Vie

Lectures d’aventure : Par monts et par mots

Les explorateurs se doublent souvent d’écrivains passionnés, et leurs récits rendent parfois jaloux devant tant de liberté. Voici quelques histoires pour faire rêver – ou inspirer – les aventuriers de salon.

L’Odyssée blanche
par Nicolas Vanier
Éditions Robert Laffont, 29,95 $

Nicolas Vanier a beaucoup fait parler de lui, l’hiver dernier. Durant cent jours, il a tenu en haleine la plupart des radios et télévisions du pays, en tentant une espèce de marathon des neiges. Son pari? Traverser le Canada, du Pacifique à l’Atlantique, en traîneau à chiens, en cent jours, pas un de plus. Parti le 13 décembre 1998, de Shagway, en Alaska, il atteignait la ville de Québec, le 28 mars 1999, après un périple de 8600 kilomètres et exactement cent jours.
Le récit de l’expédition nous entraîne au coeur d’une organisation rodée au quart de tour, mais qui subit les affres de celle dont on ne peut jamais prévenir les coups: dame Nature. Chaque jour, entre les étapes, la neige et le froid ont rudoyé Vanier, son équipe et ses chiens, sur les quatre-vingts kilomètres qu’ils s’étaient imposés. L’Odyssée blanche est une histoire de lutte contre les éléments et contre soi; une histoire émouvante aussi, car c’est celle d’amitiés soudées dans l’épreuve comme dans le succès. De très belles photos permettent d’apprécier la grandeur de l’expédition. L’odyssée a également donné vie à une vidéocassette et à un site Internet, que l’on peut visiter au www.nicolas-vanier.com.

À vélo jusqu’au ciel…
par Pierre-Yves Tremblay
Éditions JCL, 24,95 $
Le tour du monde à vélo, de l’Europe à l’Océanie. Voilà le programme établi par Pierre-Yves Tremblay, un petit gars de Chicoutimi, lorsque, à vingt-deux ans, il décide de franchir ses dernières frontières. C’est que Pierre-Yves compte plusieurs voyages à vélo, dont la traversée du Canada. Ils sont comme ça, les explorateurs: un défi n’est pas encore réalisé, qu’ils planifient déjà le prochain.
Le livre raconte les péripéties de l’auteur qui, parti avec deux copains, se retrouve seul pour traverser le Moyen-Orient! Les problèmes de santé doublés de problèmes de langue se chevauchent, mais il y a toujours de la lumière a bout du tunnel pour le jeune cycliste. Les comptes rendus de ses passages en Iran, au Pakistan et au pied de l’Himalaya sont particulièrement émouvants.
Voilà une inspiration pour qui désire se lancer dans un tel périple. Pierre-Yves a mis un peu plus de deux années à parcourir le globe, d’ouest en est, de l’Europe à l’Océanie, en passant par les chemins les moins fréquentés de notre boule. Vingt-cinq mille kilomètres… et des expériences intenses l’ont mené sur les hauts sommets de son existence.

Rêves de montagnes…
par Jon Krakauer
Presses de la Cité, 19,95 $
Jon Krakauer est un mordu d’escalade. Un vrai fou. Son père voulait en faire un médecin ou un avocat; mais, à l’âge de huit ans, il l’emmène grimper. «S’il m’avait offert une moto et une carte de membre des Hell’s Angels, il n’aurait pas saboté plus radicalement les ambitions qu’il plaçait en moi», raconte l’Américain de Corvallis, en Oregon.
À la recherche constante de moments extrêmes depuis son plus jeune âge, Jon s’est pourtant un jour retrouvé au bout du rouleau. Sa passion tombe alors d’un coup. Après un an d’arrêt, un deuxième amour jaillit: l’écriture. Il recommence à grimper, mais sans rechercher l’émoi de l’extrême, comme il le faisait auparavant, se contentant d’ascensions «plaisantes». Depuis, il vit de sa plume, publiant ses histoires dans des magazines aussi prestigieux que Outside, Smithsonian, Rolling Stones, etc.
Son livre se présente comme un recueil de ses meilleures histoires. S’y trouvent racontées sa conquête avortée de l’Eiger (la face nord, bien sûr), sa rencontre avec le grimpeur John Gill, l’une des figures les plus imposantes de l’escalade américaine qu’il décrit avec humour, et d’autres histoires de grimpe. En tout, douze récits teintés d’humanité et d’humour, qui nous ouvrent ce monde autrement hermétique pour les néophytes.

Guides Neos
i>Michelin, Éditions du voyage, 24,95 $
De nouveaux venus dans la série des Guides Michelin, les Guides Neos s’«adressent au curieux insatiable de rencontres, au flâneur qui aime à se perdre dans les marchés, au voyageur itinérant qui recherche le petit hôtel de charme, au collectionneur de bel artisanat, au friand de cuisine locale, au randonneur, à l’amateur de musique traditionnelle, mais aussi au féru d’archéologie et d’histoire… Bref, à tous ceux pour qui le voyage est un moment de vérité, d’authenticité.»
Divisés en sections faciles à consulter – Invitation au voyage, Habitants, Conseils pratiques et Visiter le pays -, les petits ouvrages promettent une découverte qui va au-delà des lieux communs touristiques. Les titres offerts: Cuba, Guatemala-Belize, Rajasthan, Sri Lanka-Maldive, Syrie-Jordanie, Tunisie, Réunion-Maurice-Seychelles, Turquie et Indonésie.

Hors circuit
Kokanee snowboard Jam Canada ISF World Series
Les meilleurs surfeurs du Québec et d’ailleurs se donnent rendez-vous à Stoneham, du 8 au 11 mars 2000, pour l’une des compétitions les plus relevées de l’année. Plus de 200 compétiteurs se livreront à des pirouettes, toutes plus rocambolesques les unes que les autres pour obtenir le meilleur classement possible au circuit de la Coupe du monde FIS.
Dans la catégorie «Half Pipe», les Québécois Daniel Migneault et Étienne Tremblay tenteront de remporter la palme, alors que Jasey Jay Anderson, de Québec, champion du monde de 1999, rééditera peut-être son exploit de l’an dernier, au slalom géant. Vous pourrez suivre les athlètes et connaître les résultats des compétitions en visitant le site Web de Snowboard Canada, au www.snowboardcanada.com.

La relâche en famille, à Sainte-Anne
La compétition de surf chevauche la semaine de relâche, dans le bout de Québec. Pour l’occasion, Mont-Sainte-Anne propose «la relâche en famille». Jusqu’au 19 mars, jeux et spectacles, maqillage, courses, rallyes, tire sur neige à la cabane à sucre, ciné-famille animeront la jolie montagne. On se renseigne au 1 800 463-1568, ou l’on visite le site Internet, au www.mont-sainte-anne.com