Vie

Destination ski: le Massif : Jouissif!

Légende du Massif: «Si le grand-duc, oiseau nocturne, défie la clarté en survolant le Massif pour se trouver à manger, c’est immanquablement parce qu’une intempérie est sur le point de s’pointer le bout du nez!» Pas de grand-duc au Massif le week-end dernier, mais de la neige, que oui!

Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François jouit d’une réputation en deçà de la réalité. Le site est d’une majestueuse beauté. Chaque descente dévoile une perspective différente d’un panorama grandiose: le pittoresque village de Petite-Rivière-Saint-François s’étirant langoureusement au pied du massif; le fleuve glacé sur lequel glisse parfois un bateau; la dentelle de collines encaissant le littoral charlevoisien; et même, par temps clair, l’autre rive. Un plaisir dont l’égal se découvre sur les pentes.

Pour les skieurs, la petite station aux grandes émotions cristallise la définition du bonheur… Tous les passionnés vous le diront: il faut skier le Massif au moins une fois chaque hiver pour être comblé! Malgré le froid qui sévissait le week-end dernier, la qualité promise au Massif était au rendez-vous… Emmitouflés pour skier tard, les hédonistes ont connu sur les pentes des moments orgasmiques! D’abord parce que dans le froid, les conditions de ski se révèlent d’une qualité extraordinaire et inégalée… Et puis, la station avait reçu trente-cinq centimètres de nouvelle neige durant la semaine, une abondance qui n’a toutefois rien d’inhabituel au Massif. Un fond dur saupoudré d’une mince couche de poudreuse, aucune plaque de glace, et un soleil accroché dans un ciel d’azur pur… Résultat? Le pied!

Qu’espérer de plus? Eh bien, dans la nuit du samedi au dimanche, la tempête se lève. Au matin, près de vingt centimètres de poudreuse légère comme de la plume recouvrent les pentes non damées. C’est l’apothéose! «Ces conditions ne sont pas rares au Massif», confirme Yves, un habitué de la place. Peut-on devenir accro d’une montagne?

Le Massif, qui peut accueillir un modeste 2800 skieurs à l’heure – comparativement à Tremblant, qui en «traite» 25 100 – , a su préserver ce qui faisait sa différence: son authenticité. «On veut garder le cachet de l’époque où l’on remontait les pentes en autobus», explique Caroline Cossette. Les remontées mécaniques ne sont apparues ici qu’entre 1991 et 1993. Ainsi, ne prévoit-on aucun investissement majeur pour les années à venir… et pas de développement immobilier. Petite-Rivière-Saint-François peut dormir tranquille.

Après-ski aux saveurs du terroir…
Après le ski, il y a bien sûr l’après-ski. Au Massif, la saveur locale est au coeur de la fête. Les produits du terroir – le veau, le fromage Le Migneron, la truite fumée, etc. – trônent au menu du restaurant de la station tous les jours de la semaine, et sont également offerts en bouchées aux après-skieurs. Les odeurs de friture, ici, on ne connaît pas!

De la cafétéria à l’après-ski, il n’y a qu’un pas à franchir pour se retrouver dans le Pub Le Chouenneux*. C’est presque une tradition: chaque fin de journée est animée par un chansonnier ou un groupe de musique live. Les skieurs embarquent; on danse, on chante, bref, c’est le party. Les après-skieurs passifs observent la scène en sirotant une Chouenneuse, bière brassée à Baie-Saint-Paul, par la microbrasserie de Charlevoix. On retrouve là une ambiance amicale et sans chichis qui s’est souvent perdue dans les stations de ski «commerciales».

Puisqu’il faut skier le Massif au moins une fois dans une saison, ne manquez surtout pas cette occasion: l’Express du Massif transporte les skieurs et les surfeurs jusqu’à la montagne plusieurs fois par semaine. Pour une cinquantaine de dollars, on vous emmène le matin et on vous ramène en début de soirée, billet compris. Info et réservations: (514) 990-6830; (450) 464-6711.

Par ailleurs, il est toujours agréable de s’offrir une petite fin de semaine dans Charlevoix. De nombreux établissements ont concocté des forfaits à prix fort sympathiques comme superbe auberge La Maison Otis, plantée en plein coeur de Baie-Saint-Paul, où l’on propose souper, petit-déjeuner et souper gastronomique à compter de 105 $, hospitalité charlevoisienne et billet de ski compris! Renseignements: 1 877 Le Massif (536-2774).

* Un chouenneux est l’équivalent charlevoisien d’un «péteux de broue». Qui ne se prend pas au sérieux, évidemment.

Hors circuit
Carnaval de Québec Kellogg’s
Ça commence bientôt! Du 28 janvier au 13 février, le Carnaval version revampée – et commanditée – se met en branle. De plus en plus de Québécois se massent sur les sites d’activités… Pour plus d’info, faites le (418) 626-3716. La clôture de l’événement coïncide avec la fin de semaine de la Saint-Valentin. Faites-vous plaisir, participez à la fête et réservez-vous une petite soirée en amoureux dans une belle auberge du Vieux-Québec. Une suggestion: l’Auberge Saint-Pierre, un bijou, et les hôtes sont très sympathiques. Tél.: 1 888 268-1017.

Erratum
Le numéro de téléphone du B&B Le Couvent, dont nous avons parlé la semaine dernière, était erroné. Vous rejoindrez les hôtes, Claudette ou Pierre, au 1 877 425-8608.