Vie

Un week-end d’«homme des bois» : Mission possible!

Le traîneau à chiens, la raquette et les escapades dans le bois ont la cote auprès des Européens. Deux jeunes entrepreneurs ont décidé de nous démontrer pourquoi ces touristes prisent autant nos vastes territoires!

Sylvain Deschênes et Stéphane Boulay se sont lancé tout un défi. Fondateurs d’Horizon Nature Aventures (HNA), une PPME spécialisée en tourisme d’aventure «douillet» et confortable, les deux diplômés de l’option Gestion du tourisme et de l’hôtellerie «forfaitisent» depuis près de quatre ans notre hiver au plus grand plaisir des Belges, Italiens, Allemands, Français et autres Américains. Les deux lascars s’attaquent désormais à une clientèle plus proche, mais plus sceptique: nous.

En effet, amener les Québécois à vivre l’hiver autrement ne va pas de soi. Pas plus, d’ailleurs, que montrer qu’il n’y a pas que le ski alpin et le ski de randonnée pour profiter de l’hiver. Les deux lurons ont donc concocté plusieurs forfaits originaux qui permettent de lever le voile sur des plaisirs hivernaux que les Européens ont découverts avant nous, grâce à des séjours s’adressant aux groupes, aux individus et aux compagnies… Une réunion dans un spa scandinave? Pourquoi pas! Tout est possible. HNA conjugue boulot et plaisirs… au tout nouveau Scandinave, un établissement situé sur les rives de la Diable, calqué sur les spas d’Europe du Nord. Entre deux réunions, une petite saucette dans le cours d’eau, ça éclaircit les idées.

Week-end… au poil!
Parmi les courts séjours offerts par HNA, celui baptisé «La montagne tremblante» dévoile le visage caché de cette région hypermédiatisée. Cette aventure s’effectue en traîneau à chiens… et ça n’a rien à voir avec les excursions de quinze minutes que l’on propose aux différentes Fêtes des Neiges!

L’action débute à Saint-Rémi-d’Amherst, tout près de Saint-Jovite, chez Territoires Nature, où le «musher» Jacques Paradis met d’emblée son «public» à l’aise. Affable, son chapeau de poil quasiment greffé sur la tête et un sourire à faire fondre un iceberg lui aussi présent en permanence, Jacques, on le sent, est par nature un passionné de nature. Le territoire où s’excitent la centaine de chiens du «musher», véritable chenil à ciel ouvert, est propre… et les toutous, disciplinés. Au premier regard, on a l’impression que ces chiens sont bien traités et bien dressés.

Les chiens nous mèneront à un campement où nous passerons la nuit dans des tentes «prospecteur», sans électricité et sans toilette. Dans un froid sibérien qui sied bien aux bêtes, nous empruntons, à la suite de Paradis, le sentier menant à l’éden forestier. La piste, tracée dans les quelque mille deux cents hectares de forêt appartenant au guide en chef, traverse des paysages fabuleux: une rivière à peine gelée coulant sous un petit pont ici; de grands sapins baumiers croulant sous un manteau de neige là; le tout formant un très joli tableau. De temps à autre, Pierre Vaillancourt, un naturaliste aux connaissances élaborées du secteur, montre des pistes de renards ou de coyotes (ou bien étaient-ce des loups, qui sont nombreux dans les environs?), et explique comment il les différencie. Ce cours d’écologie 101 est fascinant.

Le campement est constitué d’une cabane de bois rond, qui voisine avec un tipi, et de deux autres refuges qui sont plus des maisonnettes que des tentes. Après une pause midi rassérénante, un authentique trappeur nous invite à le suivre, en raquettes, sur les traces de la faune endormie autour du lac Saint-Rémi. Hormis le hurlement des chiens, qui s’exclament à intervalles réguliers, aucun bruit ne trouble le silence ouaté de cet après-midi. La montagne tremblante n’est pas bien loin et pourtant, on est à mille lieues de la tourmente touristique. La fusion avec Mère nature est totale.

Surprise! Un souper tout huron, concocté à la réserve huronne Wandake, attend les coureurs des bois en herbe. L’apéro, de l’Ati Hatique doiien, une boisson faite d’eau de sapin et de baies sauvages, est suivi d’une entrée de caribou aux prunes et noix de pin en sauce accompagné de mini-bannoek… L’andatory de bison marin aux haricots à l’érable (genre de cipaille huron), et la cachette de l’ours (un gâteau aux petits fruits) arrosée de sirop d’érable chaud laissent béats. La qualité du repas n’a d’égale que le décor dans lequel il est dégusté: une cabane rustique, chauffée par un poêle à bois planté au centre de l’unique pièce. Dieu qu’on se sent bien!

Repus, les Daniel Boone urbains se retrouvent dans le tipi, où Robert Bourdon, un Micmac issu de la réserve de Maria, en Gaspésie, raconte une légende amérindienne. Dehors, la pleine lune s’est levée… Les hurlements des chiens rythment les battements de tambour du Micmac. C’est soir d’éclipse: les éléments se sont décidément donné le mot pour en mettre plein la vue! Après observation du phénomène, les coureurs des bois gagnent leur refuge et s’endorment, bercés par le crépitement du feu.

Après une telle expérience, on comprend mieux l’engouement des Européens pour nos grands espaces. Les excursions offertes par HNA, courtes ou longues, dans des environnements connus comme les Laurentides ou méconnus comme les monts Torngats ou le Grand Nord, prouvent qu’on n’a pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé… Missi0n accomplie! Horizon Nature Aventure: (514) 894-3642.