien de moins que huit heures en compagnie de Danny Tenaglia au Centre de tennis du parc Jarry. L’un des grands noms de la scène electronica montréalaise, Little Eric, y offrira également une heure de ses nouvelles créations. Les billets sont vendus à la porte au coût de 45 $.
Hymnes technos
* À la suite du succès de ses trois premières boums du Nouvel An, Bruno aka Tiny récidive cette année avec la tenue de First Sun. On y entendra David Holland, Nivoc, Philgood, Zig Zag, Jeff MK, Ultra, Seb, Shrink, Electro Organic Mutant, Rickman, Dew, Neerva. Déjà presque tous les billets se sont envolés. Infoligne: (514) 276-6110 et infolieu: (514) 724-8077.
* Pour ceux qui ne craignent pas de faire de la route, une gang de joyeux tripeux de la ville de Québec organisent Intense avec Isocele, Dose the Alien, Miss Bancia et Orca. La fête se déroule dans le Vieux-Port de Québec et ne se terminera qu’à l’heure du lunch le 1er janvier. Info: (418) 529-9193.
Culture Club
* Au Sofa (451, rue Rachel Est), pas question de regarder passer la parade. On y a d’ailleurs mis en place tout un arsenal de dispositifs pour accueillir bruyamment l’année. «On veut être l’alternative aux gros partys souvent impersonnels…», explique le coproprio Olivier Farley. Sébastien Dion et Patrick Létourneau échaufferont la cire toute la nuit, et les tables disparaîtront pour laisser place à une piste de danse. Prix: 50 $
* Une fois de plus, cette année, le Sona (1439, rue de Bleury) prend le pari de la méchante réception. Avec une impressionnante liste de D.J.: John Kelley, Jesper Dahlbäckm, Muzion, Ram, Krista, Uzi, Tiga, Laflèche, Yaz, Joubin, Red Dredd, Ray Ray, Devious… et quelques autres pourvoyeurs de bons tempos.
* Au Stéréo (858, rue Sainte-Catherine Est), on invite les noctambules à venir donner l’accolade et à ruisseler de sueur jusqu’à l’aurore. Angel Moraes, Baby Hector Romero, A Man Called Adam live, Mark Anthony, Alain Vinet, Patrick Dream, Nav Bhinder, Fred Everything, Robert DeLaGauthier, XL et Mika.
* Pour une treizième année consécutive, le Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) organisera sa fiesta du jour de l’An. Une décoration dans la plus pure tradition de la Saint-Sylvestre embellira l’endroit. Des serpentins multicolores et des milliers de ballons seront suspendus au plafond. Un écran géant projettera le décompte en direct de Time Square, et chapeaux, flûtes et autres «bruiteurs» seront distribués aux participants. L’événement attire souvent des voyageurs de tours nolisés, profitant de l’occasion pour rencontrer de nouveaux fêtards. Les billets sont offerts sur le réseau Admission, au coût de 99 $.
Show-Biz
* Sous le thème du Mardi gras louisianais, et avec un budget de deux millions de dollars, la Grande Soirée du nouveau millénaire «Édition spéciale» du Festival International de Jazz de Montréal nous promet qu’elle sera la fête la plus extravagante jamais organisée en ville. Elle aura lieu au Palais des Congrès, où trois options vous seront proposées: le forfait Millenium, un dîner-concert à 288 $; un forfait Prestige, incluant de plus un spectacle d’Oliver Jones (qui offrira, le 31, sa dernière prestation publique) à 345 $; et une troisième fête rassemblant des milliers de personnes qui auront obtenu des billets de faveur grâce à différents concours dans les médias.
* «Notre» Céline a refusé des sommes mirobolantes de New York, Las Vegas et même d’Australie pour se produire parmi les siens au Centre Molson une dernière fois… avant la prochaine. Il reste quelques billets à 100 $, mais beaucoup plus au parterre, à 500 $ l’unité. On se console en se rappelant qu’un million de dollars sera remis au Fonds de recherche sur la fibrose kystique. Billets vendus via le Réseau Admission: 790-1245.
Fêter sans dépenser!
* Étrange, tout de même, cette idée du maire Pierre Bourque… Il invite les Montréalais à une soirée «portes ouvertes»; il sera de la partie, prêt à vous serrer la pince, le 31 décembre, de 22 h à 1 h 30. Plusieurs de ses conseillers se joindront à lui pour accueillir la population souhaitant échanger des bons voeux